Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

samedi 22 mai 2010

Perspective internationale : Gestion de l'humidité et des profits dans un climat semi-aride

Malgré les coûts élevés du transport international, cette nation asiatique centrale est devenue l'un des plus importants exportateurs de blé et de farine au monde. Il existe toutefois d'importants défis liés à la production qui comprennent des abondances de précipitations annuelles semblables à celles de Regina et des vents constants similaires à ceux de Swift Current. La gestion du régime hydrique du sol est le principal problème lié à la production stable.

L'amoncellement de la terre végétale est un incident quotidien sur
les plaines du Kazakhstan durant le mois de mai

En 2006, le ministère de l'Agriculture du Kazakhstan a enregistré une récolte totale de blé et d'orge de 18 millions de tonnes de poids brut provenant de 13 millions d'hectares (32 millions d'acres), établissant ainsi un record depuis l'indépendance en 1991, mais une production de seulement 1,38 tonne par ha (20 boisseaux à l'acre). On prévoit 17 millions de tonnes pour une superficie de 14 millions d'hectares (18 boisseaux à l'acre) pour la récolte de 2009.

En revanche, la production canadienne de blé pour l'année 2008 était de 28,6 millions de tonnes (42 boisseaux à l'acre) et on prévoit 26,5 Mt (41 boisseaux à l'acre) pour l'année 2009. En résumé, le volume canadien est de 30 à 40 p. 100 plus élevé et nécessite 1/3 moins de terrain.
(Source : http://www.fas.usda.gov/wap/circular/2010/10-05/productionfull05-10.pdf)

La grande réussite canadienne est attribuée à la gestion supérieure de l'humidité, notamment les techniques de travail réduit du sol, les rotations des cultures améliorées, la rétention nivale et les compétences de gestion d'activités connexes.

Les Kazakhs sont des agriculteurs traditionalistes qui font 2 ou 3 rotations par année de jachères d'été (semblables à l'agriculture des prairies des années 1970). On constate un intérêt grandissant pour les technologies d'exploitation agricole en zone aride des Prairies canadiennes, puisque celles-ci possèdent un climat semi-aride similaire.

Un ancien semoir à houe russe sur une jachère d'été

Un nouveau butoir Bourgault dans un champ de 1 500 acres

Malgré l'utilisation d'équipement canadien de travail de conservation du sol, l'élément le plus portant de la solution est le processus de gestion. Par exemple, certains conformistes jugeront que l'ensemencement ne devrait commencer que le 15 mai sans tenir compte de l'humidité et de la température. Cette idée reçue nous a été transmise par la planification centrale soviétique (on peut supposer que le 15 mai est une bonne date pour commencer l'ensemencement à Moscou). L'année présente a été marquée par un printemps exceptionnellement doux et des vents chauds : des conditions qui ont permis aux agriculteurs de Swift Current, en Saskatchewan, d'ensemencer dès la fin avril.

Les Kazakhs n'utilisent généralement pas beaucoup de fertilisants puisqu'ils n'ont pas obtenu de résultats satisfaisants étant donné que l'humidité utile est toujours le facteur limitatif de la production.

Toute hausse de rendement future sera établie en fonction d'une compétence complexe pour la gestion de l'humidité limitée du sol par la réduction du travail du sol, la rétention nivale à l'aide de chaumes sur pied, l'agrandissement des rotations des cultures pour la gestion des mauvaises herbes ainsi que l'équipement de culture sans labour à la fine pointe de la technologie.

La réussite nécessitera une nouvelle mentalité qui planifie non seulement la récolte de l'année prochaine durant celle de cette année, mais qui prend aussi des décisions rapides en fonction des conditions présentes. Au Canada, cette démarche est appelée « planification stratégique » et « gestion de risques ».

Par Allan Scholz, article publié le 22 mai 2009 sur www.farmcentre.com

Le sujet de la semaine prochaine :

« Pourquoi aider le Kazakhstan à produire et à exporter le blé et la farine? »

OCS: pas d'adhésion pour un pays sanctionné par l'ONU

TACHKENT, 22 mai - RIA Novosti

Le pays souhaitant adhérer à l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) ne peut pas faire l'objet des sanctions décrétées par l'ONU, a confié à RIA Novosti une source diplomatique au sein de l'OCS à l'occasion de l'approbation, samedi, des modalités d'admission de nouveaux membres au sein de cette organisation.

"Un pays sanctionné par l'ONU ne peut pas prétendre à faire partie de l'OCS", a déclaré la source.

Approuvée à Tachkent par les ministres des Affaires étrangères des pays fondateurs de l'OCS, la procédure d'admission de nouveaux membres ferme les portes de l'organisation à l'Iran. Ce pays, qui bénéficie d'un statut d'observateur, a annoncé à plusieurs reprises son désir de devenir membre à part entière de l'OCS.

Les modalités d'admission doivent être soumises à l'approbation des chefs des Etats membres de l'OCS les 10 et 11 juin prochains à Tachkent.

Créée en juin 2001, l'OCS regroupe la Russie, la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan. L'Inde, l'Iran, la Mongolie et le Pakistan y possèdent un statut d'observateur.

Union douanière Russie-Biélorussie-Kazakhstan: du plomb dans l'aile

MOSCOU 22 mai - RIA Novosti

L'Union douanière regroupant la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan ne sera pas pleinement opérationnelle à partir du 1er juillet 2010 comme prévu, a annoncé samedi le premier ministre russe Vladimir Poutine dans une interview à la chaîne de télévision Mir.

Réunis la veille à Saint-Pétersbourg, les chefs de gouvernement russe, biélorusse et kazakh n'avaient pas réussi à régler leurs différends portant sur l'entrée en vigueur du Code douanier à partir du 1er juillet prochain. Au terme de la réunion, M.Poutine a déclaré que les parties avaient convenu de poursuivre la ratification du code au niveau des experts.

Interrogé par un journaliste de la chaîne Mir sur la possibilité de faire fonctionner à plein régime l'Union douanière à partir du 1er juillet 2010, le premier ministre russe a répondu: "Non, elle ne fonctionnera pas à plein régime".

OCS: approbation des modalités d'admission de nouveaux membres

TACHKENT, 22 mai - RIA Novosti

Les chefs de diplomatie des pays membres de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) ont approuvé les modalités d'admission de nouveaux membres, a annoncé samedi le ministre ouzbek des Affaires étrangères Vladimir Norov.

"Ce document marque le début de la formation d'une base juridique permettant d'élargir l'OCS par l'admission de pays qui s'engagent à respecter les objectifs et les principes énoncés dans la charte de l'organisation", a-t-il déclaré.

Evoquant la situation au Kirghizstan (qui fait partie de l'OCS), M.Norov a souligné que "les Etats membres de l'organisation étaient prêts à apporter toute aide nécessaire à ce pays".

Les ministres ont également examiné la situation en Afghanistan, soulignant qu'elle constituait la principale menace pour la sécurité dans la région.

"Les participants à la réunion sont persuadés que la solution militaire du problème afghan n'existe pas. La voie menant vers la paix passe par le relèvement social et économique du pays, l'établissement d'une entente et d'un consensus intérieur et la création de conditions internationales propices à ces objectifs", a constaté le chef de la diplomatie ouzbèque.

Créée en juin 2001, l'OCS regroupe à ce jour la Russie, la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan. L'Inde, l'Iran, la Mongolie et le Pakistan y possèdent un statut d'observateur.