Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

lundi 13 juin 2011

La Chine et le Kazakhstan veulent doubler leurs échanges commerciaux

ASTANA - La Chine et le Kazakhstan ont signé lundi un accord de partenariat stratégique et indiqué vouloir doubler d'ici à 2015 leurs échanges commerciaux au cours d'une visite du président Hu Jintao au Kazakhstan, pays d'Asie centrale riche en ressources énergétiques.

Nous entrons dans une nouvelle ère de partenariat et ceci est une base solide qui s'inscrit pleinement dans les intérêts de nos pays, a déclaré le président kazakh, Noursoultan Nazarbaïev, après la signature d'un accord de partenariat stratégique dont les détails n'ont pas été révélés.

Le volume des échanges commerciaux bilatéraux était supérieur à 20 milliards de dollars l'an passé et a déjà dépassé cinq milliards de dollars au premier trimestre de cette année, a souligné M. Nazarbaïev.

D'ici à 2015, a indiqué pour sa part M. Hu, les deux pays projettent d'augmenter les échanges commerciaux à 40 milliards de dollars.

D'autres accords ont été signés en marge de la visite du président chinois au Kazakhstan, première étape d'une tournée dans des pays de l'ex-URSS avec lesquels Pékin souhaite conclure des accords sur l'énergie.

Au cours d'une semaine très chargée, Hu Jintao doit participer à un sommet régional à Astana et se rendre en Russie. Il doit s'entretenir avec les dirigeants russes à Moscou et participer à un forum économique avant de s'envoler en Ukraine.

A Astana, le géant minier kazakh Kazakhmys a signé lundi un accord avec la China Development Bank qui a débloqué un crédit de 1,5 milliard de dollars pour développer la mine de cuivre d'Aktogay, selon l'agence Interfax-Kazakhstan.

Mercredi, le président Hu participera au sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), institution de sécurité régionale qui se veut rivale de l'Otan, auquel vont participer notamment le président russe, Dmitri Medvedev, et le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad.

Le président Hu espère que sa visite en Russie permettra la signature d'un contrat avec le géant russe Gazprom pour livrer du gaz de Sibérie occidentale en Chine pendant les 30 prochaines années.

L'agence Interfax a rapporté la semaine dernière que les négociations avaient atteint un stade critique en raison d'un différend de dernière minute sur les prix.

Sur www.romandie.com le 13 juin 2011


Les présidents chinois et kazakh tiennent des entretiens sur le partenariat stratégique

Le président chinois Hu Jintao a rencontré son homologue kazakh Noursoultan Nazarbaïev lundi à Astana pour discuter de moyens à mettre en œuvre pour porter le partenariat stratégique sino-kazakh à un niveau plus élevé.

M. Hu, qui est arrivé dimanche à Astana pour une visite d'État au Kazakhstan, a assisté à une cérémonie d'accueil tenue par M. Nazarbaïev avant d'entamer leurs entretiens.

Le dirigeant chinois envisage de rencontrer mardi le Premier ministre kazakh Masimov.

"Je veux examiner les progrès et les fruits des relations bilatérales avec les dirigeants kazakhs et élaborer ensemble des plans pour le développement des relations bilatérales", a déclaré M. Hu dans une interview écrite accordée à la presse kazakhe, la veille de sa visite.

"J'espère échanger des points de vue avec eux sur le développement de l'Organisation de Coopération de Shanghai (OCS), sur la situation en Asie centrale et d'autres importantes questions internationales et régionales d'intérêt commun", a-t-il dit.

Lors de la visite de M. Hu au Kazakhstan, les deux parties publieront un document politique conjoint et signeront des accords de coopération dans les domaines de l'économie, du commerce, des finances et de la protection de l'environnement, ont révélé des fonctionnaires chinois.

Depuis l'établissement de relations diplomatiques entre la Chine et le Kazakhstan, il y a 19 ans, les relations bilatérales se sont régulièrement développées. En 2005, les deux pays ont établi un partenariat stratégique.

Ces dernières années, les deux pays ont maintenu des échanges constants de visites de haut niveau, élargi la coopération pragmatique dans divers domaines, et renforcé la coordination dans le traitement des affaires internationales et régionales.

A Astana, M. Hu participera également au sommet de l'OCS. Les dirigeants des pays membres passeront en revue le développement de l'organisation au cours de la dernière décennie, et discuteront et définiront leurs missions futures.

