Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

vendredi 4 décembre 2009

Café Kazakh n°12 et Assemblée Générale : Quel Avenir pour eurokaz ?

Le prochain Café Kazakh aura lieu le mardi 12 janvier 2010 à 19h, exceptionnellement au sein de la maison des associations, 28 rue victor Hugo à Malakoff (Métro ligne 13, station "Malakoff - Plateau de Vanves")

Nous avons eu l'idée de joindre l'utile et l'agréable et de faire notre assemblée générale sous forme de Café Kazakh. Nous invitons donc tous nos sympathisants et surtout tous nos adhérants à nous rejoindre afin de discuter du thème suivant "Quel avenir pour Eurokaz dans le paysage Franco-Kazakh". Nous espèrons vous voir nombreux afin de contribuer à l'avenir d'Eurokaz et donner les orientations nécessaires à son développement.
En outre, Eurokaz cherche à élargir son bureau en créant un poste de sécrétaire de l'association. Eurokaz recherche également des bénévoles pour diriger la rédaction de quelques uns de ses sites internet tels Kaz Business, Tourisme, Sport, Académie et Recherche. Nous espéront que l'AG sera l'occasion de rencontrer ces volontaires, qu'ils soient européens ou kazakhs (du Kazakhstan ou de la diaspora en France)
Nous rappelons que conformément aux statuts de l'association, seuls les adhérants à jour de leur cotisation au jour de l'AG disposent d'un droit de vote.
Merci d'envoyer vos questions à soumettre à l'Assemblée Générale à l'adresse mail suivante asso@eurokaz.org ou en téléphonant au président au 06.83.35.45.02 .
A bientôt
Le Président

Wu Bangguo a rencontré le premier vice-Premier ministre du Kazakhstan

Wu Bangguo, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale de Chine, a rencontré le 4 décembre à Beijing Umirak Shukeyev, premier vice-Premier ministre kazakh et co-président kazakh de la Commission de Coopération sino-kazakhe.

Umirzak Shukeyev est venu en Chine pour participer à la 5ème réunion de la Commission de Coopération entre la Chine et le Kazakhstan.

Lors de la recontre, Wu Bangguo a déclaré que la partie chinoise a hautement apprécié le soutien ferme accordé par la partie kazakhe à la partie chinoise sur des problèmes liés à Taiwan, au Tibet et à la lutte contre le « turkestan oriental », et qu'elle soutient comme toujours le Kazakhstan dans ses efforts déployés pour sauvegarder sa souveraineté et sa sécurité nationales, et pour promouvoir son développement économique et social.

Wu Bangguo a souligné que la Commission de Coopération sino-kazakhe a joué un rôle positif et obtenu des succès notables en guidant et coordonnant la coopération réelle dans les différents domaines entre les deux pays. Il a espéré que les deux parties approfondiront et élargiront cette coopération, et consolideront la base matérielle des relations bilatérales.

http://french.cri.cn

Transtelecom choisit les solutions d'Alcatel-Lucent pour transformer son réseau de communication ferroviaire à travers le Kazakhstan

Paris, le 4 décembre 2009 - Alcatel-Lucent et JSC Transtelecom l'un des principaux fournisseurs de services du Kazakhstan, annoncent aujourd'hui qu'ils ont signé un contrat pour moderniser le réseau de télécommunications de Kazakhstan Temir Zholy (KTZ), la société d'état chargée des liaisons ferroviaires vitales pour le pays. Le projet est d'une valeur d'environ 100 millions de dollars.

Selon les termes de l'accord, Alcatel-Lucent fournira ses solutions pour bâtir une infrastructure avancée de télécommunications pour Kazakhstan Temir Zholy (KTZ). Les deux entreprises construiront une infrastructure WAN critique rapide, fiable et efficace qui permettra de distribuer de nouveaux services et d'élever les capacités de fret et de transport de passagers au niveau des standards internationaux - ce qui revêt une importance stratégique pour la République du Kazakhstan. La mise en oeuvre du projet permettra de renforcer la fiabilité du système de signalisation de Kazakhstan Temir Zholy (KTZ).

Un réseau ferroviaire plus performant contribuera à renforcer l'économie Kazakhe et à accroître la compétitivité des exportations sur le marché international, compte tenu des énormes quantités de fret qui doivent être transportées sur de longues distances. Une fois déployé, le réseau de fibre optique parcourra 4 000 kilomètres supplémentaires.

Commentaire de M. Ayupov Mirlobat, président de JSC Transtelecom : " Ce projet répondra aux besoins de communication les plus exigeants de Kazakh Railways, et permettra à notre entreprise de fournir des services innovants aux opérateurs tiers, aux professionnels et aux clients résidentiels tant régionaux qu'internationaux. "

Alcatel-Lucent fournira à Kazakh Railways une solution intégrée clés en main bâtie sur sa solution de transport optique multiservices et son portefeuille de routeurs de services IP/MPLS. Kazakh Railways bénéficiera de l'expertise services d'Alcatel-Lucent en matière de gestion de projet, de conseil et conception réseau, d'installation, d'intégration de logiciels et d'applications, de formation de spécialistes pour Transtelecom et de maintenance multifournisseurs. Le réseau modernisé améliorera la maintenance des voies et permettra d'assurer la surveillance et les diagnostics à distance, ce qui réduira les besoins de spécialistes sur les sites éloignés.

