Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

lundi 4 mai 2009

L'Inde équipera le Kazakhstan de réacteurs nucléaires


Le Kazakhstan va recevoir de la part de l'Inde un nombre indéterminé de réacteurs nucléaires a rapporté dimanche le journal local Mail Today.

Cette annonce fait suite à la signature d'un mémorandum d'entente passé entre les deux pays en janvier 2009. Toujours selon le journal, il semblerait que les réacteurs soient de taille moyenne et possédent chacun une capacité de production de 200 à 300 MW d'électricité.

Par ailleurs, il faut rappeler que le Kazakhstan produit 13% (5 279 tonnes) de la production totale d'uranium dans le monde. Il détient près de 20% des réserves mondiales d'uranium et s'est fixé pour objectif d'en devenir le premier producteur mondial d'ici 2010, devant l'Australie et le Canada.

En conséquence, il fournira plus de 2 000 tonnes d'uranium à l'Inde qui serviront de combustibles pour leurs centrales nucléaires.


Publié le 4 mai 2009 sur Enerzine.com

Rencontre entre Mrs Tazin (RK) et Lenarzic (OSCE)

Le Directeur du BIDDH Mr Janez Lenarcic (à gauche) a rencontré mercredi dernier
Mr Marat Tazhin, Ministre des Affaires Étrangères du Kazakhstan.

Astana, le 4 mai: Le Ministre des Affaires Étrangères du Kazakhstan, Mr Marat Tazhin, a rencontré mercredi dernier Mr. Janez Lenarcic, le directeur du Bureau des Institutions Démocratiques et des Droits de l'Homme (BIDDH) de l'OSCE. Ils ont discuté ensemble des différentes possibilités de collaboration entre le BIDDH et le Kazakhstan à l'occasion de l'accession de ce dernier à la présidence de l'OSCE l'année prochaine. Cette collaboration devrait principalement porter sur les problématiques de tolérance, de démocratisation et d'observation des élections.

La collaboration entre le Kazakhstan et le BIDDH devrait débuter dès la phase de préparation du Kazakhstan à la présidence de l'OSCE. Mr Marat Tazhin a également mentionné les questions humanitaires que son pays aura à traiter lors de sa présidence. Les discussions ont aussi porté en bonne partie sur la contribution du BIDDH à l'amélioration du cadre législatif kazakh, la participation de représentants kazakhs aux missions d'observation des élections menées par l'OSCE et le lancement d'une série de réunions et d'ateliers pour préparer les personnels kazakhs, hauts fonctionnaires du MAE en particulier, dans la perspective de la présidence de l'OSCE.

Le Ministre des Affaires Étrangères du Kazakhstan a insisté sur la nécessité de promouvoir la tolérance entre les religions et les cultures. Il a noté qu'un diplomate kazakh - Vyacheslav Gizzatov – venait d'être nommé Représentant Personnel du Président de l'OSCE en matière de lutte contre l'intolérance et les discriminations religieuses. Mr Tazhin a poursuivi en invitant la direction du BIDDH à venir assister au 3ème Congrès des Religions du Monde qui se tiendra à Astana le 1er et 2 juillet prochain

Janez Lenarcic a déclaré que l'OSCE et en particulier le BIDDH ferait tout son possible pour soutenir le Kazakhstan lors de sa présidence. Mr Lenarcic a également souligné que cette rencontre avec Mr Tazhin représentait « l'une des réunions les plus importantes tenues jusqu'ici dans la perspective de la prochaine accession du Kazakhstan à la présidence de l'OSCE. Je voudrais assurer la délégation kazakhe que nous allons tout faire pour que la présidence kazakhe soit un succès ».

Pétrole: les exportations via le CPC en hausse de 14,5% depuis janvier

MOSCOU, 4 mai - RIA Novosti. De janvier à avril 2009, les exportations pétrolières via le Caspian Pipeline Consortium (CPC) ont augmenté de 14,5% pour atteindre 11,618 millions de tonnes contre 10,142 millions pendant la même période de 2008, selon les documents du CPC.

En 2008, le consortium a fourni à l'exportation 31,5 millions de tonne de pétrole, soit 3,4% de moins que l'année précédente. Les exportations sont effectuées via un terminal construit à cet effet dans le port de Novorossiisk.

Le CPC est la seule compagnie privée à posséder un oléoduc sur le territoire de l'ex-URSS. Il relie le gisement kazakh de Tenghiz au littoral de la mer Noire. Sa longueur est de 1.580 km.

La Russie détient 31% du consortium, le Kazakhstan en détient 19%. Le reste du capital est réparti parmi les actionnaires suivants: Chevron Caspian Pipeline Consortium Company (15%), LUKARCO B.V. (12,5%), Mobil Caspian Pipeline Company (7,5%), Rosneft-Shell Caspian Ventures Limited (7,5%°, BG Overseas Holding Limited (2%), Eni International N.A. N.V. (2%), Kazakhstan Pipeline Ventures LLC (1,75%) et Oryx Caspian Pipeline LLC (1,75%).

La Chine et l'Inde renforcent leur présence économique

"Les entreprises publiques chinoises ont mis la main sur des gisements d'hydrocarbures kazakhs", rapporte le site d'informations turkmène Gündogar.org. Pékin a en effet offert un crédit de 10 milliards de dollars [7,5 milliards d'euros] au Kazakhstan en échange de participation dans des projets énergétiques. Le China National Petroleum Corporation (CNPC) envisage ainsi d'acheter au kazakh Kazmounaïgaz les droits d'exploration et de production d'hydrocarbures dans la mer Caspienne. Il s'agit de 36 champs pétroliers contenant 1,32 milliard de barils, dont le prix de marché s'élève à 65 milliards de dollars. "Mais CNPC l'acquiert pour seulement 16,3 milliards de dollars", constate le titre.

"La coopération avec l'empire du Milieu permet à Astana de réduire sa dépendance des sociétés occidentales en matière d'investissements et d'affaiblir la mainmise russe", poursuit le site. Néanmoins, détentrice d'un tiers du pétrole kazakh (soit 20 millions de tonnes par an), la Chine pourrait influencer la stratégie énergétique kazakhe. "Il ne faut pas oublier que la coopération chinoise à l'étranger ne vise que le développement de l'économie chinoise", met en garde le journal. Quant à l'Inde, "après des années de négociations avec Astana", elle a enfin réussi à s'implanter sur le marché énergétique kazakh, observe le site de la radio kazakhe Azattyq.org. Le joint-venture indien Oil and Natural Gas Corporation et Mittal Investment investira 400 millions de dollars dans le gisement pétrolier Satpaev (1,75 milliard de barils) en mer Caspienne. New Delhi envisage aussi de construire une usine pétrochimique à Atyrau et des réseaux de chauffage dans d'autres villes. Enfin, le Kazakhstan, numéro deux mondial en réserves d'uranium, pourra exporter ce combustible vers l'Inde.

04.05.2009 sur Courrier International