Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 17 mars 2010

La coopération ouzbéko-kazakh s’élargit

Le Président du Kazakhstan Nursultan Nazarbayev a effectué une visite officielle en Ouzbékistan, les 16-17 mars. La cérémonie officielle de bienvenue du Président du Kazakhstan a été organisée à la résidence Kuksaroy le 17 mars. La garde d’honneur a été alignée en l’honneur de l’hôte de haut et des hymnes des deux Etats ont été joués. Islam Karimov et Nursultan Nazarbayev sont passés la garde d’honneur.

Dans les conversations face-à-face les présidents ont discuté l‘état actuel et les perspectives des relations bilatérales, la coopération au sein des structures internationales, ainsi que les problèmes régionaux et internationaux représentants l’intérêt mutuel.

Les chefs des deux Etats ont examiné les questions de la sécurité. Ils ont souligné la nécessité d’actions communes pour lutter contre et prévenir les menaces comme le terrorisme, l’extrémisme, la contrebande de drogue et d’armes, ainsi que la prolifération des armes de destruction massive.

Islam Karimov a abordé le problème afghan. L’établissement de la paix et la stabilité en Afghanistan est l’une des conditions importantes pour renforcer la sécurité et la stabilité en Asie centrale et dans d’autres régions.

Les présidents ont discuté la coopération bilatérale et multilatérale en matière de l’information, l‘énergie et la sécurité environnementale. Dans le même temps, en prenant en considération l’importance de la sécurité alimentaire, ils ont examiné les questions de la lutte contre les ravageurs et maladies des plantes, ainsi que la contrebande de produits contaminés.

Islam Karimov et Nursultan Nazarbayev ont poursuivi les négociations avec la participation des délégations officielles des deux pays. Les entretiens ont été menées sur le commerce de la coopération économique et humanitaire.

Malgré la crise économique et financière actuelle dans le monde, les échanges mutuels entre l’Ouzbékistan et le Kazakhstan continue à accroitre, ont annoncé les parties. Depuis 2007, ce chiffre a atteint plus de 1 milliard de dollars par an. Notamment, la part des matières premières baisse, tandis que la part de la production industrielle à valeur ajoutée s’augmente.

La coopération commerciale et économique est l’une des parties les plus importantes des relations entre États. L’Ouzbékistan et le Kazakhstan ont un énorme potentiel dans ce domaine, qui n’a pas été utilisé pleinement. Les deux parties ont exprimé leur intérêt à accroître le commerce bilatéral et à réexaminer la structure de l’exportation et de l’importation.

L’Ouzbékistan a produit des avions, les voitures, les autobus, les camions, les machines agricoles, les produits de câblage et les matériaux de construction, cultive le coton et la soie, cultive des fruits et le melon et la courge. Le Kazakhstan a une demande pour ces produits. Dans le même temps, il existe un vaste champ d’activité pour les exportateurs du Kazakhstan sur le marché ouzbek.

La production, l’offre et le transit de l‘énergie est un autre domaine de la coopération efficace. En 2009, un gazoduc a été posé du Turkménistan à la Chine à travers l’Ouzbékistan et le Kazakhstan, qui est un brillant exemple de la coopération multilatérale fructueuse. L’Ouzbékistan et le Kazakhstan possèdent les grandes réserves des sources d‘énergie. Il y a des conditions préalables pour le développement des relations dans ce domaine.

Les communications de transport des deux États permettent d’accroître les revenus de transit international. L’utilisation des routes automobiles et les chemins de fer comme un système unique et interconnecté devra être améliorée, et les actions coordonnées visant à assurer le mouvement libre et rapide des marchandises d’export et d’import et en transit doivent être poursuivis.

Les deux pays ont mis en œuvre le Programme de la coopération économique pour la période de 2006-2010 et la Stratégie de la coopération économique pour la période 2007-2016. Ces documents énoncent des grandes orientations possibles de la coopération bilatérale dans le commerce, l’eau et l‘énergie, des investissements et des finances, des transports et communications, des douanes et des innovations. Leur mise en œuvre permettra d’augmenter le commerce bilatéral à plusieurs fois.

