Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 8 juin 2011

Kazakhstan : Le monde islamique doit se moderniser et améliorer son image selon le président kazakh Noursultan Nazarbaïev

Le président kazakh Noursultan Nazarbaïev a déclaré mercredi que le monde islamique devait se moderniser et promouvoir une image plus positive dans le monde.

Il a déclaré au Forum économique islamique mondial organisé à Astana que le besoin de modernisation de la communauté musulmane " concernait en général le développement technologique, scientifique et économique".

"Le monde musulman représente un cinquième de la population mondiale, mais traine vraiment derrière son potentiel économique", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il n'y avait toujours pas de pays dans le G8 qui représentait la communauté islamique.

"Ceci reflète le poids réel de l'économie islamique dans le monde", a expliqué M. Nazarbaïebv.

"Combien d'universités islamiques se trouvent dans le top 100 et combien de lauréats de prix Nobel sont venus du monde islamique ces 20 dernières années dans les sciences naturelles et l'ingénierie? Combien d'innovations technologiques mondiales ont été créées dans le monde islamique? Nous devons nous poser ces questions pour trouver une solution dans un avenir proche", a souligné le président.

Il a également appelé les pays islamiques à travailler ensemble pour améliorer l'image de l'Islam dans la communauté mondiale.

"Nous devons construire une image positive de l'Islam comme une religion de paix, de clémence, de tolérance et de justice. Il est temps de lancer ensemble une campagne médiatique des pays islamiques pour opposer la déformation de la foi islamique aux niveaux régionaux et mondiaux", a souligné le président kazakh.

"La plupart des médias présente l'Islam sous un aspect maléfique, le décrivant comme une menace pour la sécurité nationale, et les traditions culturelles et religieuses. L'islam est représenté comme une religion encourageant la violence politique, l'extrémisme et le terrorisme, ce qui n'est pas acceptable", a-t-il insisté.


Sur www.casafree.com le 8 juin 2011

Après la Chine, Google bataille contre le Kazakhstan

Le Kazakhstan a changé sa manière de gérer l'accès au web: désormais toutes les sites web possédant un domaine en .kz doivent impérativement être hébergés dans le pays.

Sans doute échaudé par le cas chinois l'an dernier, Google a choisi de plier bagage:

Bill Coughran, responsable des infrastructures chez Google a expliqué leur point de vue:

"Nous nous trouvons dans une situation difficile: créer des frontières sur le web pose d'importantes questions pour nous pas seulement de performance réseau mais aussi de vie privée et de liberté d'expression. Si nous devions faire fonctionner google.kz uniquement via des serveurs situés à l'intérieur du Kazakhstan, nous contribuerons à créer un Internet fracturé. Donc nous avons décidé de rediriger les utilisateurs qui visitent google.kz vers google.com en kazakhe. Malheureusement cela signifie que les utilisateurs kazakhes subiront une qualité de recherche moindre dans la mesure où les résultats ne seront plus personnalisés pour le Kazakhstan."

Le Kazakhstan dispose maintenant d'une qualité de recherche comparable à celle de la Chine l'an dernier, à l'époque où les recherches avaient été re-routées vers les recherches Google de Hong Kong, avant que la Chine ne renouvelle la licence d'hébergement de Google.

Sur www.gizmodo.fr le 8 juin 2011

Kirghizistan - Ouverture du procès des assassins de Guennadi Pavliouk : "Pas de justice sans prise en compte de la piste professionnelle"

Le 6 juin 2011 s'est ouvert à Almaty (capitale du Kazakhstan) le procès des trois tueurs présumés du journaliste kirghize Guennadi Pavliouk, mort en décembre 2009 après avoir été défenestré du 6ème étage d'un immeuble de la capitale kazakhe.

"La décision de rendre le procès public, conformément à la demande de la partie civile, est un progrès notable. Espérons que cela permettra de mettre fin à la confusion et aux contradictions qui parsèment le dossier", a déclaré Reporters sans frontières. "Cependant, la justice ne pourra pas être rendue sans un complément d'enquête envisageant la piste professionnelle et politique, scandaleusement écartée par l'instruction."

Au banc des accusés figurent Aldaïar Ismankoulov, ex-agent des services spéciaux kirghizes et deux citoyens kazakhs, Chalkar Orazaline et Almaz Iguilikov. Les trois hommes rejettent les accusations de "tentatives d'homicides" et d'"extorsion de fonds" portées contre eux. Selon l'enquête, close le 23 mars 2011, le journaliste aurait été séquestré pour qu'il donne le code de son coffre-fort et devant son refus, aurait été jeté par la fenêtre.

