Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

lundi 25 mai 2009

Un livre de révélation sur le président kazakh interdit au Kazakhstan

ASTANA, 25 mai 2009 (AFP)

Le parquet du Kazakhstan a indiqué lundi qu'un livre de révélation sur le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev rédigé par son ex-gendre, Rakhat Aliev, était interdit de distribution et d'importation dans cette ex-république soviétique d'Asie centrale.

Le parquet a cependant indiqué que la lecture du livre n'était pas pour autant passible de poursuites.

"La responsabilité pénale ne sera engagée qu'en cas de diffusion et en cas d'importation illégale du livre sur le territoire de la république", a indiqué le Parquet dans un communiqué, estimant que le livre contenait "des secrets d'Etat".

Le livre "Godfather-in-law" (Mon beau-père, le parrain) de Rakhat Aliev, qui a été condamné en 2008 à quarante ans de prison par contumace pour enlèvements, meurtres et tentative de coup d'Etat, est présenté par son auteur comme un recueil de révélations sur le fonctionnement du régime de M. Nazarbaïev, au pouvoir depuis la période soviétique.

Il y accuse notamment son ex-beau-père de corruption et de répression contre l'opposition, alors que M. Aliev a lui-même longtemps travaillé dans les arcanes du pouvoir, notamment aux services de sécurité (KNB, ex-KGB) et comme vice-ministre des Affaires étrangères.

Ce personnage sulfureux vit désormais en exil en Autriche, où l'ouvrage a été publié ce mois-ci. Le livre est aussi en vente, en allemand et en russe, en Allemagne et en Suisse, selon le site internet de M. Aliev, aliev.org.

© 2009 AFP

L'AFP renforce sa couverture en Asie centrale

© AFP - Miras Nurmukhanbetov

L'Agence France-Presse a annoncé lundi un renforcement de sa couverture du Kazakhstan et des autres pays d'Asie centrale, soulignant l'importance stratégique croissante de cette région.

"Il y a ici une histoire à raconter", a déclaré le PDG de l'AFP Pierre Louette lors d'une conférence de presse à Almaty, capitale économique du Kazakhstan, où l'agence a établi un bureau régional permanent pour coordonner sa couverture multimédia en Asie centrale.

"Nous espérons qu'un nombre croissant de gens comprendront que cette région a sa propre place dans l'Histoire et joue un rôle croissant dans le monde", a ajouté M. Louette.

L'Agence France-Presse couvre l'Asie centrale depuis 1991, date de la chute de l'URSS. Elle a des correspondants dans les cinq ex-républiques soviétiques de la région, y compris en Ouzbékistan, où elle est la seule agence internationale présente.

Son nouveau bureau d'Almaty traduit l'importance accordée à cette région stratégique.

Outre la couverture de l'actualité au Kazakhstan, au Kirghizstan, au Tadjikistan, au Turkménistan et en Ouzbékistan, l'AFP propose des reportages et analyses sur l'Asie centrale visant à présenter la région dans toute sa diversité.