Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

jeudi 6 janvier 2011

Le Sénat kazakh veut aussi que Nazarbaïev reste jusqu'en 2020

ALMATY, 6 janvier (Reuters) - Après les députés fin décembre, les sénateurs kazakhs ont à leur tour demandé jeudi, à l'unanimité, au chef de l'Etat, Noursoultan Nazarbaïev, d'organiser un référendum pour que son mandat présidentiel, qui arrive à expiration l'an prochain, soit prolongé jusqu'en 2020.

Les Etats-Unis ont déjà condamné ce projet qui marquerait selon eux "un revers pour la démocratie au Kazakhstan".

L'opposition kazakhe a également dénoncé cette "initiative populaire" en vue d'étendre le mandat du président, une idée qui a pris forme au sein d'une "assemblée de citoyens".

"Toutes les réalisations du Kazakhstan moderne sont liées au nom du Chef de la Nation", a déclaré le président du Sénat, Kassim-Jomart Tokaïev. "Un tel modèle ne pouvait voir le jour - et connaître le succès - que sous la direction du président Noursoultan Nazarbaïev. C'est un fait que le monde entier reconnaît", a-t-il ajouté devant les sénateurs.

Nazarbaïev, 70 ans, est au pouvoir depuis plus de vingt ans dans l'ancienne république soviétique d'Asie centrale.

Le référendum pourrait être organisé en mars.

Aux termes de la Constitution kazakhe, une telle consultation peut être proposée par le Parlement ou par des pétitions citoyennes ayant recueilli au moins 200.000 signatures. La décision finale appartient au chef de l'Etat.

Les promoteurs de l'"initiative populaire" en faveur du référendum ont annoncé mercredi avoir recueilli environ 2,6 millions de signatures. Le Kazakhstan compte 16,4 millions d'habitants.

"Je crois que le référendum sera organisé de toute façon", a déclaré à Reuters Ermoukhamet Ertisbaïev, l'un des conseillers du président Nazarbaïev. "Il y a une forte pression de l'élite politique, des parlementaires, des milieux d'affaires et des oligarques en faveur de la prolongation du mandat présidentiel", a-t-il expliqué.

En 1995, Nazarbaïev avait fait facilement approuver par référendum l'extension de son mandat de 1996 à 2000.

En vertu de la Constitution, le président, ancien membre du bureau politique du Parti communiste soviétique, peut briguer sa propre succession autant de fois qu'il le souhaite. (Rauchan Nourchaïeva, Guy Kerivel pour le service français, édité par Gilles Trequesser)

Sur http://fr.reuters.com le 6 janvier 2011