Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

samedi 14 mars 2009

CEEA: la création d'une monnaie unique au menu d'entretiens russo-kazakhs

MOSCOU, 14 mars - RIA Novosti. La création d'une monnaie unique électronique de la Communauté Économique Eurasiatique (CEEA) a été parmi les sujets évoqués samedi lors d'entretiens entre le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov avec son homologue kazakh Marat Tajin, en visite à Moscou.
"Il est clair que les discussions sur la crise financière mondiale que nous menons au sein de la Communauté des États Indépendants (CEI), de la CEEA et au niveau mondial, y compris dans le contexte du prochain sommet du G20 à Londres, sont appelées à rendre le système financier mondial plus stable" qui ne serait plus fondé sur une seule monnaie, a estimé M.Lavrov. "Il faut tenir compte de l'importance croissante d'autres monnaies et des possibilités qu'offre l'intégration entre les pays", a indiqué le ministre russe commentant la proposition du président kazakh Noursoultan Nazarbaïev de créer une monnaie unique de la CEEA (Biélorussie, Kazakhstan, Kirghizstan, Russie et Tadjikistan) qui serait baptisée "euras" ou "eurasia".
Il ne s'agit pas de créer une monnaie unique régionale dans un avenir proche, a précisé le ministre kazakh. Cette idée visant à stabiliser le système financier et monétaire mondial, a un caractère stratégique et sera examinée plus tard au sein de la CEEA, selon M.Tajin.

Le grand Rabbin du Kazakhstan demande à Washington l'annulation de l'amendement Jackson-Vanick

Astana, le 13 mars : Le Grand Rabbin du Kazakhstan Yeshayah Elazar Cohen était en visite officielle à Washington la semaine dernière. Au cours de cette visite, il a rencontré plusieurs hauts fonctionnaires de l’Administration Obama, des personnalités de la communauté juive américaine et des représentants des associations de défense des Droits de l’Homme.

Il leur a décrit la réalité de la situation en matière de liberté religieuse au Kazakhstan. Il s’est également exprimé au sujet du dialogue entre les religions et a appelé à retirer le Kazakhstan du champ d’application de l’amendement Jackson-Vanick, qui empêche les pays concernés de bénéficier de la clause de la nation la plus favorisée. Cet amendement, qui date de l’époque soviétique, visait au départ à forcer l’URSS à autoriser l’émigration des juifs soviétiques.

Le Grand Rabbin a détaillé à ses interlocuteurs le climat de tolérance interreligieuse qui règne dans son pays. Il leur a fait remarquer que le Kazakhstan était le seul pays à majorité musulmane dans lequel ses coreligionnaires étaient libres de pratiquer leur religion sans entraves, de bâtir des synagogues et d’exprimer ouvertement leurs convictions. « Il n’y a pas de discrimination religieuse au Kazakhstan » a-t-il expliqué : « toutes les ethnies et toutes les religions sont traitées sur un pied d’égalité, leurs droits sont respectés et même protégés. La tolérance et le respect de la différence sont des valeurs enseignées depuis la petite enfance jusqu’à l’université, que ce soit dans le cadre familial ou scolaire ».

Le Rabbin Cohen a demandé à la nouvelle Administration en place depuis l’élection de Barack Obama à la présidence de retirer le Kazakhstan de la liste des Etats exclus du champ d’application de la clause de la nation la plus favorisée. « Quand nous étions persécutés, nous nous sommes tournés vers les Etats-Unis et nous avons été entendus. Aujourd’hui, le Kazakhstan est devenu pour nous un foyer accueillant et nous demandons donc à nos partenaires américains et à la nouvelle Administration en place de revenir sur cet amendement qui n’a plus lieu d’être en ce qui concerne le Kazakhstan. »

Au cours de ses trois jours de visite, le Grand Rabbin a participé à un débat interreligieux dans le cadre d’un projet de coopération entre personnalités religieuses du Kazakhstan et des Etats-Unis organisé par l’ambassade du Kazakhstan à Washington. Les participants américains ont exprimé un fort intérêt pour le modèle kazakh en matière de cohabitation interreligieuse et pour les initiatives lancées en ce domaine par l’Etat d’Asie Centrale.

Le Grand Rabbin a également mentionné le prochain Congrès des Religions du Monde qui se tiendra à Astana, capitale du Kazakhstan, les 1er et 2 juillet prochains. Cet évènement unique au monde va rassembler des personnalités religieuses du monde entier, qui réfléchiront ensemble aux moyens à mettre en œuvre pour promouvoir une meilleure entente et un dialogue apaisé entre les principales religions contemporaines.

L’AMENDEMENT JACKSON-VANIK

L’amendement Jackson-Vanick, qui restreint les échanges commerciaux avec certains pays étrangers, a été introduit en 1974 et visait l’URSS. Il s’agissait de sanctionner les restrictions introduites par l’URSS à l’émigration des juifs du pays.

LES JUIFS AU KAZAKHSTAN

La communauté juive du Kazakhstan compte environ 12 000 membres, représentant moins de 1% de la population du pays. La plupart des juifs kazakhs est russophone et d’origine ashkénaze.
Des synagogues sont implantées à Almaty, Astana, Ust-Kamenogorsk et Pavlodar.
Les dirigeants de la communauté juive du Kazakhstan ont à mainte reprise fait l’éloge du gouvernement kazakh pour sa politique volontariste de protection des minorités religieuses. Aucun cas d’antisémitisme n’a été signalé au Kazakhstan.

POUR ALLER PLUS LOIN…

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site www.kazakhstanlive.com