Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

lundi 5 octobre 2009

Le Président Sarkozy en visite demain au Kazakhstan

Le Président de la République Française Nicolas Sarkozy effectuera une visite officielle au Kazakhstan le 6 octobre. Cette visite officielle, qui vient d'être annoncée, comportera un entretien avec le Président de la République du Kazakhstan Nursultan Nazarbayev et d'autres dirigeants politiques et décideurs économiques. Plusieurs accords importants devraient être signés à l'occasion de cette visite, notamment dans les secteurs du pétrole, du gaz et de l'uranium.

Les deux présidents devraient également évoquer la présidence de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) par le Kazakhstan en 2010 ainsi que le rôle que pourrait tenir le Kazakhstan dans le dialogue entre l'Europe et l'Asie et entre l'Islam et le monde occidental. .


LA FRANCE ET LE KAZAKHSTAN

La France et le Kazakhstan ont noué leurs premières relations diplomatiques dès l'indépendance de ce dernier en 1991. Le président François Mitterrand s'est rendu au Kazakhstan en 1993. Le président de la République du Kazakhstan Nursultan Nazarbayev a effectué six visites en France, la plus récente datant du mois de juin 2008. A la demande du gouvernement du Kazakhstan, la France, en partenariat avec ses partenaires européens, a décidé de renforcer sa présence diplomatique à Astana, la nouvelle capitale du pays. A la suite des attentats du 11 septembre 2001, la France a réaffirmé sa volonté d'intensifier le dialogue politique et la coopération bilatérale avec le Kazakhstan (en particulier sur les questions de l'Afghanistan et de la lutte contre le terrorisme international). Un attaché aux questions de défense a donc été nommé à Almaty à la mi-2002.

Les relations entre les deux pays n'ont depuis cessé de s'intensifier : Michèle Alliot-Marie, à l'époque Ministre de la Défense, s'est rendue à Astana en juillet 2003 ainsi que Patrick Devedjian en tant que Ministre de l'Industrie en novembre 2004. Le Premier Ministre François Fillon a également effectué une visite officielle à Astana en février 2008.

La croissance dynamique que connaît l'économie kazakhe et les perspectives de forte croissance des secteurs pétrolier, gazier et des industries extractives de manière générale expliquent l'intérêt des sociétés françaises pour le Kazakhstan. Par ailleurs, plusieurs accords ont été signés entre des universités françaises et kazakhes, en particulier dans le cadre de la Fondation Bolashak, un programme de bourses universitaires initié par le président Nazarbayev.

Communiqué de presse de kazakhstanlive.com

Le Kazakhstan entend exposer au Cippe2010 suite à la bonne conjoncture du commerce du pétrole Sino-Kazakh

BEIJING--(BUSINESS WIRE)--Selon les statistiques fournies par le Oil and Gas Journal du Kazakhstan, la Chine investira un montant total de plus de 300 millions de dollars dans les champs pétrolifères de Zananor et de Kenkiyak du Kazakhstan, en échange d'un intérêt de 60 % dans la co-entreprise de développement de 20 ans du champ pétrolifère, suppléant ainsi un équipement haut de gamme fabriqué en Chine à l'exploitation du champ pétrolifère. Ceci a contribué à l'augmentation significative de l'exportation de machines en provenance de la Chine vers le Kazakhstan de ces dernières années.

Afin d'être mieux au courant des innovations de l'industrie de l'équipement pétrolier de Chine, la Chambre de Commerce et de l'Industrie du Kazakhstan envoient des représentants à l'exposition cippe Zhenwei International Petroleum chaque année. En 2009, plus de 20 représentants de la chambre sont venus à cippe à la recherche de fournisseurs.

Vu la tendance de l'industrie à la hausse, le comité organisateur de cippe a ouvert les demandes d'inscription pour cippe2010 à la fin du mois d'août 2009. Jusqu'à présent, cippe a reçu des réservations de presque 1 000 stands. Selon le chef du comité d'organisation de cippe, cippe2010 occupera 5 salles d'exposition d'une superficie totale de 65 000 mètres carrés.

En 2010, cippe verra pour la première fois la participation du pavillon britannique, qui projette d'occuper un espace de 360 mètres carrés. Et pour intensifier leur promotion, un certain nombre d'exposants ont décidé d'agrandir leur espace d'exposition. Beijing Petroleum Machinery Factory, Gazprom, CNOOC et Jereh doubleront le leur cette année, alors que Jianghan Petroleum Administration Bureau, Bohai Petroleum Equipment, Siemens, ABB et GE ont déjà annoncé, à la clôture de cippe2009, leur intention d'élargir leur espace à l'occasion de cippe2010. En outre, la participation de nombreux nouveaux venus prestigieux sera un haut lieu de cippe2010 – Chengde Fuquan Petroleum Machinery Co. Ltd., Teda Landoo Oilfield Services Co. Ltd. et Tianhe Petroleum Group Co. Ltd., pour n'en nommer que quelques-uns, ont tous signé des contrats par lesquels ils réservaient de grandes zones de l'espace d'exposition. En réponse à la demande des exposants qui veulent de plus grands espaces d'exposition et de meilleurs emplacements, le comité organisateur a décidé de s'étendre et d'occuper une salle d'exposition en plus des quatre salles d'origine. La popularité de cippe2010 qui s'est déclarée dès le début des sollicitations de demandes d'inscription indique clairement le succès que sera le grand événement de l'an prochain.

Le comité organisateur de cippe a usé de multiples moyens pour promouvoir l'événement au cours de son tour du monde. Le comité a visité des expositions renommées de l'industrie pétrolière des États-Unis, du Canada, du Brésil, de Singapour, de Malaisie, du Royaume-Uni, d'Allemagne, du Kazakhstan et de Russie, et a reçu un solide soutien et une forte reconnaissance des diverses associations et entreprises industrielles.

En octobre, le comité enverra des représentants pour participer à l'exposition et conférence bien connues, la Kazakhstan International Oil & Gas Exhibition & Conference (KIOGE). De plus, des représentants du comité rencontreront des représentants de la Chambre de Commerce et de l'Industrie du Kazakhstan pour reconfirmer la liste des visiteurs et exposants Kazakh à l'occasion de cippe2010. Le comité organisateur de cippe, tout en prenant contact avec ses clients existants, fera de son mieux pour rehausser la prise de conscience de la marque de l'événement en Asie centrale, afin d'élever l'internationalisation et le professionnalisme à un niveau supérieur.

cippe2010 se tiendra dans le centre « New China International Exhibition Center » de Beijing du 22 au 24 mars 2010, et son organisateur, Zhenwei Exhibition Group, continuera à échafauder une plateforme plus professionnelle pour l'exposition et l'échange international d'équipement pétrolier et pétrochimique.

Pénurie d'électricité en Sibérie Occidentale: le Kazakhstan à la rescousse

MOSCOU, 5 octobre - RIA Novosti. Durant la prochaine saison de chauffage la Sibérie Occidentale recevra des régions de Sibérie Orientale du Kazakhstan 1700 MgW supplémentaires pour combler sa pénurie de capacités, a fait savoir le ministre russe de l'énergie Sergueï Chmatko lors d'une réunion consacrée à la préparation du secteur énergétique et des services communaux en prévision de la saison de chauffage.

"La Sibérie Occidentale va connaître durant la période d'automne-hiver 2009-2010 un manque important d'électricité. A partir du 5 novembre il se produira un transfert à partir de la Sibérie Orientale du Kazakhstan d'un volume de 1700 MgW", a indiqué le ministre.