Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

vendredi 18 septembre 2009

Corridor routier Est-Ouest au Kazakhstan

Au cours de sa visite dans à Aktobe (ville administrative de l'ouest du Kazakhstan), Président de la République du Kazakhstan Monsieur Nursultan NAZARBAYEV a annoncé que le corridor routier Est-Ouest qui reliera bientôt la Chine à l'Europe occidentale allait devenir un grand projet d'intérêt national.

Président de la République du Kazakhstan Monsieur Nursultan NAZARBAYEV a assisté à la cérémonie inaugurale du projet. «Actuellement, le fret en provenance d'Extrême-Orient arrive en Europe par la Chine puis par la mer. Ce nouvel axe routier va permettre de diviser le temps de transport par trois et demi.

Par conséquent, d'ici dix ans, le volume de fret en transit au Kazakhstan va être multiplié par deux et demi. Nous sommes reconnaissants aux Banque Mondiale, la BERD et Banque Asiatique de Développement qui ont contribué au financement de ce projet à hauteur de 3 milliards de US dollars.»

D'une longueur totale de 2 787 km pour la partie kazakhe, le corridor routier emploiera 25 000 ouvriers pour sa construction et jusqu'à 50 000 personnes sur l'ensemble du projet. La route fournira donc de nombreux emplois tout au long des cinq oblasts (provinces) qu'elle va traverser et participera par conséquent à la croissance économique de tout le pays.

« Nous allons sauver des vies [de nombreux automobilistes ont été tués dans des accidents dus au mauvais état du réseau routier] et faire de notre pays un axe de communication majeur » a ajouté le Président de la République du Kazakhstan.

Communiqué de l'ambassade du Kazakhstan à Paris du 18 sept 2009

Kazakhstan: la justice saisit les éditions du principal journal d'opposition

La justice du Kazakhstan a saisi les éditions du principal quotidien d'opposition du pays, Respoublika, et gelé ses comptes après sa condamnation à la suite d'une plainte déposée par la banque kazakhe BTA, a annoncé le journal vendredi, qui dénonce une décision politique. "La banque BTA et, derrière elle, le gouvernement dirigé par le Premier ministre Karim Massimov, ont prouvé de manière convaincante et indéniable que leur but principal est de purement et simplement fermer Respoublika", a dénoncé la rédaction du journal dans un communiqué.

La saisie est intervenue dans la nuit de jeudi à vendredi à la sortie de l'imprimerie à la suite de la condamnation du journal à 60 millions de tenge (400.000 dollars) d'amende début septembre pour "atteinte à la réputation professionnelle" de l'établissement bancaire. Respoublika estime cette mesure illégale, le journal ayant jusqu'au 24 septembre pour faire appel du jugement, qui dès lors n'est pas encore entré en vigueur. "Malgré la saisie de l'édition, la rédaction ne compte pas se rendre. Ce matin, le dernier numéro a été envoyé à des milliers de lecteurs en version électronique", indique le journal. Le Kazakhstan, une république d'Asie centrale, est régulièrement la cible de critiques en raison de ses lois restrictives en matière de liberté d'expression et de la presse.

Dirigé depuis l'époque de l'URSS par le président Noursoultan Nazarbaïev, ce pays doit prendre en janvier la tête de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), une organisation notamment chargée de s'assurer du respect des principes démocratiques chez ses membres.

www.lemonde.fr le 18 septembre 2009