Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

jeudi 12 janvier 2012

Bourse-Nouveau rebond d'Unicredit, le Kazakhstan aurait pris 5%

MILAN, 12 janvier (Reuters) - L'action UniCredit rebondit jeudi pour la troisième séance d'affilée en Bourse de Milan, soutenue par une information selon laquelle le fonds souverain du Kazakhstan a pris une participation de 5% dans le capital de la banque italienne.

L'action avait chuté la semaine dernière à la suite de l'annonce de son augmentation de capital de 7,5 milliards d'euros assortie d'une forte décote et avait encore baissé lundi le jour du lancement effectif. (voir )

En fin de matinée, l'action UniCredit gagnait 6,88% à 2,734 euros, également soutenue par l'engagement de fondations bancaires actionnaires à souscrire à l'augmentation de capital.

L'indice des banques en Europe s'avançait de 2,47%.

Selon le quotidien italien Il Giornale, le fonds Samruk Kazyna du Kazakhstan a acquis sur le marché près de 5% du capital d'UniCredit, dans le cadre d'une opération amicale, la banque centrale italienne en ayant été informée.

UniCredit et Samruk-Kazyna ont refusé de commenter cette information.

Une source proche du régulateur de marché italien a indiqué que la Consob n'avait reçu aucune information concernant ce rachat de titres, tout en ajoutant que la réglementation italienne prévoyait un délai de cinq jours pour informer le marché.

UniCredit avait investi 2,1 milliards de dollars (1,65 milliard d'euros) pour racheter ATF Bank en 2007, la cinquième banque du Kazakhstan alors qu'elle était florissante.

Les investisseurs italiens sont présents dans le pays, y compris Eni, qui y détient d'importants projets pétroliers et gaziers.

Depuis le lancement de l'augmentation de capital massive d'Unicredit, les spéculations vont bon train concernant l'arrivée éventuelle de nouveaux actionnaires.

(Stephen Jewkes, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Danielle Rouquié)

Publié sur http://fr.reuters.com le 12 janvier 2011


Législatives sous tension au Kazakhstan

Un mois après une émeute sanglante dans l'ouest du pays, l'opposition dénonce les conditions du scrutin organisé par le régime.

Les électeurs du Kazakhstan doivent choisir, dimanche 15 janvier, 98 députés, une élection législative convoquée avec plus de six mois d'avance par le président Noursoultan Nazarbaïev, 71 ans, au pouvoir depuis 1989. Le principal parti d'opposition, OSDP-AZAT (sociaux-démocrates), dénonce les conditions d'organisation du scrutin, en particulier la durée de la campagne électorale réduite au minimum, l'interdiction de plusieurs partis politiques et l'invalidation de candidats d'opposition.

Avant la dissolution du Parlement, le Parti communiste a ainsi été suspendu par la justice, laissant la place à un parti communiste concurrent, proche du pouvoir. En pleine campagne électorale, le parti Roukhaniat, qui avait dénoncé la répression du mouvement de grève dans le secteur du pétrole à la mi-décembre a, lui, été interdit de participer au scrutin. Enfin, la Commission électorale a rejeté mardi 10 janvier la candidature de Boulat Abilov, co-président du parti OSDP-AZAT.

Contexte difficile pour le gouvernement

La nouvelle assemblée devrait compter au moins deux partis, une réforme adoptée après le scrutin de 2007 prévoyant que la formation arrivant en deuxième position obtiendra des députés même si elle ne dépasse pas la barre des 7 % nécessaires pour être représentée. Le parti présidentiel Nour Otan, seule formation représentée au Parlement depuis 2007, devrait donc laisser quelques sièges au mouvement Ak-Jol, présenté comme un parti d'opposition mais considéré comme proche du pouvoir, et aux communistes pro-régime. Depuis l'indépendance du Kazakhstan en 1991, aucune élection n'y a été reconnue comme libre par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Le scrutin de dimanche 15 janvier intervient dans un contexte difficile pour le régime, qui a longtemps mis en avant les progrès économiques et la stabilité du pays. En 2011, une série d'attentats a été revendiquée par des groupuscules islamistes. Plus récemment, le 16 décembre, jour de la célébration des 20 ans de l'indépendance, un mouvement de grève d'ouvriers du pétrole commencé au printemps a dégénéré en émeute à Janaozen, une localité de l'ouest du pays.

