Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

lundi 18 mai 2009

Retour d'urgence cause moteur d'un avion de SCAT Air

Taraz (Kazakhstan) - un avion de la compagnie aérienne régionale kazakhe SCAT Air a été contraint de faire demi-tour et de se reposer en urgence sur l'aéroport régional de Taraz (Kazakhstan) suite à une panne sur l'un des deux moteurs de l'appareil.
L'avion, un Antonov AN24, vol DV765Q, qui devait effectuer la liaison entre l'aéroport régional Zhambul de Taraz et l'aéroport international de Almaty (Kazakhstan) avec 27 passagers et 4 membres d'équipage à bord, avait décollé vers 17h00, heure locale et se trouvait en l'air depuis moins d'une heure lorsque les pilotes ont été confrontés à la panne d'un des deux turbo-propulseurs de l'appareil. Le commandant de bord a alors décidé de faire demi-tour et de se reposer en urgence à Taraz.
L'avion s'est reposé sans autre incident et il n'y a pas eu de blessés. Les passagers ont été débarqués dans le calme et transférés dans des hôtels de la ville afin d'attendre le lendemain que la compagnie aérienne puisse les transporter à destination. Les techniciens de l'aéroport vont examiner le moteur afin de déterminer l'origine et les causes de la panne.

Aker Solutions décroche deux contrats de 1,6 md USD sur le champ de Kashagan

OSLO - Le groupe norvégien de services pétroliers Aker Solutions a annoncé lundi avoir décroché deux contrats sur le champ de Kashagan au Kazakhstan en partenariat avec l'italien Saipem, la part lui revenant étant estimée à 1,6 milliard de dollars (1,2 milliard d'euros).
Les contrats ont été obtenus auprès d'AGIP-KCO, la filiale du groupe pétrolier italien Eni, chargée de mener la phase expérimentale de Kashagan jusqu'à la fin 2012.
Ils portent d'une part sur des travaux de connexion entre le gisement offshore, situé en mer Caspienne, et la terre ferme, et d'autre part sur la conception et la fourniture d'équipements pour des navires utilisés sur le projet.
"Ces contrats de connexion démontrent que nous avons réussi à bien nous positionner dans ce projet-cible dans l'une des régions du monde les plus riches en ressources naturelles", a commenté Simen Lieungh, le directeur général d'Aker Solutions, dans un communiqué.
Le champ pétrolier géant de Kashagan doit entrer en exploitation en octobre 2013 au plus tard et produira 1,5 million de barils par jour.
"Le champ de Kashagan est considéré comme l'un des plus importants champs pétroliers découverts au cours des 40 dernières années", rappelle Aker Solutions.
Le projet regroupe le groupe public kazakh Kazmunaigas, Eni, le français Total, l'américain ExxonMobil et l'anglo-néerlandais Shell avec 16,81% chacun. L'américain ConocoPhillips détient 8,4% de la coentreprise et le japonais Inpex 7,56%.
Les contrats annoncés lundi sont la confirmation d'une lettre d'intention signée entre AGIP-KCO, Aker Solutions et Saipem en mars 2007.
La nouvelle a dopé le cours de l'action Aker Solutions qui s'adjugeait 7,29% en milieu de matinée à la Bourse d'Oslo sur un marché en baisse de 0,23%.
(©AFP / 18 mai 2009 10h47)

Kazakhstan : L'ex-gendre du Président règle ses comptes

Rakhat Aliev, ancien gendre du Président, ancien ambassadeur du Kazakhstan en Autriche, ancien oligarche kazakh, condamné à 40 ans de prison par contumace pour enlèvements, criminalité en bande organisée et tentative de coup d'état, s'obstine a vouloir se créer une image de "démocrate" en révélant des informations compromettantes sur les haut dignitaires du pays.

La semaine dernière, son livre The godfather in law (Le beau-parrain) a été publié. La première édition est sortie en Allemagne, et en allemand. Selon les propres mots de Rakhat Aliev sur son blog [en russe] : " L'Europe ne sait que très peu de choses sur ce qui se passe au Kazakhstan. Ceci permet aux dirigeants de l'Union Européenne de faire semblant de ne pas voir la répression et les atteintes aux droits de l'Homme. "

Ce billet n'a attiré que très peu de commentaires. Certains sont heureux de cette publication. heil-jonny promet qu'il achètera le livre et mimi7777777 offre ses services de traductrice.

yeresim est méfiant [russe]:

J'aurais accueilli ce livre différemment si l'auteur était un opposant crédible au régime. Mais vous - vous êtes devenu ce que vous êtes grâce à votre beau-père. Et maintenant, vous vous présentez comme un démocrate, pour utiliser des faits compromettant contre cet homme. Et vous êtes naïf au point de croire que les Kazakhs seront heureux de vous revoir ? Je ne le crois pas. Et ceci est votre tragédie.

thousand_pa se fait précis [russe]:

Est-ce que ce livre raconte au lecteur comment un homme au service de l'État a réussi à s'approprier de grandes entreprises, à devenir propriétaire de Nurbank [une banque], de groupes de médias et de publicité et actionnaire de différentes sociétés kazakhes et étrangères ?

A noter : après vérifications, les blogueurs qui ont laissé des commentaires positifs sur le blog d'Aliev sont pour la plupart de faux blogueurs, qui n'ont jamais rien publié sur leur compte si ce n'est quelques lignes dans leur biographie.

Publié le 18 mai 2009 sur Global Voices par Adil Nurmakov et traduit en Français par Claire Ulrich

OCS: protection des pipelines au menu d'une réunion des ministres de l'Intérieur

MOSCOU, 18 mai - RIA Novosti. Les ministres de l'Intérieur des pays de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) discuteront à Ekaterinbourg de la coopération dans la lutte contre le blanchiment d'argent sale, la protection des gazoducs et la formation des cadres, rapporte lundi un porte-parole du ministère russe de l'Intérieur.

Cette réunion qui se déroulera les 18 et 19 mai associera le ministre russe Rachid Nourgaliev et ses homologues chinois, kazakh, kirghiz, tadjik et ouzbek. Une déclaration conjointe sera adoptée à l'issue de la réunion.

L'OCS regroupe à ce jour la Russie, la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan.



Agriculteur, un métier d'avenir


En raison du retour massif de dizaines de milliers de travailleurs ouzbeks qui avaient émigré en Russie et au Kazakhstan, les autorités de Tachkent tentent de trouver des solutions pour éviter une explosion sociale liée au chômage. "En 2009, nous créerons 932 500 emplois, dont 550 000 dans l’agriculture", a déclaré l’analyste du ministère du Travail ouzbek Saïbdjan Aliev au journal en ligne ouzbek Gazeta.uz. Par ailleurs, "les paysans désireux d’apprendre un nouveau métier pourront le faire dans 217 établissements spécialisés".


Cependant, tout n’est pas aussi bucolique, constate le site d’information centrasiatique Centrasia.ru. En effet, "les autorités locales forcent littéralement les fermiers à embaucher des salariés, comme le constate l'association de défense des droits de l’homme ouzbèke Veritas. La 'norme' est d'un employé pour 2 hectares de terre. La taille moyenne des exploitations allant de 60 à 100 hectares, la charge devient insupportable pour les fermiers."


L'idée du gouvernement peut définitivement mettre à genoux l’agriculture ouzbèke, qui vivote, étouffée par la bureaucratie, avec des prix de vente très bas et des revenus quasi nuls. "Les autorités locales font reposer tous les problèmes de développement social de la campagne (réparation des écoles, des routes, des marchés, etc.) sur les épaules du fermier. En cas de refus, ses terres lui sont confisquées. Par cette politique, l’Etat ouzbek essaie de montrer que la crise n’a pas vraiment touché le pays."

Courrier International

CEI: les chefs de gouvernement parleront développement économique à Astana

ASTANA, 18 mai - RIA Novosti. Le Conseil des chefs de gouvernement de la CEI, qui se réunira le 22 mai à Astana, se penchera sur la Stratégie de développement économique de la Communauté jusqu'en 2020, a annoncé lundi le porte-parole de la diplomatie kazakhe, Erjan Achikbaïev.
"La question relative aux mesures à prendre pour réaliser la première étape de la Stratégie de développement économique de la CEI pour la période de 2009-2011 sera au centre de la réunion", a indiqué le diplomate.
La Stratégie constitue un document d'ensemble couvrant la période allant jusqu'en 2020 et comportant les objectifs communs, les priorités et les perspectives du développement social et économique de la CEI.
Le documenté définit la place de la Communauté dans le système économique mondial et la situation économique générale au sein de la CEI, fait état des objectifs et des principaux axes de coopération intracommunautaire, a indiqué le représentant de la diplomatie kazakhe.
Le Conseil des chefs de gouvernement devra examiner 18 projets de documents.