Les participants des négociations ont dit que les liens directs devront être établies entre les hommes d’affaires, les entreprises industrielles et les régions de l’Ouzbékistan et du Kazakhstan.
Le potentiel économique, scientifique, technique et intellectuel des deux pays constitue comme une base fiable pour l’organisation conjointe des entreprises de haute technologie et de la production de marchandises à forte valeur ajoutée. Considérant que l’Ouzbékistan et le Kazakhstan ont des ressources importantes en matières premières, la valeur ajoutée pourrait être effectivement augmenté, surtout dans le textile, la chimie, du pétrole et du gaz.

Le potentiel scientifique et économique de l’Ouzbékistan et du Kazakhstan ouvre de bonnes perspectives pour l’utilisation efficace des ressources en eau, y compris l’amendement des sols et l’irrigation. Le développement et l’introduction des technologies d‘économie de l’eau et l‘échange d’information dans ce domaine restent très importantes. Ceci, à son tour, aide à résoudre un certain nombre de problèmes de l’environnement.

Pendant les négociations, les questions de l’utilisation rationnelle de l’eau et des ressources énergétiques en Asie centrale ont aussi été considérées. Les parties ont déclaré que les intérêts et la sécurité de tous les pays de la région devront être prises en compte lors de la construction des objets sur l’hydrotechnique rivières transfrontalières.

La coopération culturelle et humanitaire entre les deux pays porte les domaines tels que la science, l‘éducation, la culture et l’art, la santé, le tourisme et le sport. Les délégations de l’Ouxbékistan et du Kazakhstan ont échangé des vues sur le renforcement de cette coopération.

Sur les résultats des négociations, Islam Karimov et Nursultan Nazarbayev ont signé le Communiqué conjoint des Présidents. D’autres documents signés comprennent l’Accord intergouvernemental sur l’attribution de terrains pour la construction des missions diplomatiques, le Programme de la coopération entre les ministères des affaires étrangères pour 2010-2011 et le Programme de la coopération culturelle et humanitaire pour 2010-2012.

Lors de la conférence de presse qui a suivi les négociations, les présidents ont indiqué que les discussions ont été constructives et ouvertes. «L’Ouzbékistan et le Kazakhstan sont intéressés au développement de la coopération mutuelle», a dit Islam Karimov. «En 2009, le chiffre d’affaires du commerce bilatéral s’est augmenté à 1,3 milliards USD, ce qui est deux fois plus qu’en 2006.»

«L’Ouzbékistan est un grand État de l’Asie centrale et un centre culturel antique», a dit Nursultan Nazarbayev. «Malgré la crise financière et économique mondiale, en 2009, l‘économie de l’Ouzbékistan s’est développée de manière stable. Nos pays ont un potentiel important pour l’expansion de la coopération mutuelle ».

Dans la seconde moitié de la journée, les présidents Islam Karimov et Nursultan Nazarbayev ont visité la Place Mustaqillik (l’Indépendance) dans le centre de Tachkent. Le haute invité a déposé des fleurs au Monument de l’Indépendance et de l’Humanisme, qui est un symbole de la liberté, du brillant avenir et de nobles aspirations du peuple.

Le Président du Kazakhstan a également pris connaissance avec la construction récente du Palais des Forums internationaux «Ouzbékistan». Il a hautement évalué des travaux de la construction et de l’amélioration à large échelle qui se sont tenus à Tachkent.

Nursultan Nazarbayev a visité le complexe Khazrati Imam (Hastimom), s’est familiarisé avec la mosquée de Khazrati Imam, la médersa Muyi Mubarek et le manuscrit unique du saint Coran – Usman Mushafi.
OuzA, Anvar Babayev, 17.03.2010

