Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 7 avril 2010

Relèvement de la note financière du Kazakhstan par Moody's

Moody's Investors Service a relevé les perspectives de la notation souveraine du Kazakhstan de Baa2, de négative à stable. Cette décision fait suite à la conviction que le ralentissement économique se révèle moins profond que prévu, et que les mesures de crédit du gouvernement seront relativement épargnée par la crise bancaire grave que traverse le pays.

«Le gouvernement du Kazakhstan a surmonté le pire de la crise d'une manière compatible avec un rating investment grade en protégeant sa solvabilité, sans forcer à la restructuration du crédit du système bancaire du pays», dit M. Aninda Mitra, un vice-président chez Moody's responsable des analyses sur la dette souveraine de ce pays.

Dans le même temps, la notation des obligations en devises étrangères du pays a été abaissé d'un cran à Baa2, au même niveau que la notation sur la dette souveraine, tandis que la notation des dépôts bancaires FC a été maintenu à Ba1.

"L'alignement de la notation des obligations en devises étrangères du pays avec la notation des obligations du gouvernement reflète notre opinion selon laquelle la gestion des crises au Kazakhstan se concentre principalement sur la protection du bilan du gouvernement. Il suggère donc que les émetteurs de la dette privée en devise étrangère doit rarement être évalué de façon plus élevée que la dette souveraine. "

M. Mitra a ajouté que "la restructuration relativement rapide de la dette bancaire externe - pour laquelle une grande partie de la charge a été supportée par les créanciers - caractérise une approche proactive très sélective du gouvernement pour obtenir une résolution rapide à la détresse du système bancaire."

«La limitation du lourd passif souverain repose donc sur un haut degré de cantonnement du crédit,» écrit A. Mitra, et l'incertitude qui accompagne le soutien des autorités aux banques et aux institutions privées, ainsi que plusieurs institutions liées au gouvernement justifie une position plus conservatrice sur les plafonds relatifs aux obligations et aux dépôts ainsi que sur les hypothèses de soutien. "

"Néanmoins, dans l'ensemble, le conservatisme financier du gouvernement kazakh a persisté avec un cadre de gestion de crise proactif. «Cela a permis aux autorités de résister aux chocs financiers, sans dépendre de l'aide extérieure ou d'endommager à long terme des fondamentaux du crédit souverain», dit M. Mitra.

En outre, de fortes perspectives à moyen terme pour le secteur pétrolier et gazier et de plus en plus de liens structurels avec des économies asiatiques en croissance rapide sont susceptibles de soutenir une reprise économique et de fournir des liquidités supplémentaires pour compléter les réformes en cours dans le secteur bancaire.

La dernière cotation de Moody's sur le Kazakhstan a été prise le 12 mai 2009, date à laquelle la cote de la monnaie locale souveraine avait été abaissé de Baa1 à Baa2, et les perspectives avait été baissé à négatif.

Sur http://silkroadintelligencer.com le 7 avril 2010
Traduit par Eurokaz

Visite officielle express du Premier ministre kazakh à Beyrouth

Le président du Conseil des ministres Saad Hariri a tenu ce matin une première session d'entretiens avec son homologue du Kazakhstan, Karim Massimov, qui est arrivé au Sérail à 9h. Accueilli par la garde d'honneur et les deux hymnes libanais et kazakh, M. Massimov était accompagné du chef de l'administration du président de la République, Aslan Mussin, du vice-ministre des Affaires étrangères, Nuran Yermekbayev, de l'envoyé spécial au Moyen-Orient, Bagdad Amreyev, du vice-procureur général Ashkat Daulbayev et du chargé d'affaires kazakh au Liban, Yerzhan Kalekenov. Un premier round de discussions a eu lieu en matinée, puis, dans l'après-midi, des entretiens élargis ont eu lieu entre les deux Premiers ministres, en présence des délégations des deux pays. Côté libanais, étaient présents : les ministres de l'Information Tarek Mitri et de l'Environnement Mohammad Rahhal, le secrétaire général de la présidence du Conseil Souheil Bougi, le secrétaire général par intérim du ministère des Affaires étrangères l'ambassadeur William Habib, ainsi que MM. Nader Hariri, Mohammad Chatah, Hani Hammoud, et le conseiller du Premier ministre, Mazen Hanna.

Il convient de souligner qu'au cours de l'entretien, un mémorandum d'entente prévoyant la mise en place de consultations bilatérales entre les ministères des AE des deux pays a été signé. Les signataires étaient, du côté libanais, l'ambassadeur William Habib, du côté kazakh, le vice-ministre Yermekbayev.

À l'issue de la réunion, M. Hariri a donné un déjeuner au Sérail en l'honneur de son homologue kazakh. Le Premier ministre Massimov a quant à lui déclaré : « Nous avons eu des discussions très fructueuses et utiles au sujet des relations entre le Liban et le Kazakhstan dans des domaines variés : économie, commerce, agriculture, tourisme et finances. J'ai félicité M. Hariri pour sa nomination et pour avoir formé un nouveau cabinet. Nous avons également discuté de la situation au Moyen-Orient et d'une possible coopération entre le Liban et le Kazakhstan au niveau du processus de paix. Nous attendons avec impatience la prochaine visite du Premier ministre libanais au Kazakhstan, afin de consolider les relations entre nos deux pays. »

En outre, à la question de savoir quand Saad Hariri irait au Kazakhstan, M. Massimov a répondu : « Oui, j'ai invité le Premier ministre à visiter le Kazakhstan à n'importe quelle date, au courant de cette année. »

À Aïn el-Tiné, M. Massimov s'est entretenu avec le président de la Chambre Nabih Berry, en présence du ministre Mohammad Rahhal et du responsable des relations extérieures du mouvement Amal, Talal Sahili. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales, mais également sur « la situation au Moyen-Orient », comme l'a précisé sur le perron de Aïn el-Tiné M. Massimov. « Je pense que durant les discussions que nous avons eues, de nombreux points ont pu être éclaircis, et que cela est de nature à contribuer à la résolution du conflit qui prévaut au Moyen-Orient », a ajouté le Premier ministre kazakh. « Notre rencontre sert aussi à mettre en place de nouveaux moyens de coopération entre les deux pays, sur le double plan commercial et économique », a-t-il également souligné.

Le Premier ministre kazakh s'est ensuite rendu à Baabda où il a discuté avec le président de la République Michel Sleiman, toujours en présence du ministre Mohammad Rahhal. MM. Sleiman et Massimov ont planché sur des questions bilatérales d'ordre économique, commercial et d'investissement, et le Premier ministre kazakh a d'autre part indiqué que son pays était prêt à appuyer le Liban dans les instances internationales. Il a affirmé dans ce contexte que le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, se rend au Kazakhstan la semaine prochaine et que le président de la République kazakh s'entretiendra successivement, également la semaine prochaine, avec les responsables de l'Union européenne puis avec le président américain Barack Obama, et que le Kazakhstan sera heureux d'appuyer le Liban lors de ces rencontres officielles.

Par ailleurs, le ministre des AE Ali Chami s'est rendu à l'hôtel Four Seasons où séjourne Karim Massimov pour passer en revue les relations bilatérales et les moyens de les développer dans les domaines politique, économique, commercial et culturel. Les pourparlers ont également porté sur les constantes libanaises dans le contexte du conflit israélo-arabe, notamment le droit du Liban de libérer son territoire « par tous les moyens légaux » et l'attachement de Beyrouth à l'initiative de paix arabe. M. Massimov a quitté le Liban à bord d'un avion privé aux alentours de 15h.
Sur www.lorientlejour.com le 7 avril 2010