Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 24 février 2010

Faune: la coopération Russie-Chine-Iran-Kazakhstan a sauvé la grue de Sibérie

L'ONU a hautement apprécié "l'excellente coopération" entre la Russie, la Chine et l'Iran qui a permis d'empêcher la disparition de la grue de Sibérie, a déclaré Claire Mirande, responsable du Programme des Nations unies pour l'Environnement (PNUE), citée mercredi par les médias occidentaux.

"L'avenir de la grue de Sibérie semble bien meilleur grâce aux efforts de la Chine, de l'Iran, de la Russie et du Kazakhstan", a annoncé Mme Mirande à l'occasion de la réunion annuelle du PNUE qui se déroule sur l'île indonésienne de Bali.

Chaque année, ces grands oiseaux gracieux quittent leurs nids en Sibérie pour couvrir jusqu'à 5.000km avant d'arriver en Chine ou en Iran afin d'y hiberner.

Mme Mirande a également indiqué qu'au cours des années 2003-2009, le programme international du PNUE a permis "d'assurer la conservation et la réhabilitation de 16 zones humides, d'environ 7 millions d'hectares, sur les deux principales routes de migration".

La grue de Sibérie est un oiseau extrêmement rare, dont la population se chiffre à 3.000/3.500 individus. Il est considéré comme une espèce "en danger d'extinction".
MOSCOU, 24 février - RIA Novosti

OTSC-OTAN: coopérer pour réprimer le narcotrafic afghan

Tôt ou tard, l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) et l'OTAN coopéreront dans la lutte contre le narcotrafic afghan, a espéré mercredi Nikolaï Bordiouja, secrétaire général de l'OTSC.

"Aujourd'hui, l'Alliance ne répond pas à la proposition de partenariat de l'OTSC. Les otaniens ne disent toujours rien de concret", a constaté M.Bordiouja. "Néanmoins, je ne pense pas que ce soit une impasse (...) A mon avis, la nécessité de coopérer pour régler les problèmes de l'Afghanistan deviendra finalement évidente pour tous et nous coopérerons", a-t-il déclaré, en intervenant en directe à la chaîne TV Rossiya 24.

Selon M.Bordiouja, il n'y a pas au sein de l'OTAN de consensus sur la coopération avec l'OTSC. "Certains Etats ne souhaitent pas soutenir les processus d'intégration dans l'espace postsoviétique. Et l'OTSC est le noyau de l'intégration dans le cadre de la Communauté des Etats indépendants (CEI)", a supposé le secrétaire général.
MOSCOU, 24 février - RIA Novosti

Kiev n'a pas l'intention d'intégrer l'OTSC

L'Ukraine, où la présidentielle a récemment pris fin, n'a exprimé aucune intention d'adhérer à l'Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC), a déclaré mercredi le secrétaire général de l'OTSC Nikolaï Bordiouja.

"L'Ukraine ne souhaite pas pour le moment y adhérer", a affirmé M.Bordiouja interrogé sur l'intention de Kiev de faire partie de l'OTSC. Selon lui, l'Organisation "ne force personne à l'intégrer". "Chaque Etat est libre de décider s'il veut faire partie d'un système de sécurité collective ou non", a ajouté M.Bordiouja.

L'Organisation du Traité de sécurité collective a été créée en septembre 2003 à des fins politiques et militaires. Elle regroupe l'Arménie, Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, l'Ouzbékistan, la Russie et le Tadjikistan.
MOSCOU, 24 février - RIA Novosti

La Chine s'engage à renforcer la coopération avec le Kazakhstan

Le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi a déclaré mardi que la Chine était prête à travailler avec le Kazakhstan pour renforcer les relations bilatérales dans divers domaines tels que les transports, l'économie et le commerce.

Pendant son entretien avec le ministre des Affaires étrangères et secrétaire d'Etat du Kazakhstan Kanat Saudabayev, Yang Jiechi a fait part de la volonté de la Chine de renforcer la coordination et la collaboration avec le Kazakhstan dans le cadre des Nations unies et de l'Organisation de coopération de Shanghai.

Yang Jiechi a également salué les progrès obtenus par les deux pays dans le développement de leurs relations bilatérales.

Les deux hommes ont échangé leurs points de vue sur les relations entre les deux pays et dégagé plusieurs consensus à propos de sujets d'intérêt commun.

Saudabayev est arrivé à Beijing lundi soir pour une visite de trois jours en Chine.

Selon lui, le Kazakhstan maintiendra ses efforts pour approfondir la coopération stratégique avec la Chine et continuera à soutenir fermement la position de la Chine concernant les questions de Taïwan et du Tibet.

Le Kazakhstan travaillera étroitement avec la Chine pour combattre les "trois forces" du terrorisme, du séparatisme et de l'extrémisme, a indiqué Saudabayev.
Sur http://french.peopledaily.com.cn le 24 février 2010