Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

jeudi 19 février 2009

Armes: le Kazakhstan envisage l'achat de 10 groupes de S-300 russes

ASTANA, 19 février - RIA Novosti. Le Kazakhstan projette d'acheter en 2009 à la Russie 10 groupes de batteries se missiles sol-air S-300, a annoncé jeudi le chef de la Direction de l'exploitation des armements des forces armées kazakhes, Amanjol Ospanov.
"Cette question est à l'étude", a déclaré le militaire aux journalistes.
Chaque groupe comprend "quatre batteries, plus les équipements auxiliaires", a-t-il expliqué.
Pour ce qui est de la batterie la plus récente, la S-400, le responsable a noté que "cet ensemble est très cher, nous ne sommes pas encore en mesure de nous le permettre".
Auparavant, le ministre kazakh de la Défense, Danial Akhmetov, a annoncé que la Russie fournirait au Kazakhstan plusieurs groupes de S-300. De l'avis du ministre, cette mesure devait permettre à son pays de "consolider substantiellement son intégration à l'OTSC (Organisation du Traité de sécurité collective, ndlr)" et de "défendre son espace aérien".
Selon le ministre, la Fédération de Russie fournit au Kazakhstan des systèmes non seulement modernes mais aussi "super-modernes et dernier cri", notamment les systèmes sol-air S-400, dont la fourniture fait l'objet de pourparlers.

Autriche : l’image de la police ternie par des espions kazakhs

Des policiers se seraient laissé entraîner dans une affaire d’espionnage.

Ancienne enclave neutre coincée entre les deux blocs de l’Est et de l’Ouest durant la guerre froide, l’Autriche n’a rien perdu de son attractivité pour les espions de tous bords. Deux policiers autrichiens soupçonnés d’intriguer au profit des services secrets du Kazakhstan ont été suspendus, en attendant leur inculpation imminente. Les deux hommes, qui travaillaient en Basse-Autriche à l’ouest de Vienne, auraient fouillé illégalement dans la base de données informatique de la police (Ekis) pour dénicher l’adresse d’un opposant au régime du président Noursoultan Nazerbaïev. Rakhat Aliev, l’ex-gendre du chef de l’État, vit caché en Autriche depuis qu’il a brutalement été démis de ses fonctions d’ambassadeur en 2007 et accusé de l’enlèvement de responsables d’une grande banque kazakhe.

Ce n’est pas la première fois qu’un fonctionnaire autrichien est accusé de collusion avec des émissaires d’Almaty. Le mois dernier, un officier de police affecté au Xe arrondissement avait lui aussi été pris la main dans le sac, tandis qu’il allait remettre des données confidentielles à un ressortissant kazakh, contre 2 000 euros. Il purge actuellement une peine de huit mois de prison.
Ce nouveau scandale vient ternir le blason de la police autrichienne, qui doit inaugurer cette année un office de prévention et de lutte contre la corruption. L’un des deux officiers arrêtés faisait lui-même partie du Bureau des affaires intérieures (BIA), la police des polices autrichienne, déjà éclaboussé par plusieurs scandales. « Cette affaire ébranle les fondements mêmes de l’État de droit », déclare un enquêteur.
Ancien homme fort du régime Nazerbaïev, vice-ministre des Affaires étrangères et habitué des basses besognes en tant que patron des services secrets (KNB), Rakhat Aliev était marié à Dariga Nazarbaïeva, la fille du président. Mais il a commis une erreur fatale en annonçant son intention de briguer la présidence de la République en 2012, contre la volonté de son beau-père.

Aliev, qui se terre en Autriche tout en entretenant une maison close en plein centre de Vienne, a été condamné à quarante ans de prison par contumace par la justice kazakhe, mais, pour l’instant, son cas est loin d’être réglé. Les juges autrichiens ont refusé de signer son extradition vers Almaty, au motif que les conditions d’un procès équitable à son encontre au Kazakhstan n’étaient pas réunies.

Présidence de l’OSCE

« Nous n’avons envoyé personne en Autriche, nous n’avons rien à voir avec cette affaire, martèle le porte-parole du KNB, Kenjeboulat Beknazarov. Nous n’avons reçu aucun document officiel de la part de l’Autriche. »
Cette sombre affaire éclate au plus mauvais moment pour le Kazakhstan, qui assumera en 2010 la présidence tournante de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), dont le siège se trouve à Vienne et auprès de laquelle Aliev exerçait encore les fonctions d’ambassadeur il y a moins de deux ans. Elle indispose également les chancelleries occidentales, déjà embarrassées par les dérives du régime de « démocratie contrôlée » du président Nazerbaïev, qui reste néanmoins un allié indispensable en Asie centrale : le Kazakhstan, qui possède de larges réserves de gaz et de pétrole, vient d’autoriser le transit de matériel terrestre destiné aux forces de la coalition en Afghanistan.

