Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

vendredi 20 mars 2009

Washington pourrait coopérer avec l'OCS

RBC Daily

.
Le sous-secrétaire d'Etat adjoint américain en charge de l'Asie du sud et centrale Patrick Moon prendra part à la conférence de l'Organisation de coopération de Shanghaï (OCS) sur l'Afghanistan, qui se tiendra le 27 mars à Moscou, lit-on vendredi dans le quotidien RBC Daily.
Les Etats-Unis ont jusqu'à présent manifestement ignoré l'OCS craignant le renforcement de l'influence de la Russie et de la Chine en Asie centrale. L'incapacité de résoudre seul les problèmes de l'Afghanistan et de l'Iran pousse cependant Washington à revoir sa position envers le groupe de Shanghaï.
Les "Cinq de Shanghaï" (la Russie, la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizstan et le Tadjikistan) ont été créés en 1999. En 2001 l'Ouzbékistan a adhéré à l'OCS en tant que membre à part entière. De plus, le groupe de Shanghaï réunit l'Inde, l'Iran, la Mongolie et le Pakistan en qualité d'observateurs. L'Afghanistan ne possède actuellement que le statut d'invité.
"Les Américains s'embourbent de plus en plus en Afghanistan, alors que l'OCS est la seule organisation dans le monde réunissant tous les pays liés d'une manière ou d'une autre au conflit afghan", a déclaré une source anonyme proche des milieux diplomatiques russes en commentant la décision américaine.
La coopération avec l'OCS sur le problème de l'Afghanistan pourrait également aider les Etats-Unis à rétablir leurs rapports avec l'Iran, estime Sergueï Demidenko, expert à l'Institut d'évaluations et d'analyse stratégiques de Moscou. "Washington et Téhéran sont des alliés forcés sur la question afghane: les islamistes sunnites du mouvement taliban et d'Al-Qaida sont un ennemi des Etats-Unis, tout comme de l'Iran chiite", a fait-il remarquer.
Le groupe de Shanghaï, dont le statut de membre à part entière a été demandé par l'Iran en mars 2008, pourrait être une plate-forme idéale de coopération américano-iranienne, d'abord sur la question afghane, puis dans un grand nombre d'autres domaines.

Drogue: la Route de la soie convertie en "coupe-gorge" pour la Russie

SAINT-PETERSBOURG, 20 mars - RIA Novosti. Depuis le lancement de l'opération militaire de l'OTAN en octobre 2001, la production de stupéfiants en Afghanistan a été multipliée par quarante, a indiqué vendredi Viktor Ivanov, chef du Service fédéral russe de contrôle du trafic de drogue (FSKN).

Une part importante de la production termine en Russie notamment à travers la frontière avec le Kazakhstan, a poursuivi le chef du FSKN, si bien que la célèbre Route de la Soie "se convertit en véritable coupe-gorge pour la Russie".

Lors d'une réunion vendredi à Saint-Pétersbourg, le chef du Service a rappelé que 93% des plantations mondiales de pavot étaient concentrées en Afghanistan.

Qui plus est, M.Ivanov estime que la production de drogue augmente à mesure que la concentration de troupes étrangères se renforce. Selon lui, la poursuite de la présence militaire de l'Alliance en Afghanistan ne serait justifiée que si les alliés s'engageaient à intensifier la lutte contre la production de stupéfiants dans ce pays.