Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 20 octobre 2010

Vietnam, Kazakhastan, Afrique du sud : stars montantes du commerce mondial

Dans son dernier rapport sur l'évolution du commercial international publié ce mois-ci (Mapping the World's Trade Connections), HSBC met en exergue les « étoiles montantes » du business mondial parmi les pays émergents.

Le Vietnam serait l'une des nations à suivre. Les experts pointent notamment le développement d'une industrie du textile et de la chaussure capable de concurrencer la Chine et la Turquie dans ces métiers. En Europe centrale, la Pologne et la république Tchèque décollent dans les échanges internationaux, mais c'est le Kazakhstan qui serait le pays le plus prometteur. Les analystes prévoient une croissance rapide des exportations de ses matières premières (pétrole, gaz...), mais aussi une forte augmentation de la consommation intérieure dans un pays où se multiplient également les projets d'infrastructures et de réseaux de distribution.

En Afrique, le Ghana et même l'Ethiopie, où les chinois investissent massivement dans l'agriculture, seraient sur la bonne voie, selon la banque internationale. Mais, pas de surprise, l'Afrique du sud va rester la star économique. Profitant des revenus de son secteur minier et dopé par la récente Coupe du monde de football, la nation arc-en-ciel a bien traversé la crise et devrait devenir la porte d'entrée privilégiée du continent pour les pays émergents de la zone Asie.

Et la France ? Selon le rapport d'HSBC, elle a accru ses échanges avec les économies émergentes de 14,7 % depuis un an. La progression atteint 33,5 % pour la Chine et même 42 % pour les pays du CIS (ex-URSS). Les exportations vers les pays d'Afrique sub-sahariennes ont également augmenté très rapidement depuis le début 2010, même si les chiffres en valeur restent faibles.

Bruno Askenazi sur http://entrepreneur.lesechos.fr le 20 octobre 2010

Le Kazakhstan accuse de fraude fiscale un consortium énergétique occidental

ASTANA - Le fisc du Kazakhstan a annoncé mercredi avoir mis au jour d'importantes fraudes fiscales au sein du consortium mené par l'italien ENI et le britannique BG, chargé de l'exploitation du gisement gazier et pétrolier de Karatchaganak, a rapporté Interfax-Kazakhstan.

"Les principales questions se posant au sujet de Karatchaganak concernent la formation des prix pour l'achat de marchandises (entre les partenaires du projet), la TVA, l'impôt sur les sociétés, la restitution de frais", a indiqué le chef du fisc Kazakh, Daoulet Ergojine.

Il a précisé que "la somme était importante", sans la préciser. Les autorités du Kazakhstan réclament déjà 187 milliards de tenge (1,27 milliard de dollars) au consortium, accusé d'avoir gonflé ses coûts de production du pétrole.

Selon des analystes, Astana a recours à ce type de poursuites afin de forcer le consortium à vendre une part dans Karatchaganak à l'Etat kazakh. Le Kazakhstan avait d'ailleurs annoncé en juin avoir fait une offre pour acheter 10% du projet d'exploitation du gisement gazier et pétrolier.

Selon l'accord de partage de production du champ signé en 1997, BG et ENI possèdent chacun une part de 32,5% dans le projet, tandis que l'américain Chevron détient 20% et le russe Loukoïl 15%.

D'autres grands consortiums pétroliers ont eu des déboires avec le fisc ou la justice du Kazakhstan. Le consortium en charge du gigantesque champ pétrolier de Kashagan (ouest) avait ainsi dû céder en 2007 une part supplémentaire dans le projet à l'entreprise d'Etat Kazmunaigas.

La justice kazakhe a aussi lancé des poursuites pour fraudes contre la coentreprise TengizChevroil (TCO), contrôlée à 50% par l'américain Chevron et qui exploite un vaste gisement pétrolier dans l'ouest du pays.

Le Kazakhstan a adopté à l'automne 2007 une loi lui permettant d'annuler ou de modifier tout contrat avec des investisseurs sur l'exploitation de matières premières si les intérêts économiques ou la sécurité nationale étaient en péril.

Sur www.romandie.com le 20 octobre 2010

Un corridor de transport pourrait relier l'Asie centrale et le Golfe (président ouzbek)

ACHKHABAD, 20 octobre - RIA Novosti
Un corridor de transport Ouzbékistan-Turkménistan-Iran-Oman-Qatar pourrait voir le jour, a déclaré mardi le président ouzbek Islam Karimov, en visite officielle au Turkménistan.

