Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 3 juin 2009

Droits de l'Homme: le Kazakhstan n'est pas prêt à présider l'OSCE

ALMATY - Le Kazakhstan ne respecte pas les droits de l'Homme et n'est dès lors pas prêt à assurer la présidence de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe en 2010, a estimé mercredi l'ONG américaine Human Rights Watch.

Le directeur exécutif de cette ONG, Kenneth Roth a aussi estimé, dans un entretien à l'AFP, que les pays européens n'auraient pas dû accorder si tôt la présidence de l'OSCE au Kazakhstan.
"Notre préférence au départ était que le Kazakhstan acquière cet honneur en se comportant d'une meilleure manière (...) malheureusement, les gouvernements européens ont capitulé trop tôt", a-t-il souligné.

Le Kazakhstan, une ex-république soviétique riche en hydrocarbures, deviendra en 2010 le premier pays d'Asie centrale à présider l'OSCE, une organisation notamment chargée de s'assurer du respect des droits de l'Homme chez ses membres.

M. Roth a souligné que les progrès kazakhs ces derniers mois en matière de liberté de la presse et d'expression ainsi que les droits de l'opposition avaient été insuffisants. Il a aussi rejeté les arguments soulignant que le Kazakhstan était plus démocratique que ses voisins, l'Ouzbékistan --où la répression d'un soulèvement a notamment fait des centaines de morts à Andijan en mai 2005-- et le Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et répressifs au monde.
"Être meilleur qu'un tueur de masse ou qu'un gouvernement fou et reclus est une échelle de valeurs vraiment peu appropriée pour une comparaison", a relevé M. Roth.
"En effet, le Kazakhstan fait bonne figure à côté de l'Ouzbékistan et du Turkménistan, mais c'est le cas de 98% du monde", a-t-il encore déclaré.

Il a par ailleurs prévenu que le Kazakhstan, où l'opposition n'est pas représentée au Parlement, alors que le pays est dirigé depuis l'époque soviétique par Noursoultan Nazarbaïev, devait s'attendre à une multiplication des critiques à l'approche de sa présidence.

"La présidence de l'OSCE place le bilan en matière de droits de l'Homme du gouvernement kazakh en pleine lumière", a noté le responsable de HRW. "Au final, le gouvernement devra choisir s'il veut être considéré comme étant respectueux de ses engagements, où être embarrassé de les avoir enfreints", juge M. Roth.

(©AFP / 03 juin 2009 16h26)

L'art de la « chasse avec un aigle » au Kazakhstan à l'honneur!

A Fontainebleau, au Grand Parquet, le 30 et 31 mai dernier, une forte délégation composée de diplomates et leurs familles et de quelques membres de la diaspora kazakhe en France, était présente à l'occasion de l'évènement à l'ampleur exceptionnelle (plus de 30000 visiteurs !) « Nature et Vénerie en fête », Cette délégation kazakhe a certainement eu la sensation de caracoler des forêts de l'Altaï aux piémonts des Tian Chan tant les spectacles qui se sont déroulés ici, ont comblé leur intérêt et en particulier la place donnée à la glorification de l'Aigle royal. De plus, une yourte kazakhe montée quelques jours auparavant a attiré de nombreux visiteurs fascinés...


Au Kazakhstan, l'aigle est particulièrement admiré tant pour sa beauté que pour son courage et son aptitude à former une complicité étroite au moment de la chasse avec son aiglier. Tout ceci emplit d'émotions sincères le coeur des kazakhs car pour eux l'aigle, le « berkout », est le seul à pouvoir regarder de face le soleil et cette fière particularité explique aussi pourquoi l'aigle figure au centre de l'emblème national, enveloppant de ses ailes majestueuses la yourte-soleil symbolique !


Le jeune aiglier kazakh, le « berkoutchi » Kuanysh Essabekov, en costume d'apparat, a eu l'honneur de se produire trois fois devant un public exceptionnellement nombreux et enthousiaste et de faire souffler un instant au Grand Parquet l'esprit de l'immense steppe d'Asie centrale et de faire partager les émotions que tout kazakh ressent devant la complicité cheval-berkout-berkoutchi.


Ainsi par delà les distances, Fontainebleau ville où l'art équestre est porté à un niveau extraordinaire doit se sentir proche du « Pays des Aigles » le Kazakhstan, d'autant que les relations entre eux s'affirment constamment et que la France jouit dans ce Pays d'Asie centrale d'une influence et d'une admiration non feintes.

A. Fischler

Union céréalière: sujet de réflexion pour l'Ukraine

KIEV, 3 mai - RIA Novosti. Il faut étudier sérieusement l'initiative russe sur la création d'une union céréalière Russie-Kazakhstan-Ukraine, a déclaré le président ukrainien Viktor Iouchtchenko, interviewé par l'agence ukrainienne UNIAN.

"Avant de répondre à cette initiative, nous devons comprendre à quel point ce sera avantageux aux producteurs de céréales ukrainiens, à notre économie et aux finances nationales", a indiqué M.Iouchtchenko.

La proposition Moscou de créer une union céréalière avec l'Ukraine et le Kazakhstan pour agir en commun sur le marché mondial sera débattue au Forum céréalier qui se tiendra à Saint-Pétersbourg les 6-7 juin.

"Lors de l'examen des idées concernant la régulation du marché céréalier, surtout par un pays membre de l'Organisation mondiale du commerce qui envisage d'ici quelques mois de signer un accord sur la zone de libre-échange avec l'UE, nous devons être conscients qu'il y a des avantages qui ne peuvent pas faire l'objet de marchandage", a conclu le président ukrainien.

CEEA: l'Union douanière au menu à Saint-Pétersbourg

MOSCOU, 3 juin - RIA Novosti. Les pays de la Communauté économique eurasiatique (CEEA) discuteront au cours du Forum international de Saint-Pétersbourg de la création d'une Union douanière, a déclaré un responsable du ministère du Développement économique Alexeï Likhatchev.

"Bien entendu, les représentants du business seront plus intéressés par des questions pratiques que politiques. Le nouveau rôle des unions régionales en tant que réponse à la crise sera un des sujets-clés de la réunion", a noté M. Likhatchev.

Le dialogue "CEI-espace de coopération. Ordre du jour pour demain" qui se déroulera le 5 juin constituera un des événements phare du Forum, a-t-il poursuivi.

La création d'une zone de libre-échange au sein de la CEI et les projets conjoints dans le domaine de l'infrastructure seront au menu du Forum.

La Russie, la Biélorussie, le Kazakhstan planchent depuis plusieurs années de l'unification des règles douanières et tarifaires dans le cadre de la création de l'union douanière.