Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mardi 17 février 2009

La Chine investirait des réserves de change dans la prospection pétrolière

PEKIN - La Chine pourrait investir une partie de ses énormes réserves de change dans un fonds dédié au développement de la prospection des ressources énergétiques à l'étranger, ont affirmé mardi des médias chinois.
Le gouvernement réfléchit par ailleurs aux moyens d'aider les entreprises chinoises à investir dans des compagnies énergétiques étrangères, selon ces médias, dont le quotidien China Oil, propriété de CNPC, le plus gros producteur pétrolier du pays.
Une récente conférence nationale sur l'énergie a mis en avant ces mesures dans le cadre d'un plan de développement du secteur sur trois ans, selon les mêmes sources.
L'utilisation possible des réserves chinoises, qui atteignaient 1.950 milliards de dollars fin 2008, fait souvent l'objet de suggestions ou spéculations.
Le China Business News a souligné mardi que la création d'un fonds spécial soulagerait la charge des compagnies pétrolières chinoises, confrontées à la chute des cours après les prix records à la hausse de l'an dernier.
Un responsable anonyme de CNPC (China National Petroleum Corporation) a aussi indiqué que le géant public restait intéressé par des acquisitions à l'étranger.
En 2005, CNPC avait déboursé 4,18 milliards de dollars pour PetroKazakhstan, basée à Calgary (Canada), mais dont les activités sont situées au Kazakhstan, l'un des eldorados pétroliers de l'ex-URSS.
Dans le domaine des ressources naturelles, le géant public chinois de l'aluminium Chinalco pourrait réussir un autre coup d'éclat, si un accord annoncé la semaine dernière avec le groupe minier anglo-australien Rio Tinto est validé.
En vertu de cet accord, Rio Tinto doit céder à Chinalco des parts dans ses plus beaux actifs, pour 12,3 milliards de dollars, et lui vendre 7,2 milliards d'obligations convertibles, qui pourraient permettre au Chinois de porter de 9 à 18% sa part.
(©AFP / 17 février 2009 08h57)

Les PME kazakhes vont mal

"A en croire les dernières statistiques rendues publiques par la Chambre de commerce et d'industrie du Kazakhstan, 70 % des petites et moyennes entreprises kazakhes sont proches de la faillite", révèle le site d'information kirghiz Akipress.org. Selon le président de cette organisation, Erlan Kojasbaï, "dans les pays développés, les PME résistent mieux que les grandes entreprises. Au Kazakhstan, c'est l'inverse. Pour les sauver, le gouvernement fait beaucoup d'efforts. Mais il faut cesser de se bercer d'illusions : plus rien ne sera comme avant." Il a également conseillé aux banques kazakhes d'"arrêter d'échelonner les dettes des PME sans perspective de survie afin d'empêcher l'endettement de croître".

Courrier International