Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

dimanche 15 janvier 2012

Kazakhstan : victoire en vue du parti au pouvoir aux législatives

Les bureaux de vote ont fermé leurs portes au Kazakhstan, appelé ce dimanche à renouveler la chambre basse du Parlement dissoute en novembre dernier.

7 formations étaient officiellement en lice, et pourtant une victoire écrasante de Nour Otan, le parti de l’indétronable Noursoultan Nazarbaiëv, semble inévitable, dans la continuité de la présidentielle d’avril qu’il avait remportée avec pas moins de 95% des voix.

Seule véritable formation de l’opposition, les sociaux-démocrates évoquent une farce électorale.
“Il faut redorer l’image du Parlement. Le mot “député” doit retrouver sa place dans la société, et non plus être assimilé au lobbyisme pratiqué par certains oligarques. La fonction de député doit être comprise par l’ensemble des citoyens comme celle d’intermédiaire pour résoudre ses problèmes, s’indigne Amirzhan Kosanov, secrétaire général de OSDP-AZAT.”

Mais depuis l’indépendance du pays, dont les 20 ans ont été célébrés il y a tout juste un mois, aucun scrutin n’a encore été reconnu comme démocratique par les observateurs de l’OSCE.
L’ancienne république soviétique dont la manne pétrolière est gigantesque se targue depuis longtemps d‘être un exemple de stabilité par rapport au reste de l’Asie centrale.

Mais en 2011, la donne a changé. Une série d’attentats revendiqués par les islamistes a fait des dizaines de morts, parmi lesquels des policiers.

Sans parler du soulèvement violemment réprimé le 16 décembre dernier et qui a coûté la fait au moins 13 personnes dans la ville de Janaozen, où l‘état d’urgence est toujours en vigueur.

Par http://fr.euronews.net le 15 janvier 2012
Voir la video

Elections législatives sans surprise au Kazakhstan ce dimanche

Un scrutin anticipé après une année 2011 marquée par des attentats et un soulèvement social réprimé dans le sang par le régime de l’inamovible Noursoultan Nazarbaiëv. Ce dernier dirige cet état d’Asie centrale riche en pétrole d’une main de fer depuis la chute de l’URSS en 1991. L’OSCE n’a jamais reconnu les élections dans ce pays.

Le culte de la personnalité est poussé au maximum jusque dans la désignation du parti au pouvoir, Nour Otan non sans rappeler le nom du dictateur.

Pour cet analyste, cette élection est jouée d’avance : “Concernant la composition des différents groupes au parlement, il n’y a pas besoin d‘être Nostradamus pour faire les prévisions. En tout cas, Nour Otan va obtenir la majorité. Et sur ​​les sept partis politiques actuellement candidats à l‘élection, un seul est formellement d’opposition, celui des sociaux-démocrates- Les autres peu importe leur positionnement, ils sont pro-Nazarbaiëv”.

Nour Otan était le seul présent au majilis, le parlement depuis 2007.

Frappé par des attentats revendiqués par des groupuscules islamistes, le Kazakhstan a été secoué aussi par les émeutes à Janaozen le 16 décembre dernier. Des heurts violemment réprimés par le pouvoir le jour même où était célébré le 20ème anniversaire de l’indépendance.

Publié sur http://fr.euronews.net le 15 janvier 2012
Voir la vidéo

Kazakhstan: début des législatives anticipées



ASTANA, 15 janvier - RIA Novosti


Les législatives anticipées ont débuté dimanche matin au Kazakhstan.


Sept partis sont en lice. Il s'agit notamment du parti pro-présidentiel Nour-Otan ("Lumière de la patrie"), d'Ak jol ("Voie lumineuse"), du Parti des patriotes, du Parti communiste, d'Adilet ("Equité"), du parti d'opposition OSDP et du Parti social-démocrate Aouyl.