"Au regard du train de vie modeste du journaliste et la sensibilité des sujets qu'il traitait, cette version des faits est profondément ridicule. Les liens de Guennadi Pavliouk avec le parti d'opposition Ata-Meken constitue un autre élément significatif. Comment l'enquête a-t-elle pu écarter le contexte d'intense répression qui a caractérisé les derniers mois du régime de l'ancien président kirghize Kourmanbek Bakiev ? Comment ce crime pourrait ne pas avoir été prémédité, alors que le journaliste aurait été attiré à Almaty avec de fausses promesses et que les tueurs avaient spécialement loué l'appartement d'où il a été défenestré ?"

"Nous exhortons la justice à ne pas s'arrêter aux tueurs et à remonter aux commanditaires et complices haut placés. Il est fondamental de remonter la piste politique au Kazakhstan comme au Kirghizistan. En particulier, les liens entre des éléments des anciens services spéciaux kirghizes et le crime organisé doivent faire l'objet d'une enquête approfondie. Le blocage est d'autant plus incompréhensible que le changement de régime d'avril 2010 a rendu la partie kirghize prête à coopérer", a conclu l'organisation.

Le 16 décembre 2009, le journaliste a quitté l'hôtel "Kazakhstan" d'Almaty en compagnie d'une personne, identifiée par le chauffeur de taxi comme étant Almaz Iguilikov. Quelques heures plus tard, il a été retrouvé inconscient, pieds et poings liés, au pied d'un immeuble du centre de la capitale. Il est mort six jours plus tard des suites de ses blessures. Les raisons exactes de la présence du journaliste dans la capitale kazakhe n'ont pas encore été confirmées.

Guennadi Pavliouk s'était fait connaître en dirigeant la version kirghize du journal russe Argumenty I Fakty. Fondateur du journal indépendant Bely Parokhod, il était aussi rédacteur en chef de l'édition kirghize de Komsomolskaya Pravda. À l'époque de sa mort, le journaliste avait pour projet de créer un site internet et un hebdomadaire d'informations pour le parti d'opposition Ata-Meken. Pavliouk était très critique de la politique du président kirghize de l'époque, Kourmanbek Bakiev. Avant son renversement en 2010, le pouvoir s'était nettement durci et les journalistes indépendants avaient subi une violente vague d'agressions, dont Guennadi Pavliouk pourrait avoir été également la victime.

Sur www.categorynet.com le 8 juin 2011

7ème forum économique mondial et islamique: le Président de la République à Astana


A la tête d'une forte délégation nationale, le chef de l'État, M Ismaïl Omar Guelleh, a quitté hier Djibouti ville pour se rendre à Astana, capitale du Kazakhstan, où il est arrivé vers 19h15, heure locale. Le Président de la République va participer du mardi 7 au jeudi 9 juin 2011 aux travaux du 7ème forum économique mondial et islamique d'Astana.

Le Président de la République, M Ismaïl Omar Guelleh, s'est envolé dans la matinée d'hier du tarmac de l'aéroport international de Djibouti ville à destination d'Astana, capitale du Kazakhstan où les travaux du 7ème forum économique mondial et islamique vont se tenir du mardi 07 au jeudi 09 juin 2011 avec comme thème central «croissance de la mondialisation: connexion, compétitivité , collaboration, promotion transfrontalière et partenariats entre les pays d'Asie Centrale et le reste du monde ».

A la tête d'une forte délégation nationale, le chef de l'État est arrivé vers 19h15, heure locale, à Astana où il a reçu tous les honneurs dus à son rang.

Le Président Ismaïl Omar Guelleh a été accueilli par le vice-premier ministre et ministre de l'Industrie et des Nouvelles Technologies, M Asset Issekechev, et le ministre des Affaires Étrangères du pays hôte avec lesquels il a eu un bref entretien au salon d'honneur de l'aéroport international d'Astana.

Il s'agit du premier séjour du chef de l'Exécutif djiboutien au Kazakhstan qui abrite pour la première fois une rencontre d'une telle ampleur dont des délégations issues des pays membres de l'organisation de la conférence islamique(OCI) sont parties prenantes.

Parmi les points à l'ordre du jour de ce forum figurent la stimulation de l'intérêt des investisseurs internationaux, le renforcement du niveau d'échange économique entre les pays musulmans et non musulmans et les procédés susceptibles de mener, notamment la redéfinition des stratégies de coopération, à une plus grande appropriation des objectifs de la globalisation.