Après des affrontements sanglants avec la police (16 morts parmi les manifestants selon un bilan officiel, 87 selon le journal russe Novaïa Gazeta ), le chef de l'état a révoqué plusieurs responsables, y compris son gendre, Timur Kulibayev, PDG du holding Samruk-Kazyna et dirigeant de KazMunaigaz, deux entreprises publiques du secteur pétrolier.

Par François d'Alençon, publié sur www.la-croix.com le 12 janvier 2012


Les reliques des saintes martyres Élisabeth, grande-duchesse de Russie, et de la moniale Barbara, ont été amenées au Kazakhstan.

Le coffret contenant les reliques, fait de planches des cercueils dans lesquels les restes des martyres, la grande duchesse Elisabeth et la moniale Barbara, ont été transportés depuis la Russie bolchevique, jusqu'en Terre Sainte, en passant par la Chine, ont été apportées au Kazakhstan par l'archevêque Marc de Berlin (Église russe hors-frontières).

Dans le coffret ne sont pas seulement conservées des parcelles des reliques, mais aussi de la terre de Darmstadt, où est née la grande duchesse Élisabeth, de la terre d'Alapaïevsk, où les deux saintes reçurent la couronne du martyre et de la terre de Gethsémani, où reposèrent leurs reliques à partir de 1921. En outre, le coffret est orné d'un médaillon offert à la grande duchesse par l'empereur Nicolas II, à l'occasion de la conversion de celle-ci à l'orthodoxie.

Le séjour des reliques dans les diocèses de l'Église orthodoxe russe au Kazakhstan a commencé dans la capitale du sud du pays, Almaty, où elles ont été exposées, pour être vénérées par les fidèles, en l'église Sainte-Sophie du couvent féminin dédié à Notre-Dame d'Iviron et à saint Séraphin.

Le 10 janvier un office d'intercession, suivi d'un acathiste devant les reliques, fut concélébré par Mgr Alexandre, métropolite d'Astana et du Kazahstan, Mgr Marc, archevêque de Berlin et d'Allemagne, Mgr Gennade, vicaire du diocèse d'Almaty, ainsi que de nombreux prêtres. Avant le commencement de l'office, le métropolite Alexandre s'adressa aux fidèles par une prédication sur la vie des saintes. L'archevêque Marc transmit les salutations du métropolite Hilarion, primat de l'Église russe hors-frontières, aux fidèles orthodoxes du Kazakhstan.

Dans une interview publiée à la veille de l'arrivée des reliques, le métropolite Alexandre mentionna que celles-ci avaient déjà, il y a six ans, séjourné au Kazakhstan, et expliqua pourquoi avait été prise la décision de les faire revenir : « En 2005, les reliques ne sont restées au Kazakhstan que trois jours, dans une seule ville, à Almaty. La possibilité de vénérer ces reliques était limitée par le temps, insuffisant, et les distances éloignées. Cette année, le programme est réalisé de telle façon que tous les diocèses constituant le district métropolitain puissent recevoir la consolation et le soutien des reliques miraculeuses des saintes de Dieu ».

Source : Pravoslavie.ru Publié par www.orthodoxie.com le 12 janvier 2012

Abboud pour un renforcement des relations avec le Kazakhstan

Le ministre du Tourisme, Fadi Aboud, s'est entretenu hier avec l'ambassadeur du Liban au Kazakhstan, Vasken Kavlakian. L'entretien a porté sur le renforcement des relations touristiques entre les deux pays et sur la participation du Liban au Salon touristique qui se tiendra au Kazakhstan en avril prochain. Les deux responsables ont de même évoqué la participation du ministre Aboud au forum économique qui aura lieu au Kazakhstan en mai prochain.
Publié sur www.lorientlejour.com le 12 janvier 2012