Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 15 décembre 2010

Discours du Président Nazarbaev à l'Université Nazarbaev

Dans son discours le Président du Kazakhstan a défini des points de référence pour le dispositif du Kazakhstan relatif à la science et à l'éducation, qui correspondant aux défis du temps moderne et des nouveaux enjeux dans le pays.

Le Chef de l'État a pris note du dernier sommet de l'OSCE à Astana qui est devenu un événement dont l'ampleur marquera notre époque. La déclaration d'Astana de l'OSCE, qui peut devenir le début d'une nouvelle étape de la formation d'une communauté homogène et indivisible pour la sécurité européenne et eurasienne, a été acceptée. L'un des principes importants de l'OSCE est une large interaction des États dans le domaine de l'éducation et des sciences.

- Depuis près de cinq ans, j'ai entrepris de faire entrer le Kazakhstan au nombre des 50 pays les plus compétitifs du monde. L'une des décisions clé est de changer fondamentalement la sphère de l'éducation et des sciences, a souligné Noursoultan Nazarbaïev.

Le chef de l'État a mentionné cinq décisions stratégiques nécessaires pour accroître la compétitivité du pays:

La première.

Le Kazakhstan a besoin d'experts avec des connaissances modernes, capables d'assumer et d'exécuter les décisions de hauts niveaux. Depuis 1992, chaque année des centaines de chercheurs "Bolashak" vont dans des universités étrangères. Au cours de cette période, le programme de bourses a préparé plus de 20 000 jeunes experts. Aujourd'hui, le Kazakhstan a besoin d'une industrie de la science et de la connaissance qui soit capable de préparer les professionnels de niveau international de manière autonome.

La seconde.

Une norme relative aux établissements d'enseignement supérieur du XXI e siècle est nécessaire au système d'éducation du Kazakhstan. Les années précédentes, beaucoup a été fait par l'État pour le développement du système éducatif. La création d'une nouvelle université est une nouvelle étape vers l'intégration des grandes écoles kazakhes dans l'espace mondial de l'éducation.

La troisième.

Le Kazakhstan a besoin d'un centre scientifique qui promeut non seulement des scientifiques, mais aussi de nouvelles technologies dans des domaines novateurs.

La quatrième.

Dans un monde moderne, les services éducatifs deviennent un segment en développement rapide de l'économie. Kazakhstan doit faire appel à l'expérience du monde et devenir le centre d'exportation de modèles éducatifs et des découvertes scientifiques dans la région, soit la CEI et l'Eurasie dans son ensemble.

La cinquième.

La nouvelle université va transformer Astana en un grand centre scientifique et pédagogique de l'Eurasie. La création de cette institution d'enseignement est un grand projet national visant à développer la capitale, l'État et la société.

Nursultan Nazarbayev a remarqué que la structure de l'université couvre plusieurs branches du développement des sciences modernes :

Premièrement, elle est un Centre de recherche sur l'énergie dans le domaine de la physique des hautes énergies. La recherche sur les technologies de l'économie d'énergie et des énergies renouvelables, sur l'énergie éolienne, l'énergie solaire, la thermies et la géothermie, mais également sur la bioénergie sont autant de voies que le Kazakhstan doit suivre. Il y a aussi une possibilité de créer de nouveaux carburants, des sources lumineuses économiques, des supraconducteurs.

Deuxièmement, un Centre des sciences de la vie a été créé dans la nouvelle université. «L'hôpital du futur» va devenir une plate-forme pour les nouvelles technologies médicales et la locomotive du développement de tout système Kazakhstanais des services de santé publique. Il est conçu pour être un standard pour les méthodes avancées de traitement médical et les nouvelles technologies médicales au Kazakhstan.

Troisièmement, un Centre international interdisciplinaire est créé dans la nouvelle université. C'est une base pour les innovations. Son équipement unique et potentiel intellectuel permet la formation de scientifiques sur des bases nouvelles et essentielles.

- Je suis sûr que beaucoup de ceux qui étudient dans cette université vont devenir une fierté de notre science, et glorifieront le Kazakhstan au yeux du monde entier. Le sens de notre histoire nationale consiste d'abord à réaliser trois tâches constituant l'épine dorsale de notre développement, construire un État efficace et puissant, une société tolérante uniforme, économie innovante. La condition principale du développement et du succès du Kazakhstan est l'unité et le consentement de notre peuple multiethnique, - a souligné le président Noursoultan Nazarbaïev.

Suite à la conférence, le chef de l'État a répondu aux questions des étudiants et des enseignants de l'université. Ensuite, les visiteurs invités, des hommes politiques européens renommés tels Gerhard Schröder, Romano Prodi, Aleksander Kwasniewski, Alfred Gusenbauer, Marcelino Oreja Aguirre, ont pris la parole.

Au cours de leurs discours, le rôle de Nursultan Nazarbayev dans le monde politique, ses idées progressistes dans le domaine des relations internationales a été noté. Le rôle du Sommet de l'OSCE à Astana pour le renforcement de la sécurité mondiale, les idées du Président sur le développement industriel forcé du pays et par la suite le perfectionnement du système éducatif au Kazakhstan ont également été notés.