9,2 millions de personnes ont le droit de participer aux élections. Près de 9.000 bureaux de vote sont ouverts dans l'ensemble du pays. Plus de 1.000 observateurs et plus de 120 journalistes étrangers suivent le déroulement du scrutin.

En novembre 2011, le président kazakh Noursoultan Nazarabaïev a signé un décret sur la dissolution de la chambre basse du parlement, ordonnant la tenue d'élections anticipées le 15 janvier 2012.


Élections législatives, un mois après les émeutes

ALMATY - Les Kazakhs votent ce dimanche pour des élections législatives au terme desquelles un second parti sera représenté au parlement, cela pour apaiser le mécontentement à la suite d'émeutes meurtrières survenues en décembre.

Rares sont ceux cependant qui attendent de ce scrutin qu'il conduise à un véritable pluralisme dans ce pays dirigé d'une main de fer par Noursoultan Nazarbaïev depuis la fin de l'ère soviétique. Nul ne doute non plus que le parti Nour Otan du chef de l'Etat ne remportera pas une majorité écrasante ce dimanche.

Pour la première fois, le parti qui arrivera en deuxième position obtiendra automatiquement une représentation au parlement, qui compte 107 sièges, cela même s'il n'atteint pas le seuil des 7% nécessaire en théorie pour obtenir des sièges.

Nombreux cependant sont les opposants à Nazarbaïev auxquels ont a interdit de se porter candidats, et le parti qui devrait arriver en seconde place, Ak Jol, est une formation dirigée par un ancien membre du parti Nour Otan de Nazarbaïev.

Une trentaine de personnes ont manifesté dans le calme samedi à Almaty, ancienne capitale et plus grande ville du pays, en appelant au boycott des législatives.

«Les citoyens du Kazakhstan doivent faire le seul bon choix, à savoir refuser d'être des pions manipulés par les autorités», a déclaré une manifestante.

«Ce scrutin va être une nouvelle occasion manquée d'introduire le débat politique au sein du parlement kazakh», estime Lilit Guevorguian, analyste chez IHS Global Insight. «Le nouveau parlement sera composé de députés favorables au gouvernement, à l'exception de quelques-uns qui appartiendront à un autre parti».

Le gendre de Nazarbaïev écarté

À 71 ans, Nazarbaïev, qui dirige le Kazakhstan depuis l'époque soviétique, n'a pas de successeur désigné, ni apparent. Ni d'opposition efficacement organisée (ses détracteurs les plus radicaux vivent à l'étranger).

Le président kazakh gouverne ce pays de 16,7 millions d'habitants en plaçant la croissance économique et la stabilité au-dessus des réformes démocratiques, et accorde peu de marge de manoeuvre à la dissidence.

À mesure que s'écoule son règne, un culte de personnalité l'entoure. Le 1er décembre a ainsi été décrété férié et est devenu le «Jour du premier président». Des scientifiques se sont inspirés de son nom pour désigner une découverte dans le domaine des atomes et une romancière d'Almaty, Roza Akbolatova, en a fait le héros d'une série de contes féériques.

En décembre, de violentes émeutes ont éclaté dans la région pétrolière de Manguistau, faisant 17 morts selon un bilan officiel. Le chef de l'État a réagi en décrétant l'état d'urgence dans la région et en remplaçant certains responsables, dont son propre gendre, Timour Koulibaïev, par des hommes de confiance de la «vieille garde».

Koulibaïev était considéré comme un possible successeur, le préféré des investisseurs. Il a payé les émeutes de son poste de président de Samrouk-Kazyna, le fonds souverain doté de 90 milliards de dollars de réserves qui possède notamment les entreprises pétrolières du pays.
Dans son programme de campagne, le parti présidentiel Nour Otan promet de poursuivre la croissance de la richesse nationale. De 700 dollars par habitant en 1993, le ratio PIB/tête est passé à 11 000 dollars (un niveau comparable à la Turquie et au Mexique) et le parti annonce qu'il passera à 17 000 dollars en 2017.