Fondée le 15 juin 2001, l'OCS regroupe la Chine, la Russie, le Kazakhstan, le Kyrghyzstan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan.

Sur http://french.cri.cn le 13 juin 2011

MARCHÉ/La minière kazakhe ENRC grimpe sur des espoirs d'OPA de Glencore

Londres (awp/afp) - La compagnie minière kazakhe ENRC grimpait lundi à la Bourse de Londres, suite à des informations selon lesquelles le géant suisse des matières premières Glencore pourrait tenter de s'en emparer via une OPA d'environ 13,5 milliards d'euros.

Vers 10H30 GMT/12h30 HEC, l'action ENRC bondissait de 5,93% à 786 pence, signant la plus forte progression parmi les valeurs vedettes, dans un marché londonien en hausse de 0,27%.

Le Sunday Times a affirmé ce week-end que Glencore envisagerait de lancer une OPA à 12 milliards de livres pour s'emparer d'ENRC, et aurait déjà discuté avec le trio d'oligarques qui détiennent environ 45% de son capital.

Eurasian Natural Resources Corp est une des principales entreprises minières du Kazakhstan, ex-république soviétique d'Asie centrale regorgeant de matières premières. L'entreprise est cotée à la Bourse de Londres depuis 2007. Plus de 80% de son capital est partagé entre un trio d'oligarques locaux, l'Etat du Kazakhstan, et sa compatriote et rivale Kazakhmys.

Depuis l'entrée de Glencore sur les Bourses de Londres et de Hong Kong, bouclée le mois dernier, qui lui a permis de lever 7,5 milliards de dollars, les investisseurs spéculent sur l'emploi que le groupe helvétique pourrait faire de ce "trésor de guerre", et parient sur une acquisition d'ampleur.

Beaucoup s'attendent à ce que le groupe essaye de prendre le contrôle complet de sa filiale minière Xstrata, dont il détient déjà le tiers du capital.

Ces spéculations interviennent en pleine crise de gouvernance au sommet d'ENRC.

Deux administrateurs de la compagnie ont été évincés la semaine dernière par leurs collègues, un acte très rare pour une compagnie cotée à Londres, et donc censée respecter des critères de gouvernance très stricts.

Cette destitution surprise a poussé l'un de ces administrateurs, le britannique Richard Sykes, à des commentaires très critiques ce week-end. Il a notamment confié au Sunday Telegraph que l'entrée en Bourse d'ENRC était rétrospectivement une erreur, et qu'il pensait depuis le début qu'elle "finirait par un désastre".

Sur www.romandie.com le 13 juin 2011

L'Organisation de coopération de Shanghaï présente de belles perspectives

Le sommet de l'Organisation de coopération de Shanghaï (OCS) se tiendra le 15 juin à Astana, au Kazakhstan, pour célébrer son dixième anniversaire. Selon des experts, la communauté internationale porte un intérêt toujours plus grand à son mode de développement et au rôle qu'elle joue dans les nouvelles relations internationales.

Depuis la création de l'OCS il y a dix ans, la situation internationale a connu un grand changement et une tendance à la démocratisation politique internationale s'avère toujours plus évidente. Abordant l'évolution de la situation internationale, l'ambassadeur de Chine au Kazakhstan, Zhou Li, a dit ceci :

« Malgré la complexité de la situation internationale, pour la nouvelle décennie, chaque pays désire confirmer sa position de souveraineté dans l'arène internationale, résoudre tous les problèmes épineux et les frictions surgissant dans la coopération économique en recourant à des moyens pacifiques et politiques, selon les règles du jeu déterminées par la majorité. Je pense qu'il s'agissait d'une aspiration au 20e siècle, qu'il s'agit d'une possibilité au 21e siècle et qu'il s'agira d'une réalité pendant la deuxième décennie du même siècle. »

Selon l'ambassadeur chinois, la résolution des litiges via l'OCS à travers des moyens pacifiques et politiques offrira une importante référence à la communauté internationale pour résoudre les problèmes internationaux délicats et difficiles, et favorisera en plus la sécurité et la stabilité régionales. M. Sergez Masaulov, analyste renommé du Kazakhstan, qui était directeur de l'institut de la stratégie du président, a dit de son côté :

