Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

vendredi 13 novembre 2009

Nazarbaiev: l'Asie a besoin avant tout de stabilité et de développement

Le président kazakh Noursoultan Nazarbaiev a déclaré jeudi que les deux choses dont l'Asie avait le plus besoin étaient la stabilité et le développement, liés l'un à l'autre.
Lors d'une rencontre avec les délégués participant à une réunion des ministres des Affaires étrangères asiatiques à Astana, la capitale du Kazakhstan, M. Nazarbaiev a indiqué que l'Asie était en train d'entrer dans l'ère des produits de haute technologie et était devenue une grande puissance financière mondiale. Les pays asiatiques représentent un tiers du produit mondial brut et 40% des investissements du monde se dirigent vers l'Asie, a-t-il affirmé.
Cependant, le développement économique rapide que connaît le continent est menacé par plusieurs facteurs négatifs, tels que le terrorisme, la criminalité transfontalière, la détérioration de l'environnement et les épidémies, a ajouté le président kazakh.
Il a réaffirmé ce que tout le monde sait: il n'y a pas de développement économique sans stabilité et la stabilité sociale et politique dépend du développement économique. Selon lui, les deux choses dont l'Asie a le plus besoin sont la stabilité et le développement, et les pays asiatiques devraient prendre des mesures systématiques pour faire face conjointement à la crise financière internationale.

Source: xinhua

OSCE: la présidence kazakhe souhaite rapprocher Occident et ex-URSS


Le chef de l'Etat kazakh Noursoultan Nazarbaïev estime que l'élection de son pays à la présidence de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en 2010 marque le début d'un tournant dans les relations entre l'Occident et les pays de l'ex-URSS.

"Nous savons que certains membres de l'OSCE sont mécontents de notre région du monde, comme en témoigne le grand nombre des publications négatives rédigées par le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme. Il y en a eu au total 177 pour tous les pays de la région et plus de 100 pour la Russie. Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'une approche tendancieuse", a déclaré M.Nazarbaïev, répondant vendredi en direct aux questions des téléspectateurs kazakhs.

Selon lui, lors de sa présidence, le Kazakhstan "contribuera à intensifier le dialogue entre l'Union européenne, les pays membres de la Communauté des Etats indépendants et les pays d'Asie centrale". Le leader kazakh est persuadé que son pays "ne manque pas de propositions visant à faire travailler les trois corbeilles de l'OSCE" (sécurité, économie, droits de l'homme).

Ainsi, le Kazakhstan envisage d'attacher "une importance particulière à l'écologie, ainsi qu'aux problèmes résultant de la présence du polygone nucléaire de Semipalatinsk et du dessèchement de la mer d'Aral".

"Nous tenons à rapprocher tous les Etats membres de l'OSCE", a fait savoir M.Nazarbaïev. Et d'ajouter: "Nous avons proposé à leurs leaders de convoquer un sommet de cette organisation, car ils ne se sont pas réunis depuis le forum de l'OSCE de 1999 à Istanbul". D'après le président kazakh, ce sommet pourrait avoir lieu l'année prochaine.

ASTANA, 13 novembre - RIA Novosti

La Chine souhaite renforcer sa coopération militaire avec le Kazakhstan

La Chine souhaite oeuvrer avec le Kazakhstan pour faire progresser les échanges et la coopération entre les armées des deux pays, a déclaré Chen Bingde, chef d'état-major général de l'Armée populaire de Libération de Chine (APL). Il a fait ces remarques lors de sa rencontre vendredi avec Kirgizbaev Bulat, vice-président du Comité national pour la sécurité du Kazakhstan, actuellement en visite à Beijing.

Saluant les relations Chine-Kazakhstan depuis l'établissement de leurs liens diplomatiques il y a 17 ans, Chen Bingde a indiqué que les deux pays maintenaient de fréquentes visites de haut niveau, menaient une coopération fructueuse dans divers domaines et se soutenaient sur des questions importantes. "Nous accordons une importance particulière à nos relations amicales avec les forces armées du Kazakhstan", a-t-il déclaré, tout en espérant que les deux armées feront des efforts concrets au profit des relations bilatérales.

Kirgizbaev, également commandant des forces de défense des frontières, a fait entendre que son pays était prêt à travailler avec les forces armées chinoises pour renforcer leur coopération en matière de défense frontalière, ainsi que dans d'autres domaines.

Le 13/11/2009 Xinhua