Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

vendredi 11 septembre 2009

Le président du Kazakhstan fait de la route Chine-Europe un chantier d'intérêt national


Astana, le 10 septembre: Au cours d’une visite dans la ville d’Aktobe, le Président de la République du Kazakhstan Nursultan Nazarbayev a annoncé que le corridor routier est-ouest qui reliera bientôt la Chine à l’Europe occidentale allait devenir un grand projet d’intérêt national.

Le Président a assisté à la cérémonie inaugurale du projet. « Actuellement, le fret en provenance d’Extrême-Orient arrive en Europe par la Chine puis par la mer. Ce nouvel axe routier va permettre de diviser le temps de transport par trois et demi. Par conséquent, d’ici dix ans, le volume de fret en transit au Kazakhstan va être multiplié par deux et demi. Nous sommes reconnaissants envers la Banque Mondiale, la BERD et la Banque Asiatique de Développement qui ont contribué au financement de ce projet à hauteur de 3 milliards de dollars US. »

D’une longueur totale de 2 787 km pour la partie kazakhe, le corridor routier emploiera 25 000 ouvriers pour sa construction et jusqu’à 50 000 personnes sur l’ensemble du projet.
La route fournira donc de nombreux emplois tout au long des cinq oblasts (provinces) qu’elle va traverser et participera par conséquent à la croissance économique de tout le pays.
« Nous allons sauver des vies [de nombreux automobilistes ont été tués dans des accidents dus au mauvais état du réseau routier] et faire de notre pays un axe de communication majeur » a ajouté le Président de la République du Kazakhstan.


kazakhstanlive.com

Nucléaire: création d'une coentreprise russo-kazakhe

ORENBOURG (sud de l'Oural), 11 septembre - RIA Novosti. Le président russe Dmitri Medvedev a réaffirmé vendredi l'intention de la Russie et du Kazakhstan de créer une joint-venture dans le nucléaire civil.

"De sérieuses perspectives s'ouvrent à notre coopération dans le nucléaire. Il s'agit de créer une compagnie unifiée dans ce domaine", a-t-il déclaré vendredi à Orenbourg devant les participants au IVe Forum russo-kazakh de coopération régionale.

Cette idée a été formulée pour la première fois lors de la rencontre entre les présidents des deux pays en mai 2008 à Astana.

M.Medvedev a rappelé aux délégués du forum que les deux chefs d'Etat avaient également approuvé en 2008 un plan d'actions conjointes de la Russie et du Kazakhstan pour 2009-2010. Ce document prévoit la réalisation d'un large éventail de mesures politiques et économiques, depuis le développement des transports et des communications jusqu'à la domestication de l'espace extra-atmosphérique et la recherche scientifique.

"Il faut accélérer la mise en oeuvre de certains chapitres du plan", a indiqué le président russe dans son discours à Orenbourg.

Russie-Kazakhstan: colmater les brèches dans les échanges


ORENBOURG (sud de l'Oural), 11 septembre - RIA Novosti. Dmitri Medvedev a proposé à son homologue kazakh Noursoultan Nazarbaïev lors d'un sommet bilatéral dans le sud de l'Oural de réfléchir à la manière ont on pourrait compenser le recul des échanges bilatéraux suite à la crise financière.

"Dans une mesure très importante, à 70-75%, nos échanges sont générés par des liens interrégionaux. Cela nous rapproche les uns des autres, et crée la base d'un partenariat stratégique. La crise a provoqué un certain recul de nos échanges, nous devons donc réfléchir à la manière dont ces "brèches" pourraient être colmatées", a indiqué le président russe dans le cadre du Forum russo-kazakh de coopération interrégionale.

Sur le total des échanges russo-kazakhs, le commerce frontalier représente 40% et les liens commerciaux entre régions plus de 70%. En Russie, 76 territoires entretiennent des liens économiques directs avec leurs partenaires kazakhs.

Selon le président Nazarbaïev, plusieurs documents sont préparés en prévision du sommet, dont des textes réglementant le régime de la frontière russo-kazakhe, le projet d'élargissement de la centrale thermique d'Ekibastouz-2 et la coopération technique et militaire. Ces projets, selon lui, pourraient être développés avec les entreprises du sud de l'Oural fortement industrialisé.

M.Nazarbaïev a également proposé de traiter de la mise en place de l'Union douanière qui regroupera à partir de 2010 la Biélorussie, le Kazakhstan et la Russie

Centrale Saïano-Chouchenskaïa: le Kazakhstan aidera énergétiquement la Sibérie

ORENBOURG (Sud de l'Oural), 11 septembre - RIA Novosti. Le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev propose de fournir une aide énergétique à la Sibérie en raison de l'accident à la centrale hydroélectrique Saïano-Chouchenskaïa.

"A la suite de l'accident à la centrale hydroélectrique Saïano-Chouchenskaïa, nous pouvons parfaitement apporter une aide énergétique à la Sibérie. Il peut s'agir tant de la fourniture de charbon que du transit de 500 mégawatt d'énergie électrique, d'autant plus que nous nous sommes entendus sur cette question depuis longtemps", a déclaré M.Nazarbaïev lors du forum de coopération interrégionale d'Orenbourg.

La Russie et le Kazakhstan ont conclu vendredi trois accords intergouvernementaux sur la coopération dans le domaine énergétique, la vente d'armes et le régime de la frontière commune.
La cérémonie de signature s'est déroulée dans le cadre d'un forum de coopération interrégional dans le sud de l'Oural, en présence des présidents Dmitri Medvedev et Noursoultan Nazarbaïev.

Les ministres de l'Energie des deux pays ont notamment signé un accord sur l'élargissement de l'immense centrale thermique d'Ekibastouz-3 au Kazakhstan. Le directeur du Service fédéral de coopération technique et militaire et le ministre kazakh de l'Industrie ont scellé par leurs signatures un accord prévoyant d'élaborer un programme de développement conjoint d'armements.

Les deux pays ont également convenu d'exercer des contrôles conjoints à la frontière russo-kazakhe, la plus longue du monde.

source : Ria Novosti