Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 20 mai 2009

Terres à vendre

Le Kazakhstan est prêt à "proposer 3,5 millions d'hectares de ses terres arables à des investisseurs étrangers", rapporte le webzine centrasiatique Ferghana.ru. "Après avoir fait un état des lieux, le ministère a découvert près de 4 millions d'hectares de terres qui, pour différentes raisons, ne sont pas exploitées. Ces terrains seront proposés à des investisseurs étrangers, pour y créer des joint-ventures, y investir et les développer", a expliqué le ministre de l'Agriculture, Arman Evniev.

La législation kazakhe "offre aux étrangers les mêmes droits de propriété privée sur la terre agricole qu'aux citoyens kazakhs", rappelle Ferghana.ru. Parmi les candidats à l'achat pourrait figurer la Chine, qui cherche des terres arables dans le monde entier pour satisfaire les besoins alimentaires croissants de sa population.


Courrier International - 20 mai 2009

La France aura du mal à négocier la sortie de crise

Mauvais élève, la France sera l'un des pays qui aura le plus de mal à se remettre de la crise économique. C'est du moins ce qui ressort de l'enquête réalisée par la "business school" suisse IMD, qui a effectué des "stress tests" sur les pays pour savoir lequel est le mieux armé face à la récession. La France ne se classe ainsi qu'en 44ème position… sur 57 nations étudiées, loin derrière le Pérou et le Kazakhstan. Le redressement de la conjoncture dans l'hexagone devrait être contrarié par des "rigidités structurelles", notamment au niveau de son système social. Le directeur de l'étude, Stéphane Garelli, souligne que "les plus petites économies, ayant une forte dépendance aux exportations et avec un environnement politique stable sont mieux équipées pour profiter immédiatement d'un retournement de l'économie".
Le grand vainqueur de ce palmarès est le Danemark. Singapour et le Qatar complètent le podium.
Les Etats-Unis ne se classent que 28ème. L'ampleur de la crise outre-Atlantique, et le temps nécessaire à remettre sur pied le système financier devraient en effet retarder la reprise la première économie mondiale.
Pour établir ce classement, IMD s'est basé sur pas moins de 20 critères économiques (PIB, inflation…), politiques (déficit public…), sociaux (flexibilité…) et entrepreneuriaux (qualité du management…), qu'il a ensuite pondéré.
Ces "stress test" s'appuient sur l'étude réalisée chaque année par IMD sur la compétitivité mondiale. Cette enquête cherche à définir le pays qui exploite au mieux toutes ses compétences afin d'aboutir à la plus grande prospérité possible. En plus de la croissance, des critères comme la qualité de vie, la technologie et l'environnement sont aussi pris en compte. Au total, 329 données sont analysées. Dans le classement 2009, les Etats-Unis sont à nouveau arrivés en tête, suivi de Hong Kong et Singapour.
Capital.fr
*****
Note d'Eurokaz : L'étude est basée sur 4 critères principaux pour lesquels le Kazakhstan est classé de la façon suivante :
  • Perspective économique : 42ème/57
  • Gouvernance : 17ème/57
  • Business : 24ème/57
  • Société : 21ème/57

Au général, le Kazakhstan est classé 27ème entre le Japon 26ème et les USA 28ème. La France est classée 44ème et la Russie 51ème.

Voir l'étude : Le classement des pays et l'étude complète d'IMD