Maurin Picard, le Figaro
jeudi 19 février 2009, sélectionné par Spyworld

Stupéfiants: la Russie doit renforcer ses frontières sud

MOSCOU, 19 février - RIA Novosti. Le régime à la frontière Russie-Kazakhstan doit être durci pour combattre plus efficacement le trafic de drogue en provenance d'Afghanistan, a déclaré jeudi le directeur du Service fédéral de contrôle des stupéfiants, Viktor Ivanov.
Annuellement, jusqu'à 12 tonnes d'héroïne pure (3 milliards de doses) sont illicitement introduites annuellement en Russie, essentiellement par l'itinéraire dit septentrional, via le Tadjikistan, l'Ouzbékistan, le Kirghizstan; le Turkménistan et le Kazakhstan, selon le Service fédéral. Il s'agit au total de 35% de la production globale des dérivés de l'opium produits en Afghanistan.
"C'est avec l'Afghanistan que l'Iran possède la frontière la plus fortifiée du monde, avec des tranchées de 5 m de profondeur, des murs et des poteaux tous les 500 m pour dissuader les éventuels intrus. D'autre part, Téhéran concentre à la frontière afghane 60% de ses forces terrestres et des effectifs du Corps des gardiens de la révolution islamique" a déclaré M. Ivanov lors d'auditions parlementaires à la Douma.
En revanche, la perméabilité de la frontière russe avec le Kazakhstan permet de transporter vers la Russie de grandes quantités de stupéfiants par route et par rail.
"Il nous faut donc des frontières dignes de ce nom, en premier lieu avec les pays d'Asie centrale, d'où provient l'essentiel des stupéfiants afghans. Aujourd'hui, la frontière russe n'est pas une simple barrière pour les passeurs", a indiqué le directeur du Service fédéral.
En 2008, près de 1.500 personnes, toutes originaires d'Asie centrale, ont été condamnées par les tribunaux russes à des peines de prison pour écoulement de lots de stupéfiants, a rappelé le rapporteur.
Selon M. Ivanov, l'absence de visas entre la Russie et certains pays de la CEI, ainsi que la possibilité, pour les migrants centrasiatiques, de franchir la frontière russe en présentant leurs passeports intérieurs et non pas des passeports étrangers empêche de combattre efficacement le trafic.
"La doctrine de la "transparence des frontières" en tant que fondement du développement national a fait son temps (...) et nuit désormais au pays", a conclu le directeur du Service fédéral de contrôle des stupéfiants.

Faisandé

Vingt-cinq ans, c’est la fleur de l’âge – sauf pour les cuisses de poulet. La municipalité de Pavlodar, au Kazakhstan, a mis en garde la population contre les stocks de pilons congelés mis sur le marché par certains grossistes. La marchandise, qui porte le sceau de l’armée américaine, est probablement entrée au Kazakhstan sous forme d’aide humanitaire lors de la perestroïka, rapporte le journal Express K.

Courrier International

Comment le Kazakhstan va surmonter la crise économique


Astana, le 19 février: Comment surmonter la crise économique qui ravage la planète ? Cette question était au cœur du discours prononcé par le Président du Kazakhstan Nursultan Nazarbayev devant le conseil politique du parti Nur-Otan le 12 février dernier.

« Afin de garantir la viabilité et la sécurité du sysème bancaire, le Gouvernement a pris le contrôle de deux des principales banques du Kazakhstan (la Kazkommertsbank et la Halyk Bank) en se portant acquéreur de 25% de leur capital respectif. Pour ce qui concerne les banques BTA et Alliance, qui étaient toutes deux dans une situation financière très difficile, nous avons dû prendre des mesures des mesures encore plus drastiques. Toutes ces mesures sont temporaires et le Gouvernement se désengagera du capital de ces banques au moment opportun. Le contrôle de l’Etat sur ces banques va permettre de garantir la bonne marche de leurs opérations quotidiennes et leur solvabilité. Il s’agit aussi de protéger les intérêts de la Nation et les dépôts des particuliers. »

« Un autre pas important a été franchi par la Banque Centrale en dévaluant notre monnaie. Ce fut une décision douloureuse mais une mesure essentielle pour résister à la crise. Le Kazakhstan soutenait sa devise depuis plus longtemps que bien d’autres pays et cette décision devrait permettre au Kazakhstan de résister aux premières manifestations de la crise économique. La dévaluation a permis de préserver les réserves en or et en devises de la nation et dès que le prix des matières premières remontera, le tenge sera réévalué. »

Le Président a poursuivi en annonçant que les industries minières et d’extraction en général vont bénéficier d’une aide financière de l’Etat afin de traverser la crise sans licenciements ni baisses de salaires.
« Les catégories sociales les plus vulnérables (employés du secteur public, retraités, bénéficiaires de l’aide sociale) vont recevoir une aide supplémentaire de l’Etat grâce à un programme triennal mis en place pour la période 2009-2010 », a-t-il ajouté).

Le plan anticrise prises par le gouvernement kazakh comprend des mesures de soutien aux PME ainsi qu’une refonte du Code des impôts. Le secteur agricole s’est vu allouer 600 millions de dollars US pour développer les industries agro-alimentaires. 80% des programmes de construction de logement vont finalement pouvoir être achevé, toujours grâce à des aides de l’Etat.

Le président Nazarbayev a également appelé le parti Nur-Otan à tout mettre en œuvre pour que le Fonds de réserve soit utilisé le plus efficacement possible dans le domaine social (les programmes d’aide sociale devraient être doublés pour atteindre 1 billion de tenge dans les années à venir).

Pour conclure, le Président a rappelé les risques de désordres sociaux auxquels tous les pays sont confrontés en période de crise économique : « Nous devons absolument faire en sorte que les difficultés économiques n’aient pas d’effet néfaste pour la stabilité du pays ».
KazakhstanLive