Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

lundi 21 septembre 2009

Kazakhstan : Quatre cas d'allergie à la propagande

Comme l'écrit megakhuimyak, la semaine dernière, au Kazakhstan, "La sénilité a encore empiré". Le pays est toujours obsédé par l'ex-gendre du président, Rakhat Aliev, aujourd'hui émigré politique et ennemi numéro un de l'État. La crainte qu'inspirait l'oligarque et le fonctionnaire des services secrets, autrefois omnipotent, s'est transformée en crainte d'être associé à un prévenu en cavale, crainte aggravée par de nouvelles règles sur les contenus publiés sur Internet [en russe]:

Le forum en ligne populaire Centre de Gravité empêche maintenant automatiquement ses utilisateurs de taper le mot "Aliev," et le remplace par des ellipses. Ça se produit aussi quand "aliev" fait partie d'un autre nom de famille.

Après des échanges très animés sur la nouvelle règle, les administrateurs du forum ont cessé de bloquer ce nom et on supprimé le fil de discussions. "Ils nous ont finalement jeté quelques miettes [de liberté] " commente megakhuimyak [en russe].

mnatali33 cite une déclaration de l'opposition sur le procès de l'activiste kazakh Yevgenii Zhovtis, condamné à quatre ans de prison. Le communiqué explique que la peine de prison est due à ses critiques du maintien de l'ordre public et des systèmes judiciaire et politique kazakhs. Le blogueur ajoute, désespéré [en russe]:

Aussi longtemps qu'on avale ça sans piper mot pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le diner, nous n'aurons JAMAIS - vous m'entendez ? - jamais de droits, ou d'activistes des droits humains, ou un état de droit.

Comme pour appuyer ses dires, dass cite les statistiques officielles sur les détournements de fonds avérés depuis le début de cette année : environ neuf milliards de Tenge (plus de 40 millions d'euros) – et fait ses propres comptes [en russe]:

Les chiffres publiés couvrent seulement les six premiers mois de l'année, et ne comprennent que les détournements qui ont été officiellement sanctionnés par une décision de justice. Si on suppose que la majorité des vols n'ont pas encore été découverts, et que certaines affaires sont toujours en cours d'instruction, j'estime que le volume global des détournements de fonds atteint environ 200 milliards de Tenge ( environ 900 millions d'euros) pour l'année en cours.

Mantrovkz revient sur le sujet d'Aliev, qui a récemment annoncé la création d'un mouvement d'opposition [en russe]:

L'opposition, au Kazakhstan, est une assemblée dépenaillée d'anciens fonctionnaires qui ont été attrapés pour leurs magouilles. Maintenant, le fou Rakhat Aliev essaie de créer un front uni d'opposition appelé "Pour un Kazakhstan libre." Personnellement, je suis pour un Kazakhstan libéré de Aliev, Abliazov, Kazhegelgin et les autres, dont les actuels escrocs et voleurs qui ne se sont pas encore déclarés comme opposants.

Billet publié par Adil Nurmakov le 21 septembre 2009, Traduit en français par Claire Ulrich sur Global Voicies

Le ministre Day se rendra en Ukraine, au Kazakhstan et en Inde

Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie Pacifique, l'honorable Stockwell Day, sera en Ukraine les 22 et 23 septembre, au Kazakhstan le 24 septembre et en Inde les 25 et 26 septembre.

Au Kazakhstan, il profitera de sa visite pour accomplir des progrès dans le domaine de la coopération nucléaire entre le Canada et le Kazakhstan et renforcer l'investissement bilatéral.

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada

Publié sur nouvelles.gc.ca le 21 septembre 2009

France : 76 demandeurs d'asile kazakhs en 2008

Les demandes d'asile de citoyens kazakhs auprès de l'Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides ont été en 2008 au nombre de 76 pour les adultes et de 13 pour les mineurs. Sur ces 76 demandeurs adultes, 72 effectuaient leur première demande : ils avaient une moyenne d'âge de 29,2 ans et les femmes en constituaient 21%.

L'OFPRA a donné 4 accords ; après recours, la CNDA (Cour nationale des droits d'asile) a donné 18 accords supplémentaires. Au 31 décembre 2008, le nombre d'immigrés kazakhs en France sous protection de l'OFPRA était ainsi porté à 322, dont 57% de femmes.

Bien que le Kazakhstan ne soit pas référencé dans la liste des pays d'origine sûrs (loi française du 10 décembre 2003), les procédures prioritaires ont été appliquées à deux citoyens kazakhs en 2008.

Souce OFPRA sur www.colisee.org