La démocratisation de l'économie de marché, la création des petites et moyennes entreprises, les voies et moyens de dépasser les préjugés entourant le système bancaire islamique seront également évoqués au cours de ce sommet.

De même, la nécessité d'un développement de l'industrie halal sera au centre des discussions des assises d'Astana compte tenu de la mobilité des populations au présent.

Les autorités du pays hôte sont convaincues que le 7ème forum économique islamique mondial va drainer des investissements au profit de leur économie en pleine expansion et sera aussi bénéfique aux États membres de l'OCI.

D'autant que plusieurs centaines d'experts du monde entier sont déjà sur place en vue de contribuer au succès de ce sommet.

Outre la mission djiboutienne conduite par le Président de la République, M. Ismaïl Omar Guelleh, cent cinquante (150) autres délégations prendront part aux travaux de ce sommet.

Un parterre d'officiels djiboutiens, comprenant aussi bien des membres du gouvernement que de responsables à la tête d'importantes institutions économiques nationales, accompagne le chef de l'État dans le cadre de cette mission au Kazakhstan.

Info de taille : l'agenda du Président de la République prévoit ce mardi 7 juin un tête à tête avec son homologue kazakh, M. Nursultan Nazarbaev. Bref, le chef de l'Exécutif djiboutien devrait par ailleurs rencontrer l'ex Premier ministre du Liban, M. Fouad Siniora, le ministre de l'Économie et des Finances du Royaume de l'Arabie Saoudite ou encore les grands acteurs de ce 7ème forum économique islamique mondial.
Sur www.lanation.dj le 8 mai 2011

Réunion de travail entre le Chef de l'Etat et son homologue kazakh

Une journée avant l'ouverture officielle du 7ème forum économique de l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI), le Président de la république, M.Ismaïl Omar Guelleh a rencontré son homologue kazakh, le Président Nursultan Nazarbaev au palais présidentiel ''Akorda'' d'Astana.

Ont pris part à cet entretien, le chef de la diplomatie djiboutienne, M.Mahamoud Ali Youssouf, le ministre de l'Économie et des Finances, M.Ilyas Moussa Dawaleh ainsi que l'Ambassadeur de Djibouti auprès de l'OCI, M.Dya Eddine Said Bamakhrama.

Lors de leurs discussions, les deux chefs d'États n'ont pas manqué d'échanger leur point de vue sur plusieurs sujets d'ordres politique et économique.

Le Président kazakh qui a souhaité la bienvenue au Président djiboutien et à sa délégation a réitéré l'intérêt que son gouvernement porte à la délégation djiboutienne.

Le Président djiboutien a quant à lui mis en exergue l'importance qu'il accorde au dialogue et à la compréhension entre l'Islam et l'occident.

Le chef de l'état djiboutien qui a par ailleurs soulevé l'intérêt que porte Djibouti quant à l'établissement d'une coopération avec le Kazakhstan a informé son homologue kazakh des facilités qu'offre notre pays pour jeter les bases de cette coopération.

Suite à cette invitation, le Président Kazakhstan a annoncé l'envoi d'une délégation d'hommes d'affaires kazakhs à Djibouti.
Sur le plan politique, il a surtout été question de développer les possibilités d'une coopération bilatérale entre les deux pays.

Cette coopération devra permettre au Kazakhstan de se déployer en Afrique par le biais de la république de Djibouti.
Par la suite, le Président Ismaïl Omar Guelleh a informé son homologue kazakh de la situation qui prévaut actuellement au Yémen et les risques pour toute la région.

Arteh sur www.africatime.com le 8 mai 2011

Le Kazakhstan prône la création d'un "G10 musulman"

ASTANA, 8 juin - RIA Novosti

Le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev propose de mettre en place un groupe de discussion réunissant les dix plus grandes économies du monde musulman, rapporte mercredi le correspondant de RIA Novosti à Astana.

"Afin de diversifier notre coopération économique, nous proposons de créer un groupe de discussion associant les dix premières économies du monde musulman", a déclaré M.Nazarbaïev au cours de la cérémonie d'ouverture de la septième Forum économique islamique mondial.

"Compte tenu du retard du monde musulman sur les grandes tendances scientifiques et technologiques, nous proposons également de mettre en place un centre international d'innovation qui réunira les pays de l'Organisation de la Conférence islamique (OCI)", a poursuivi le président kazakh.

"Nous souhaitons promouvoir notre coopération avec la communauté musulmane. Selon nos experts, les investissements au Kazakhstan en provenance des États musulmans pourraient augmenter de 10 milliards de dollars dans les années à venir", a souligné M.Nazarbaïev.