« Le centre politique mondial se dirige actuellement vers la région Asie-Pacifique et l'OCS est en train de devenir un mécanisme efficace destiné à sauvegarder les intérêts des pays de la région et la sécurité des pays d'Asie centrale. L'OCS sera une plate forme par laquelle les pays d'Asie centrale feront de la région un îlot de sécurité du globe. La population totale des pays d'Asie centrale a dépassé les 60 millions, auxquels s'ajoutent celle de la Sibérie, en Russie ; ce sera une énorme région où développer et investir. La coopération régionale va promouvoir la paix et la stabilité de l'ensemble de la région Asie pacifique. Je crois que l'OCS a de belles perspectives dans le développement des relations internationales, c'est un des modes de développement les plus prometteurs. »

En dix ans, les pays membres de l'OCS ont obtenu d'importantes réalisations dans leur coopération économique et sécuritaire et leur coopération culturelle s'est approfondie de plus en plus. Jusqu'ici, les coopérations dans le cadre de l'OCS sont plutôt bilatérales ; des experts proposent donc de développer des projets multilatéraux. M.Valikhan Tuleshov est un expert en problèmes internationaux. Il a formulé sa proposition :

« Les pays membres devraient concentrer leurs efforts dans un même projet, il faut renforcer la coordination entre eux et créer de la valeur ajoutée dans la coopération. » Selon lui, les pays membres de l'organisation devraient intensifier les échanges qui pourraient approfondir la compréhension et l'amitié mutuelles. Il a continué :

« On doit intensifier les contacts et la coopération, celles des talents en particulier. Les chercheurs, les hommes politiques, les diplomates et les industriels devraient renforcer leur communication. Tandis que l'OCS leur offrira des conditions indispensables. Les pays membres pourront aussi éditer en commun des livres, etc. »

M.Valikhan Tuleshov pense que les dix années passés constituent le premier pas fait par l'OCS : « Notre organisation ne durera pas seulement vingt à trente ans, elle sera centenaire, voire plus, une organisation historiquement significative. C'est ainsi qu'on peut comprendre l'importance de la paix, de la coopération et de la sécurité et qu'on pourrait résoudre tous les problèmes relatifs à la coopération et à la sécurité à travers des consultations sur la base de prises de position volontaires et collectives. L'OCS dispose de son mode de développement, de sa tâche dans le temps et de sa marche historique. »

Sur http://french.cri.cn le 13 juin 2011

Le prochain sommet de l'OCS sera d'une "importance historique" (Yang Jiechi)

Le prochain sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) sera une réunion d'une importance historique, car il aidera à faire le bilan du développement de l'organisation ces dix dernières années et à établir un plan pour l'avenir, a déclaré vendredi le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi.

Fondée à Shanghai en 2001, l'OCS regroupe la Chine, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan. Les chefs d'Etat des six pays membres de l'OCS se réuniront mercredi prochain à Astana, capitale du Kazakhstan, pour un sommet qui commémorera le 10e anniversaire de la fondation de l'OCS.

"L'OCS, qui a fait ses preuves en 10 ans, s'est développée pour devenir une force puissante de sauvegarde de la sécurité et de la stabilité, ainsi que de promotion de la paix et du développement dans la région", a affirmé Yang Jiechi dans un article saluant le sommet de cette année.

Dans son article, M. Yang a attribué la naissance de l'organisation aux changements de la situation internationale et à la volonté des pays membres de se rassembler pour une coopération réciproque et pour lutter contre le terrorisme, le séparatisme et l'extrémisme.

L'OCS se consacre également à l'intégration économique pour chercher une prospérité commune dans la région, et elle a obtenu des succès évidents par la coopération pragmatique dans les domaines tels que le commerce, les finances, l'énergie et l'agriculture, a poursuivi M. Yang.

"La mission et les principes de l'OCS ont largement été reconnus par la communauté internationale", a-t-il indiqué, ajoutant que davantage de pays et d'institutions internationales espéraient établir des liens de coopération avec l'OCS.

Il a attribué les succès de l'OCS à son principe fondamental d'adhérer à "l'esprit de Shanghai", à savoir la promotion de la confiance mutuelle, des avantages réciproques, de l'égalité, de la consultation, du respect des diverses civilisations et la poursuite du développement commun.

"Nous avons toutes les raisons de croire qu'avec la volonté commune et les efforts conjoints de toutes les parties concernées, le prochain sommet de l'OCS sera un grand succès", a affirmé le ministre chinois.

Source: xinhua
Sur http://french.peopledaily.com.cn le 13 juin 2011