Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 16 juin 2010

La Chine accroît sa présence au Kazakhstan

Alors qu'une partie de la population kazakhe accuse le pouvoir de vendre le pays à la Chine, la coopération entre Pékin et Astana s'est encore renforcée après la signature, le 15 juin, de trois accords "de première importance sur la coopération dans le nucléaire civil, sur la vente d'uranium naturel et enfin sur la finalisation du gazoduc Kazakhstan-Chine", informe le journal kazakh Liter.

"Un cinquième de notre pétrole, dont nous fournissons 8 millions de tonnes par an à notre voisin, est produit par des compagnies partiellement détenues par des sociétés chinoises", a déclaré le président kazakh, Noursoultan Nazarbaev. Bien que le montant des échanges bilatéraux soit passé de 17 à 3 milliards de dollars en 2009 en raison de la crise, "au premier trimestre 2010, le commerce a augmenté de 56 % et nous espérons atteindre 17 milliards cette année", a-t-il assuré. Quant au président chinois Hu Jintao, en visite officielle à Astana, il a ajouté que "la Chine et le Kazakhstan, deux grands pays du continent asiatique, envisage[aient] de renforcer également leur coopération dans le domaine politique et de la sécurité régionale".

La presse officielle chinoise a récemment expliqué l'attention qu'accorde la Chine aux événements au Kirghizistan par le fait que ce petit pays se trouve sur la route du pipeline reliant la Chine au Kazakhstan et à l'Ouzbékistan, deux pays sur lesquels Pékin compte de plus en plus pour son approvisionnement en hydrocarbures.

Sur www.courrierinternational.com le 16 juin 2010