Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

vendredi 27 août 2010

Glencore veut coter son activité aurifère pour profiter de la ruée vers l'or

Genève/Baar - Le négociant zougois en matières premières Glencore, l'un des plus importants fournisseurs de matières premières au monde, a l'intention d'introduire en Bourse son activité aurifère en 2011, a-t-on appris vendredi auprès du groupe.

L'opération valoriserait cette activité à 5 milliards de dollars, affirme le quotidien britannique Financial Times.

Glencore a l'intention de coter Kazzinc, qui exploite la plus grande mine d'or du Kazakhstan et dont il détient 51%, ou bien d'en céder partiellement le contrôle à ses propres actionnaires (à travers un "spin-off").

Interrogé par l'AFP, le groupe a rappelé qu'il comptait effectuer 1 milliard de dollars de désinvestissements. "Glencore est depuis parvenu à un accord pour vendre certains actifs non stratégiques de son portefeuille, dont il espère tirer 400 millions de dollars, le solde venant de l'entrée en Bourse ou du +spin off+ partiel de l'unité aurifère de Kazzinc pendant l'année 2011".

Glencore, qui lui-même envisage de s'introduire en Bourse, a vu son bénéfice net augmenter de 42% au premier semestre, porté par un rebond des prix des matières premières. Il fournit l'ensemble de la palette des matières premières, en métaux (aluminium, zinc, cuivre...), produits énergétiques (pétrole, charbon...) et agricoles (blé, maïs, sucre...).

Kazzinc est né en 1997 de la fusion entre les trois principales mines du Kazakhstan, contrôlées par l'Etat. Le groupe minier emploie 22'000 personnes, réparties dans huit mines fournissant du zinc, du plomb, du cuivre et de l'or.

Sa production d'or annuelle est de 700'000 onces, indique Glencore sur son site internet.

Alors que la valeur de l'or, qui cotait jeudi 1242 dollars US l'once, se rapproche de son plus haut (1264 dollars), les groupes miniers cherchent à capitaliser sur cet engouement pour le métal jaune en introduisant en Bourse leurs activités aurifères.

Le plus grand producteur d'or au monde, Barrick, a ainsi introduit en Bourse cette année son activité sur le continent africain, dont la capitalisation boursière atteint aujourd'hui 3,6 milliards de dollars, rappelle le quotidien économique anglo-saxon.

Le boom de la demande d'or émanant des investisseurs (+118% au 2e trimestre 2010 sur un an) s'explique par le mouvement de fuite vers la qualité qui profite à tous les actifs supposés sans risque, dans un contexte marqué par de fortes inquiétudes sur le niveau des dettes publiques et le manque persistant de confiance dans les marchés financiers.

Sur www.romandie.com le 27 août 2010