" Grâce à ce projet, Alcatel-Lucent peut participer au déploiement de l'infrastructure de télécommunication la plus moderne du Kazakhstan ", a déclaré Alexander Tikhonov, responsable des activités d'Alcatel-Lucent en CEI. " Nous profiterons de notre expérience acquise lors de déploiements similaires et assurerons la gestion globale du projet afin d'aider TransteleCom à assurer un support efficace des communications stratégiques. "

Fort de 30 ans d'expérience dans ce domaine, Alcatel-Lucent est le numéro un mondial des solutions de communication intégrées pour le secteur ferroviaire. Alcatel-Lucent est également l'un des principaux fournisseurs mondiaux de réseaux optiques et IP/MPLS.


À propos de la solution d'Alcatel-Lucent

Alcatel-Lucent fournira son connecteur 1678 МСС, ses multiplexeurs 1660 SM, 1662 SMC et 1650 SMC, ses routeurs 7750 SR-7/SR-12, ses commutateurs 7210 SAS, 7450 ESS-6, 7450 ESS-1, ses équipements de gestion et de surveillance réseau, ses systèmes clés en main et la construction complète clés en main du réseau optique et IP/MPLS.


À propos de Transtelecom

La société par actions TransteleCom (TTC-KZ) est le deuxième fournisseur télécom fixe du Kazakhstan. Il est également l'un des plus grands fournisseurs de services Internet du Kazakhstan. TTC-KZ compte 13 succursales dans les principales villes kazakhes ainsi que plus de 200 établissements à travers le pays. Il détient la deuxième plus grosse part du marché des communications fixes en zones rurales (derrière Kazakhtelecom) et a enregistré un revenu de 80 millions de dollars en 2008. L'entreprise emploie actuellement près de 2500 personnes.


Périmètre du projet : modernisation et extension considérable de l'actuel réseau de communication des chemins de fer du Kazakhstan - deux nouveaux anneaux en fibre optique majeurs (l'un, plus grand, à l'Ouest et l'autre, plus petit, à l'Est) seront installés le long de la plupart des voies ferrées du Kazakhstan, et les lignes optiques existantes seront prolongées.

Communiqué de presse d'Alcatel Lucent, le vendredi 4 décembre 2009

4ème Forum Civil à Astana


Mme Solovieva, députée du Majilis
Président du Forum
Entourée par le bureau d’Eurokaz

Le bureau d'Eurokaz était invité les 23 et 24 novembre dernier, à participer au 4ème Forum Civil à Astana. Ce forum a lieu tous les deux ans et pour la première fois quatre délégations étrangères ont été invitées, dont la Chine, l'Inde, la Bulgarie. Eurokaz est honorée d'avoir représenté à cette occasion la société civile française.

Les derniers thèmes développés avaient pour objet les associations de Business, mais cette année le thème central était le développement des relations et de la coopération entre l'Etat et la société civile. Nous avons noté en particulier que les débats étaient nettement orientés en direction des associations à caractère social dont celles d'aide aux enfants, aux femmes ou encore aux personnes handicapées.

Il ne faut pas penser que la société civile est inexistante au Kazakhstan. Au contraire, on dénombre 1450 associations et ONG, soit un ratio d'une association pour 10.000 habitants. Le ministre des affaires étrangères Kanat Saudabaev a en particulier fait remarquer qu'elle est un des employeurs les plus importants du pays et qu'elle joue donc un rôle économique significatif.

A ce forum, étaient présents de nombreux ministres et députés, démontrant ainsi l'importance d'un tel sujet pour le gouvernement. Jusqu'avant la crise, nous avions l'habitude d'entendre les autorités du Kazakhstan marteler "l'économie d'abord et le social après". Ce forum pourrait marquer le début d'une transition pendant laquelle les autorités rechercheraient un point de fonctionnement avec la société civile kazakhstanaise, avant de déployer une politique à caractère sociale.

Pendant ces deux journées nous avons pu assister à des échanges parfois vifs entre les participants et intervenants pendant les présentations générales ou les sept ateliers de travail. Ceci est démontratif d'une certaine volonté d'ouverture des autorités. En particuliers certains ateliers de discussions ont constitué des opportunités pour les associations d'exprimer leurs attentes faces aux représentants des ministères publics animant les débats. Nous avons cependant remarqué que ces derniers, peut-être encore empreigné d'autorité soviétique, avaient encore du mal à modifier ou se séparer des propositions qui étaient contestées par la salle. Ainsi, certaines d'entre elles pouvaient réapparaître lors du débriefing devant les ministres.

Nous avons été également intéressé par la possibilité laissé à l'auditoire de poser des questions directement aux ministres. A deux reprises, nous avons vu des ministres se faire interpeller par des participants qui ont vu leur question éludée par les représentants du gouvernement. Dans sa course vers les standards européens, le Kazakhstan sait encore nous réserver de belles surprises.

Ce forum a souvent été présenté comme un exemple de la démocratisation du Kazakhstan et de son esprit d'ouverture, à l'aube de son entrée à la présidence de l'OSCE au 1er janvier 2010. Sans constester ces faits, le ministère des affaires étrangères nous a précisé que l'ouverture d'un dialogue entre la société civile et les autorités n'était nullement une condition fixée par l'OSCE pour l'accession du Kazakhstan à sa présidence. L'Etat kazakhstanais recherche ce dialogue de sa propre initiative, indépendemment de l'OSCE. Il est cependant clair qu'elle est une contribution forte de l'élan de démocratisation du pays.

Nous attendons les conclusions écrites de ce forum et espèrons que ce forum sera le point de départ d'un développement significatif de la société civile kazakhstanaise dans tous les domaines. Le bureau d'Eurokaz remercie l'ambassade du Kazakhstan à Paris ainsi que le Ministère kazakhstanais de la culture de lui avoir donner l'opportunité d'être le témoin de ce 4ème forum civil.

Communiqué d'Eurokaz

Interview donnée à Kazinform (agence de presse du Kazakhstan), par le président d'Eurokaz à l'occasion du IV° Forum Civil à Astana