Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

lundi 30 novembre 2009

Recensement 2009 au Kazakhstan : Résultats préliminaires

Réparticn des langues principalement pratiquées
au Kazakhstan selon le recencement de 1999

Tout les dix ans, le Kazakhstan organise un recensement de la population. Pendant plusieurs mois des employés ont rendus visite aux habitants kazakhs afin de leur poser diverses questions visant à typographier le pays. La publication complète des résultats était prévue en septembre ou octobre 2009 mais semble avoir été retardée par des problèmes de budget, voire détournement de fond au sein même de l'organisation chargée du recensement. Cependant, Eurokaz vous présente les grandes tendances de l'évolution démographique de ces dix dernières années au Kazakhstan.
Comparé aux recensement de 1989, le recensement de 2009 présente des évolutions intéressantes à prendre en considération. En voici les principales caractéristiques :
  • La population total est passée de 14,9 à 16,3 millions de personnes sur le territoire du Kazakhstan
  • Plus de 650 000 personnes sont des émigrés, principalement venus de la CIE, de Chine, de Mongolie, de Turquie et d'Iran.
  • Le nombre de kazakhs au Kazakhstan est passé de 53% à 65%
  • Il est dénombré 10 nationalités suplémentaires, portant le nombre total de nationalités à 140 (au lieu du 130 en 1999)
  • 70% des kazakhstanais sont musulmans, pour 25% de chrétiens (principalement orthodoxes)
  • La population à Astana a augmentée de 80%
  • La population d'Almaty a augmentée de 20%
  • Les revenus de la population ont été multiplié par 5 en moyenne
  • Le nombre de possesseur de véhicule a été multiplié par 2.5
  • Le stock immobilier d'habitation s'est accru de 24 millions de m² dont la moitié en zone rurale
  • 29000 kms de routes ont été construites ou réhabilitées
  • 616 écoles et 125 hopitaux ont été construits
  • 34% de la population agée de 15 ans et + ont des connaissances basiques en informatique
  • 20% de la population utilise internet
  • 12% de la population pratique l'anglais
Le fait majeur de ce dernier recensement vient principalement de l'accélération de la "kazakhisation" du pays. Considérant que la population de chrétiens n'est plus que de 25%, il est fort probable que la population des Russes (chrétiens orthodoxes) soit passée en dessous de la barre des 20%, les rendant cette fois-ci nettement minoritaires par rapport aux Kazakhs qui représentent maintenant près des deux tiers de la population totale du territoire.(Ratio Kazakhs/Russes : 65/20 en 2009, contre 53/30 en 1999).

De toute évidence, on notera que la période 1999-2009 a été riche en développement dans le secteur des infrastructures et de la construction, améliorant ainsi sensiblement les conditions de vie des kazakhstanais. On peut regretter une faible ouverture sur le monde, caractérisé par un faible taux d'utilisation de l'internet et un taux de kazakhstanais anglophones encore très faible. La langue russe ayant toujours un statut officiel de langue de communication, en particulier dans le monde des affaires, l'horizon kazakh se limite encore bien souvent au monde russophone.
Eurokaz, le 30 novembre 2009

Le miraculé des steppes

Il a survécu à l'ère glaciaire et à son voisin de pâturage, le mammouth, et pourtant ! En quinze ans, le saïga, la seule antilope d'Europe qui sillonne à plus de 80 km/h les steppes du Kazakhstan, de l'Ouzbékistan et de Russie, a failli disparaître, sa population ayant décliné de 95 %. Cet animal à l'appendice nasal en forme de trompe (pour réchauffer l'air glacial en hiver et filtrer les poussières en été) est victime du braconnage. Ses cornes servent à fabriquer une poudre, réputée aphrodisiaque et vendue 100 dollars le kg, dont les Chinois raffolent.Mais un accord entre les pays concernés et les actions de la Saïga Conservation Alliance semblent porter ses fruits : la population serait remontée de 30 000 à 100 000 individus. Tout en restant menacée d'extinction. W

Créé le 30.11.09 sur www.20minutes.fr