«Nous avons traversé vingt années de réformes libérales stables. Dans le même temps, il y a eu une accumulation sauvage de capital, pour reprendre des termes marxistes. Aujourd'hui, le temps est venu de mettre en oeuvre des réformes sociales», estime cependant Iermoukhamet Iertysbaïev, conseiller de la présidence.

Sur http://fr.canoe.ca/ le 15 janvier 2012

Les législatives au Kazakhstan signent la fin du parti unique

Un mois après des émeutes qui avaient fait près de 20 morts et 200 blessés dans la région de Janaozen à l'ouest du pays, des élections législatives anticipées se sont tenues, dimanche au Kazakhstan, pour élire les 107 membres du Parlement.

« C'est un pas majeur pour notre pays », a déclaré le président depuis 1991, Noursoultan Nazerbaiev, réelu en 2010 avec 95 % des voix. Pour la première fois depuis l'indépendance de cette république riche en pétrole, gaz et uranium, un second parti devrait avoir accès au Parlement. Aux côtés de Nour Otan, le parti du président, qui devrait obtenir près de 80 % des voix selon les sondages sortie des urnes, le second parti, encore proche du pouvoir, dont le programme consiste à soutenir l'activité économique, devrait entrer à l'assemblée. Mais surtout, « près de la moitié de la centaine de députés devrait changer, en raison de l'évolution des listes électorales », assure Nurlan Yerebintov, responsable du comité de contrôle des élections.

Malgré la précipitation dans laquelle le suffrage a été organisé, ce qui pénalise des opposants par définition méconnus du grand public, le gouvernement veut jouer la transparence. En plus de 974 observateurs internationaux, de nombreux journalistes, dont « La Tribune », ont été conviés à Astana pour l'occasion. « Ce qui ne permet pas forcément de tout voir, notamment les votes multiples » concède un observateur. La région de Janaozen, d'où la rébellion avait démarré, reste un sujet de préoccupation. Le président Nazerbaiev a d'ailleurs démis son gendre de ses fonctions de président du fonds souverain kazakh, qui gère les actifs pétroliers du pays et le site d'Uzen d'où sont partis les troubles. Le résultat officiel sera connu d'ici dix jours, mais la commission électorale a promis une première estimation pour lundi.

Publié sur www.latribune.fr le 15 janvier 2012

Kazakhstan : le parti au pouvoir remporte les législatives avec plus de 80 %

Nour Otan, le parti du président kazakh, Noursoultan Nazarbaïev, a remporté une victoire écrasante aux élections législatives de dimanche 15 janvier avec plus de 80 % des voix, selon des sondages de sortie des urnes de trois instituts proches du pouvoir.

Selon le sondage de l'Institut de la démocratie, Nour Otan gagne avec 81 % des voix. Ak-Jol présenté comme un parti d'opposition mais considéré comme proche du pouvoir et les communistes pro-régime obtiennent chacun 7,3 % des voix, dépassant la barre de 7 % nécessaire pour entrer au Parlement. Deux autres sondages annoncent aussi la victoire de Nour Otan avec plus de 80 % et un résultat supérieur à 7 % pour les deux autres partis. Les premiers résultats officiels ne doivent pas être annoncés avant lundi matin.

Publié par www.lemonde.fr le 15 janvier 2011

Kazakhstan: les élections législatives terminées

Les élections législatives et municipales au Kazakhstan se sont terminées.

Sept partis ont pris part aux législatives, et les élections municipales se sont passées sur une base majoritaire.

819 observateurs étrangers étaient accrédités pour faire le monitoring. Ils représentaient 8 organisations internationales (dont l'OSCE, l'APCE, la CEI et l'OCS), plus 29 pays étrangers.

Les observateurs notent une bonne organisation des élections et une grande activité des électeurs, un petit nombre d'infractions.

Publié sur http://french.ruvr.ru le 15 janvier 2012