Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

samedi 11 juin 2011

Hu Jintao souhaite une amélioration continue des relations Chine-Kazakhstan

Le président chinois Hu Jintao a déclaré vendredi 10 juin que la Chine était prête à travailler avec le Kazakhstan pour réaliser de nouveaux progrès dans les relations bilatérales.

Il s'est ainsi exprimé dans une interview écrite accordée aux presses kazakhe et russe.

Selon Hu Jintao, grâce aux efforts conjoints, les relations entre la Chine et le Kazakhstan ont maintenu un développement sain et constant depuis l'établissement des liens diplomatiques il y a 20 ans.

Hu Jintao a indiqué que les deux pays ont abouti à une solution globale en ce qui concerne les problèmes frontaliers historiques, en signant un traité de bon voisinage, de l'amitié et de la coopération Chine-Kazakhstan. Les deux parties ont également établi les Stratégies de coopération entre la Chine et le Kazakhstan au 21e siècle, ainsi qu'un comité de coopération intergouvernemental au niveau des vice-Premiers ministres.

En 2010, le volume commercial sino-kazakh a totalisé 20,4 milliards de dollars, 50 fois supérieur à celui du début de l'établissement des relations diplomatiques bilatérales.

Le président chinois a ajouté que les deux pays se sont fermement soutenus sur des affaires importantes et concernant l'intérêt fondamental de chacun, et ont mené une coordination efficace dans la lutte contre les "trois forces malfaisantes" du terrorisme, du séparatisme et de l'extrémisme, ainsi que contre les crimes organisés transnationaux.

En tant que membres de l'Organisation de Coopération de Shanghai (OCS), la Chine et le Kazakhstan sont de bons voisins et partenaires stratégiques. Développer un partenariat sur le long terme, stable et global est un souhait commun des deux peuples et correspond à l'intérêt pragmatique et de long terme des deux pays.

En réponse à la question concernant ses attentes et les résultats de sa prochaine visite au Kazakhstan, Hu Jintao a fait savoir qu'il allait s'entretenir avec son homologue kazakh Noursoultan Nazarbaïev et rencontrer le Premier ministre Karim Massimov. Et d'ajouter que durant son séjour au Kazakhstan, un document politique conjoint devrait être publié ainsi que des accords bilatéraux sur la coopération dans les domaines de l'économie, du commerce, des finances et de la protection de l'environnement signés.

"Nous avons toutes les raisons de croire que ma visite sera une réussite grâce aux efforts mutuels de nos deux pays et injectera de l'énergie au développement durable, constant et global des relations Chine-Kazakhstan", a-t-il conclu.

Sur http://french.cri.cn le 11 juin 2011