Communiqué du site présidentiel www.akorda.kz du 7 décembre 2010
Traduit par Eurokaz
Texte source en anglais

 

Le consortium de la Caspienne (KTK) va doubler la capacité de son oléoduc

MOSCOU - Les actionnaires du consortium d'oléoducs de la Caspienne (KTK), parmi lesquels la Russie et le Kazakhstan, ont signé mercredi un accord pour doubler la capacité de leur oléoduc, qui achemine du pétrole kazakh vers la côte russe de la mer Noire, à 67 millions de tonnes par an.

Les investissements pour augmenter la capacité de cet oléoduc s'élèvent à 5,4 milliards de dollars (4 milliards d'euros), précise dans un communiqué l'un des actionnaires privés, l'Américain Chevron Caspian Pipeline Consortium Company.

Le projet va être développé en trois étapes et la capacité de l'oléoduc augmentera progressivement entre 2012 et 2015 pour atteindre les 67 millions de tonnes par an, précise cette même source.

Selon de précédents communiqués du KTK, les travaux d'élargissement pour augmenter la capacité de l'oléoduc doivent quant à eux s'achever d'ici 2014.

La cérémonie de signature s'est déroulée mercredi à Moscou en présence du ministre russe de l'Energie Sergueï Chmatko et du vice-ministre du Gaz et du Pétrole du Kazakhstan Liazzat Kiinov.

"Cette importante réalisation a été rendue possible grâce au soutien des Etats russe et kazakh", a déclaré le PDG de Chevron John Watson.

Le KTK possède l'oléoduc Tenguiz-Novorossiïsk d'une longueur de 1.580 kilomètres qui relie le gigantesque gisement de Tenguiz (ouest du Kazakhstan) à la côte russe de la mer Noire. En 2009, le système a transporté 34,6 millions de tonnes de pétrole.

Dès 2006, les actionnaires du KTK envisageaient de porter à 67 millions de tonnes par jour la capacité de l'oléoduc mais ils n'étaient pas parvenus depuis à un accord sur les investissements.

L'Etat russe possède 31% dans le KTK dont 24% sont gérés par la société publique russe d'oléoducs Transneft. Le Kazakhstan a 20,75% dans ce consortium. Les autres actions sont distribuées entre des groupes privés dont l'Américain Chevron Caspian Pipeline Consortium Company (15%).

Oman était également un ancien actionnaire, détenant 7% du KTK. Mais au printemps 2008 le pays a décidé de quitter le projet et la Russie a racheté cette part.

Sur www.romandie.com le 15 décembre 2010

 

Les membres de l'OTAN et les pays eurasiens participent à un exercice conjoint en Turquie

Au total, 19 Etats membres de l' OTAN et les pays eurasiens organisent en ce moment un exercice de commandement conjoint en Turquie, a rapporté mardi l'agence de presse semi-officielle Anatolie.

Organisé par le Troisième corps de l'armée de Turquie, "Les exercices de commandement eurasiens assistés d'ordinateur Star- 2010" ont commencé le 7 décembre et s'achèveront le 15 décembre, a indiqué le colonel Erol Tuna, directeur du Troisième corps de l' armée chargé des relations publiques, lors d'une conférence de presse à Istanbul.

Au total, 962 officiels de l'armée de Turquie, des Etats-Unis, d'Allemagne, de Bulgarie, de France, des Pays-Bas, de Grande- Bretagne, d'Espagne, d'Italie, du Canada, de Roumanie et de Grèce, ainsi que l'Azerbaïdjan, les Emirats arabes unis, la Géorgie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, la Macédoine et la Serbie ont participé à cet exercice, a informé M. Tuna.

L'exercice a pour but de renforcer le niveau de formation du personnel des QG dans les domaines de l'organisation opérationnelle et de l'exécution, et de l'amélioration de la coopération dans une opération de soutien de la paix sous commandement de l'OTAN, a ajouté le média.

Sur http://french.cri.cn le 15 décembre 2010

 

Kazakhstan, Malaisie, Pérou... ces nouveaux « maîtres » du monde

Pour le moment, difficile d'imaginer se passer du pétrole moyen-oriental, du gaz russe ou de la main d'œuvre chinoise. Mais nos dépendances ne s'arrêtent pas là. Loin s'en faut. Des pays développés tiennent aussi dans le creux de leurs paumes nos destins de consommateurs. C'est ce que souligne un article de la BBC.

Kazakhstan : de l'uranium pour chauffer nos maisons

L'an passé ce petit pays d'Asie centrale a fourni 14 000 des 51 000 tonnes d'uranium extrait dans le monde (soit 27%). Autrefois utilisé comme pigment pour la céramique, le verre et la faïence, l'uranium appauvri est aussi employé dans la fabrication de munitions et de blindages. Lorsqu'il est enrichi, le voilà qui vient réchauffer les foyers et éclairer les rues. En France, plus de 75% de l'électricité est d'origine nucléaire.

Suite de l'article

Sur www.terra-economica.info le 14 décembre 2010