Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

vendredi 5 mars 2010

L'Eurasie pourrait se doter d'une monnaie commune

Igor Chouvalov

La Russie, la Biélorussie, l'Ukraine et le Kazakhstan pourraient à l'avenir adopter une monnaie unique, a déclaré vendredi le premier vice-premier ministre russe Igor Chouvalov lors d'un forum économique des pays membres de la CEI.

Selon le responsable, cette mesure pourrait voir le jour dans le cadre de l'Espace économique unique unissant la Russie, la Biélorussie, l'Ukraine et le Kazakhstan qui devrait voir le jour d'ici 2012 et de l'Union douanière (Russie, Biélorussie, Kazakhstan) qui fonctionne depuis le janvier 2010.

Le premier vice-premier ministre russe n'exclut pas que les frontières de ces unions économiques soient élargies à terme.

Réunis le 27 novembre 2009 à Minsk, les présidents russe, biélorusse et kazakh ont convenu de lancer l'Union douanière le 1er janvier 2010. Il s'agit, en l'occurrence, d'introduire un tarif douanier commun sur le territoire des trois pays. Le 1er juillet 2010, les Trois (170 millions d'habitants, un PIB global nominal à plus de 2.000 milliards USD, soit 83% du potentiel de l'ex-URSS) se doteront en outre d'un Code douanier commun.

A la même date, le contrôle douanier sera aboli à la frontière russo-biélorusse et un an après, à la frontière russo-kazakhe. Les trois pays mettront également en place des mécanismes communs de régulation de leur commerce extérieur.
MOSCOU, 5 mars - RIA Novosti

Conseil de l'Europe : Le Secrétaire Général rencontre à Genève des hauts responsables de l'ONU

Thorbjørn Jagland, Secrétaire Général du Conseil de l'Europe rencontrera Navanethem Pillay, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, et Serguéi Ordjonikidzé, Directeur général de l'Office des Nations Unies à Genève, pour discuter de la protection des droits de l'homme en Europe et de la coopération entre les deux organisations, et pour présenter son Représentant spécial récemment nommé à Genève.

Cette fonction a été créée au cours de la Présidence suisse du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe et dans le cadre du processus de réforme du Secrétaire Général afin de renforcer la coopération avec les institutions des Nations Unies basées à Genève.

Le Secrétaire Général s'entretiendra aussi Marc Perrin de Brichambaut, Secrétaire Général de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), et assistera à la réunion conjointe à haut niveau « 2+2 » Conseil de l'Europe-OSCE au Centre international de conférences de Genève.

Enfin, il rencontrera Kanat Saoudabaïev, Secrétaire d'Etat et Ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan, qui lui remettra la lettre d'adhésion de son pays à la Convention culturelle du Conseil de l'Europe.

Conseil de l'Europe - 05/03/2010

Signature d'un accord de réadmission et d'un accord sur les visas avec le Kazakhstan

Berne, 04.03.2010 - La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères, a signé le jeudi 4 mars 2010 à Berne, lors de la visite de travail du ministre kazakh des Affaires étrangères, M. Kanat Saudabayev, un accord de réadmission et un accord sur les visas entre la Suisse et le Kazakhstan. Les parties sont en outre tombés d'accord pour régler des questions fiscales. Une autre rencontre, prévue pour vendredi, sera consacrée à des thèmes multilatéraux.

La Suisse entend, grâce à l'accord de réadmission, faciliter le retour des personnes frappées de l'obligation de quitter son territoire. Cet accord désigne les autorités en charge d'établir la nationalité des intéressés et de les identifier, et règle les modalités opérationnelles de retour. Les deux ministres des Affaires étrangères ont en outre signé un accord d'exemption mutuelle de l'obligation du visa pour les titulaires d'un passeport diplomatique.

Lors du déjeuner de travail qui a suivi, ils ont abordé des thèmes bilatéraux et internationaux. L'accent a tout particulièrement été mis sur les questions de sécurité régionale et internationale, sur la situation économique internationale, sur les relations bilatérales dans le domaine des finances et des échanges commerciaux, ainsi que sur des questions concernant l'énergie. Ces dernières années, le Kazakhstan est en effet devenu l'un de ses principales fournisseurs de pétrole.

En outre, les deux parties sont tombés d'accord que le Protocole amendant la Convention de double imposition entre la Suisse et la République du Kazakhstan sera signé aussitôt que la partie Kazakh aura pris toutes les mesures nécessaires pour supprimer la Suisse de sa liste des pays offrant un régime fiscal avantageux. La suppression deviendra effective au moment de la signature du Protocole.

Demain 5 mars 2010 à Genève, la conseillère fédérale Calmy-Rey aura, en sa qualité de présidente du Comité des ministres du Conseil de l'Europe, une nouvelle entrevue avec le ministre des Affaires étrangères Saudabayev, président actuel de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Cet entretien, qui réunira les présidents des deux principales organisations multilatérales européennes ainsi que leurs deux secrétaires généraux, M. Thorbjørn Jagland (Conseil de l'Europe) et M. Marc Perrin de Brichambaut (OSCE), servira de cadre à un échange d'idées et à une réflexion sur la façon d'approfondir la collaboration entre les deux organisations.

Cette rencontre entre deux hauts responsables de chacune de ces organisations a lieu une à deux fois par an. Elle est organisée en alternance par la présidence du Conseil de l'Europe et par celle de l'OSCE. Celle du 5 mars prochain sera la dix-neuvième de la série. Elle se poursuivra par une déclaration commune à l'intention des délégations du Conseil de l'Europe à Strasbourg, de celles de l'OSCE à Vienne et de la presse.

Informations supplémentaires:
Erik Reumann, Information DFAE, Tel: +41 31 322 14 72
Marie Avet, Office fédéral des migrations, Tel: +41 31 323 43 88

Sur http://www.news.admin.ch/