Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

lundi 24 janvier 2011

Hydrocarbures: le kazakh Kazmunaigaz multiplie son bénéfice par 2,5 en 2010

ALMATY - La société énergétique kazakhe Kazmunaigaz a annoncé lundi que son bénéfice net avait été multiplié par 2,5 en 2010 par rapport à 2009, à 284 milliards de tenge (1,4 milliard d'euros), en raison de la hausse de sa production d'hydrocarbures.

Le chiffre d'affaires est lui en hausse de 15% sur un an, à 2.300 milliards de tenge (11,5 milliards d'euros), indique le groupe public dans un communiqué.

La production de pétrole et de gaz condensé a augmenté de 17% par rapport à 2009, à 22 millions de tonnes.

Kazmunaigaz exploite 44 gisements gaziers et pétroliers au Kazakhstan, pays d'Asie centrale qui regorge d'hydrocarbures.

Sur www.romandie.com le 24 janvier 2011

 

Céréales: Kiev revient à l'idée russe d'un "pool de la mer Noire"

BERLIN, 21 janvier - RIA Novosti

L'Ukraine invite la Russie et le Kazakhstan à revenir à l'idée de créer "un pool céréalier" des pays riverains de la mer Noire pour diminuer le coût des exportations de blé, a déclaré vendredi à Berlin le ministre ukrainien de la Politique agricole Nikolaï Prissiajniouk.

"Nos trois pays pourraient créer un pool céréalier pour réduire le coût de la logistique", a indiqué le ministre lors de la "Semaine verte internationale", le plus important salon agricole au monde.

La Russie a pour la première fois proposé de créer un "pool céréalier" des pays riverains de la mer Noire lors du Forum céréalier mondial tenu en juin 2009 à Saint-Pétersbourg. Toutefois cette idée ne s'est pas concrétisée.

La création d'un "pool céréalier" permettra "d'offrir du blé bon marché aux pays importateurs", a ajouté le ministre ukrainien. Les trois pays membres du pool occuperaient ainsi une position plus avantageuse sur le marché mondial, selon lui.

Dans le même temps, le ministre a noté que l'Ukraine n'envisageait pas pour le moment d'adhérer à l'Union douanière Russie-Kazakhstan-Biélorussie. "A l'heure actuelle, c'est impossible, parce que notre pays fait partie de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC)", a expliqué le ministre.

NB : Exportateurs et importateurs mondiaux de blé