Une première banque islamique à Almaty

Le tout premier établissement bancaire islamique, filiale de la banque Al-Hilal d'Abou Dhabi, ouvrira prochainement ses portes à Almaty, capitale économique kazakhe. Elle "investira 1 milliard de dollars [727 millions d'euros] dans l'économie nationale", se réjouit le site d'information kazakh Nomad.su. Pour le Premier ministre Karim Massimov, il existe "un grand potentiel de développement du financement islamique au Kazakhstan". D'autant plus que le projet est soutenu par le gouvernement. "Astana veut être un acteur de poids sur le marché financier islamique. A cet effet, les autorités envisagent d'émettre des obligations spécifiques (soukouk) d'un montant total de 500 millions de dollars, ce qui permettrait de réduire le déficit du budget national", conclut le journal en ligne.
Sur www.courrierinternational .com le 17 mars 2010

Kazakhstan : Total signe un accord pour prendre une participation de 50% sur une concession détenue par OTG

Total annonce la signature d'un accord pour acquérir une participation de 50% dans une concession détenue par OilTechnoGroup (OTG), filiale kazakhe de la société polonaise Petrolinvest. Situé à terre, au nord-ouest du Kazakhstan, ce permis actuellement en cours d'exploration couvre une superficie d'environ 5 500 kilomètres carrés.

Cette acquisition, soumise à l'approbation des autorités kazakhes, complètera le portefeuille de Total au Kazakhstan qui deviendra opérateur du permis. Des travaux de retraitement sismique et le forage d'un puits sont prévus sur ce périmètre d'exploration sur lequel un puits a déjà été foré avec des résultats encourageants.

« L'acquisition d'une participation sur la concession détenue par OTG permettra à Total d'apporter son expertise dans le forage de puits profonds et de devenir opérateur d'un permis pétrolier au Kazakhstan dans une région au potentiel prometteur », a déclaré Yves-Louis Darricarrère, directeur général Exploration & Production.

Total Exploration et Production au Kazakhstan

Total est présent au Kazakhstan depuis 1992 à travers sa participation de 16,8% dans le permis de Nord Caspienne qui couvre notamment le gisement géant de Kashagan, opéré par la société conjointe d'opérations, la North Caspian Operating Company (NCOC). Kashagan devrait entrer en production vers la fin de l'année 2012.

Au Kazakhstan comme dans tous les pays où il opère, le Groupe s'engage à la fois à limiter son impact sur l'environnement et à être un acteur industriel socialement responsable. En tant qu'opérateur de la concession détenu par OTG, Total apportera toute sa maîtrise opérationnelle et son savoir-faire en matière de respect de l'environnement. De nombreuses actions seront en effet menées autour du projet : qu'elles soient d'ordre environnemental, économique ou encore sociétal, elles devront contribuer durablement à la réussite de toutes les composantes du projet.

* * * * *

Total est l'un des tout premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Ses 97 000 collaborateurs développent leur savoir-faire à tous les niveaux de cette industrie : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et distribution, gaz et énergies nouvelles et trading. Ils contribuent ainsi à satisfaire la demande énergétique mondiale, présente et future. Le Groupe est également un acteur de premier plan de la chimie. www.total.com

www.total.com le 17 mars 2010

Russie, Biélorussie et Kazakhstan en route vers une monnaie commune

BREST (Biélorussie), 17 mars - RIA Novosti

La mise en place d'une union monétaire sera l'étape qui suivra la création de l'espace économique commun de la Russie, de la Biélorussie et du Kazakhstan, dans le cadre de leur Union douanière, a annoncé mardi à Brest le premier vice-premier ministre russe Igor Chouvalov.

"Ces étapes ont déjà été franchies par l'Union européenne. Une union monétaire sera sollicitée sur le plan économique mais cela sera l'étape suivante de notre intégration", a expliqué le responsable devant les journalistes, à l'issue de négociations économiques dans le cadre d'une visite en Biélorussie du premier ministre russe Vladimir Poutine.

Selon lui, tous les accords cadre relatifs à l'Espace économique commun des trois pays doivent être adoptés d'ici le 1er janvier 2012. Ils concerneront notamment la politique macroéconomique, la régulation anticrise et la subvention de l'économie.

"En élaborant ces accords en Russie, nous suivons les meilleurs exemples européens", a affirmé M.Chouvalov. "Si l'espace économique commun devient réalité à partir du 1er janvier 2012, la mise en place d'une union monétaire sera en toute logique l'étape suivante", a-t-il ajouté.