Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

samedi 25 avril 2009

Kazakhstan : ouverture d'une mine uranium plus que prometteuse

Kazatomprom, société publique du Kazakhstan a annoncé vendredi l'ouverture dans le pays d'une mine d'uranium d'une importante capacité.

Tous les travaux sur le gisement de Khorasan Nord sont réalisés par Kazatomprom et un pool de sociétés énergétiques japonaise et canadienne. Les quantités extraites seront essentiellement destinées à couvrir les besoins énergétiques du Japon. Si l'estimation des volumes produits en 2009 s'élève à 180 tonnes, la capacité cible qui devrait être atteinte en 2014 se chiffre à 3.000 tonnes. L'exploitation de la mine devra s'achever en 2053. Le montant global des investissements s'élève quant à lui à 432 millions de dollars.

La production s'effectuera par lixiviation en profondeur et sur place, méthode reconnue par l'Agence internationale de l'énergie atomique comme la moins dangereuse pour l'environnement. Nous dit-on. Il ne nous reste plus qu'à espérer que cela soit exact.

Rappelons que début 2008, le Kazakhstan était le troisième producteur mondial d'uranium. D'ici 2010, il envisage d'augmenter sa production à 15.000 tonnes pour devenir le premier producteur mondial en dépassant l'Australie et le Canada qui fournissaient mi-2007 24% et 28% de la production mondiale respectivement.

L'objectif "stratégique" de Kazatomprom, entreprise contrôlée à 100% par l'Etat, est de devenir "une compagnie qui participerait à toutes les étapes du cycle nucléaire, en commençant par l'extraction (d'uranium), jusqu'à la construction des centrales nucléaires".


Sources : Ria Novosti, par Elisabeth Studer le 25 avril 2009