La Chine va renforcer la coopération avec le Kazakhstan

cUn haut diplomate chinois a déclaré mardi à Beijing que la Chine souhaitait renforcer ses relations avec le Kazakhstan à l'occasion de la visite prochaine du président chinois Hu Jintao dans ce pays.

Lors d'un point de presse à propos de la visite du président chinois, le ministre assistant chinois des Affaires étrangères Cheng Guoping a loué le développement des relations Chine-Kazakhstan, en soulignant que la Chine considérait ses liens avec le Kazakhstan comme précieux et le pays comme une priorité dans sa politique étrangère.

A l'invitation du président kazakh Noursoultan Nazarbaïev, le président chinois Hu effectuera une visite d'État au Kazakhstan du 12 au 14 juin, la première étape d'une série de visites de neuf jours en Asie et en Europe qui l'amènera aussi en Russie et en Ukraine.

Lors de cette visite, M. Hu devrait s'entretenir avec M. Nazarbaïev et rencontrer le Premier ministre kazakh, a révélé M. Cheng. "Nous avons assisté à l'épanouissement de la confiance politique mutuelle, à un volume des échanges commerciaux supérieur à 20 milliards de dollars et étendu la coopération dans les domaines importants tels que l'énergie et la sécurité, ainsi que la coordination étroite dans les cadres multilatéraux entre les deux pays", a-t-il noté.

Selon lui, la Chine espère poser des bases pour le développement futur des relations sino-kazakhs en renforçant davantage la coopération mutuelle avec ce pays d'Asie centrale, en particulier sur les questions importantes pour les deux pays.

M. Cheng a également exprimé l'espoir que les deux pays consolident la coopération dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme et qu'ils intensifient leur coordination dans les organisations régionales et internationales.

Les deux pays vont également signer et dévoiler des documents conjoints au cours de la visite du président Hu, a ajouté Cheng Guoping.

Sur http://french.china.org.cn le 8 juin 2011

La Chine va promouvoir le développement sain de l'OCS en assumant sa présidence tournante

Le ministre assistant chinois des Affaires étrangères Cheng Guoping a déclaré mardi que la Chine allait continuer à promouvoir le développement sain de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) en assumant la présidence tournante à la mi-juin.

Cheng Guoping s'est ainsi exprimé lors d'un point de presse sur la visite prochaine du président chinois Hu Jintao au Kazakhstan, en Russie et en Ukraine du 12 au 20 juin.

Hu Jintao assistera aussi au sommet annuel de l'OCS à Astana, la capitale du Kazakhstan, et au 15e Forum économique international prévu à Saint Petersburg.

La Chine va assumer la présidence tournante de l'OCS de juin 2011 à mai 2012, après le sommet d'Astana, a précisé M. Cheng.

Pour assurer un meilleur développement de l'OCS, la Chine a élaboré des plans de coopération, incluant la proposition de faire de 2012 l'Année de voisinage et d'amitié entre les pays membres de l'OCS, a-t-il révélé.

M. Hu va avancer cette proposition au sommet d'Astana, a-t-il ajouté.

Le sommet d'Astana marquera le 10e anniversaire de l'OCS, fondée à Shanghai en 2011 et qui regroupe la Chine, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan.

Le thème du prochain sommet d'Astana est la construction du consensus et la consolidation de la solidarité, a déclaré M. Cheng, ajoutant que les dirigeants des pays membres de l'OCS allaient élaborer un plan de développement de l'organisation pour la prochaine décennie.

Lors du sommet d'Astana, le président Hu Jintao discutera avec les dirigeants des autres pays membres de l'OCS des moyens d'élargir la coopération économique, a fait savoir M. Cheng. Selon lui, la Chine offrira davantage de soutien financier aux autres pays membres dans la mesure de ses capacités.

Lors du sommet d'Ekaterinburg en 2009, la Chine s'est engagée à fournir 10 milliards de dollars de prêts aux pays membres de l'OCS pour les projets de coopération économique et technologique, multilatérale ou bilatérale, dans le cadre de l'OCS. Selon les statistiques, 7,4 milliards de dollars de crédits ont déjà été mis en place, a rappelé M. Cheng.

Il a aussi insisté sur la coopération en matière de sécurité au sein de l'OCS. Selon lui, la Chine va profiter de sa présidence tournante pour renforcer la coopération en la matière, afin de lutter contre "les trois forces de mal" du terrorisme, du séparatisme et de l'extrémisme.

Sur http://french.china.org.cn le 8 juin 2011