Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

lundi 8 novembre 2010

ONU : Rapport de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique

Assemblée générale, Soixante-cinquième session, 46e séance plénière – matin

M. YUKIYA AMANO, Directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), présentant son premier rapport devant l'Assemblée générale, a déclaré que le thème constant de sa première année à son poste avait été de maintenir l'équilibre entre les objectifs relatifs à la non-prolifération des armes nucléaires, d'une part, et ceux de la promotion de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, d'autre part. M. Amano a déclaré vouloir changer la perception de l'Agence en tant que simple organe de surveillance nucléaire, car cette image ne rend pas justice aux nombreuses activités de l'Agence dans les domaines de l'énergie nucléaire, de la science et des applications nucléaires ainsi que de la coopération technique.

Le Directeur général a souligné l'intérêt croissant des pays pour l'énergie nucléaire en tant que source d'énergie stable et propre qui peut aider à atténuer les effets des changements climatiques. Quelque 60 pays sont en train d'examiner l'introduction de l'énergie nucléaire et il est prévu que jusqu'à 25 nouveaux pays démarrent leur première centrale nucléaire avant l'échéance 2030. De nombreux pays qui disposent déjà de l'énergie nucléaire sont en train de planifier ou de construire de nouveaux réacteurs ou de prolonger la durée de vie opérationnelle des réacteurs existants.

L'Agence a un rôle clef à jouer pour s'assurer que l'expansion de l'énergie nucléaire se fasse d'une manière efficace, responsable et durable. L'AIEA a signé un accord avec la Fédération de Russie pour établir une banque d'uranium faiblement enrichie à Angarsk. M. Amano a appelé les institutions internationales de crédit à s'ouvrir davantage au financement des projets d'énergie nucléaire, soulignant que les bénéfices à en tirer, comme l'atténuation des effets des changements climatiques, méritent d'être reconnus.

Déclarations

M. VITALY CHURKIN (Fédération de Russie) a constaté que l'AIEA apportait une contribution importante aux problèmes d'approvisionnement en énergie et de la lutte contre les changements climatiques. Le développement de l'énergie nucléaire nécessite des efforts concertés pour résoudre des problèmes complexes, et il est important que l'AIEA soit dotée de toutes les ressources pour mener à bien sa mission. Il est impossible d'ignorer le caractère unique du mécanisme de vérification tout comme il est important que les capacités de contrôle de l'AIEA soient élargies grâce à l'universalisation du Protocole additionnel.

Le représentant a réitéré l'appui de son pays aux efforts de coopération technique et d'assistance aux États en développement. La Fédération de Russie soutient l'assistance visant à améliorer la protection physique et la sécurité nucléaire. Elle considère comme prioritaire la formation d'une nouvelle architecture de coopération nucléaire sur une base multilatérale ainsi que le règlement du problème du traitement des combustibles. Le représentant a évoqué la création, avec le Kazakhstan, d'un centre international d'enrichissement d'uranium ainsi que la signature d'un accord pour une réserve garantie d'uranium enrichi qui permettra la mise en place de conditions optimales pour développer l'énergie nucléaire. Le délégué a appelé les États Parties à contribuer au financement des initiatives en cours et a informé que son pays y contribuerait à hauteur de 23 millions de roubles par an. S'agissant de la situation en Iran, il n'y a pas d'autre solution que la diplomatie, a déclaré le délégué, qui a appelé Téhéran à un strict respect des règles en place.

Mme BYRGANYM AITIMOVA (Kazakhstan) a fait remarquer que son pays, un important producteur d'uranium, coopérait avec la Fédération de Russie pour fournir de l'uranium au Centre national d'Angarsk. Le Kazakhstan a proposé d'être le siège d'une banque de combustibles nucléaires de l'AIEA. Rappelant qu'en 2009, une zone exempte d'armes nucléaires en Asie centrale a été créée, le représentant a appuyé l'idée d'une telle zone au Moyen-Orient. Cette année, le Kazakhstan a ratifié et adhéré à quatre conventions majeures sur la sécurité nucléaire, et est en train d'examiner un projet de loi pour adhérer à la Convention de Vienne relative à la responsabilité civile en matière de dommages nucléaires. Il a salué le projet pour renforcer l'infrastructure du Centre des incidents et des urgences (IEC) de l'AIEA.

Une question importante, a cependant noté la représentante, est le fait que l'on nie au Kazakhstan, membre fidèle et responsable de l'AIEA, l'occasion de participer aux travaux des organes électifs à cause des règles existantes. Le Kazakhstan est cependant confiant qu'une solution sera rapidement trouvée. Il partage l'avis que l'entrée en force du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE) est essentielle pour un fonctionnement efficace du TNP.

Publié sur www.un.org le 8 novembre 2011
Voir le rapport complet