"Nous avons évoqué la création de ce corridor avec le président turkmène et sommes d'accord pour affirmer que ce projet pourrait ouvrir des perspectives pour nos deux pays afin d'accéder au marché mondial", a annoncé M. Karimov.

Le président turkmène Gourbangouly Berdymoukhammedov a accepté de participer au projet.

Actuellement, le Turkménistan est engagé dans la création d'un autre corridor de transport, intitulé "Nord-Sud". Il s'agit d'un chemin de fer Kazakhstan-Turkménistan-Iran.

Les douanes chinoises vont faciliter les activités commerciales au Xinjiang

Les Douanes d'Urumqi s'efforcent actuellement de rendre les déclarations en douane plus efficaces afin de contribuer à faire de la Région Autonome Ouighour du Xinjiang, dans le Nord-Ouest de la Chine, un corridor pour le commerce extérieur de la Chine avec les pays de l'Asie Centrale et du Sud, a déclaré son Directeur lors d'un entretien avec le China Daily.

« Faciliter les déclarations en douane fera que les produits chinois pourront atteindre les marchés étrangers d'une manière plus pratique et plus régulière », a dit Wang Zhixiong. « Cela permettra aussi de réduire les coûts commerciaux et d'accélérer le transit des produits ». Au Xinjiang, les Douanes d'Urumqi s'occupent de 17 ports terrestres de 1re catégorie et de 12 de 2e catégorie, le nombre le plus élevé de Chine.

Depuis 2006, elles ont établi des contacts avec 19 de leurs homologues dans des villes comme Tianjin, Xi'an et Beijing pour simplifier les procédures de déclarations en douane pour les biens importés et exportés passant par des zones placées sous leur administration, a précisé M. Wang. Depuis lors, beaucoup de temps a été épargné pour les déclarations en douane, a t-il ajouté.

Des procédures de déclarations en douane plus efficaces ont également été mises en place pour faciliter les importations en gros de ressources, qui représentent la majorité des biens importés via des ports terrestres au Xinjiang.

S'agissant du pétrole brut et du gaz naturel importés par pipelines depuis le Kazakhstan et d'autres pays d'Asie Centrale, les Douanes d'Urumqi ont introduit des procédures spéciales destinées à faciliter leur déclaration, comme un traitement des demandes 24 heures sur 24, un statut prioritaire et une déclaration sur base mensuelle.

De plus, les Douanes ont lancé une procédure de déclaration en douane basée sur le risque depuis le 15 juillet dernier. S'agissant de facteurs comme les catégories de biens, les prix, les permis de faire du commerce et les associés, les biens à faible risque seront déclarés en douane automatiquement sur ordinateur, ce qui aura pour conséquence que la déclaration en douane sera plus efficace.

Dans six mesures dévoilées en 2008 pour stimuler l'économie du Xinjiang, les Douanes avaient promis de contribuer à la construction de zones de contrôle spéciales comme le Centre International de Coopération Frontalière Chine-Kazakhstan de Khorgos, qui est situé à la frontière entre la Chine et le Kazakhstan, près de la ville de Khorgos en Chine. Les Douanes d'Urumqi ont aussi aidé le Xinjiang en faisant des recherches pour l'ouverure de davantage de ports terrestres dans les zones frontalières avec le Tadjikistan, la Russie, le Kazakhstan et le Kyrgyzistan.

Le commerce extérieur du Xinjiang a augmenté de 15,3% à 11,3 milliards de Dollars US pour les trois premiers trimestres se terminant le 30 septembre, par rapport à l'année précédente, d'après des chiffres officiels. Quant aux revenus en provenance des droits de douane, ils ont atteint un chiffre record lors de la même période, en augmentation de 62,7% à 8,61 milliards de Dollars US, dépassant d'ores et déjà le montant total pour 2009.

Source: le Quotidien du Peuple en ligne
Publié le 20 octobre 2010 sur http://french.peopledaily.com.cn

Cinq centrales nucléaires à venir

Le Kazakhstan, qui dispose de 15 % des réserves mondiales d'uranium naturel, envisage de construire cinq centrales nucléaires dans les prochaines années. Et les candidats prêts à fournir les technologies clé en main ne manquent pas. "Un consortium de compagnies japonaises, dont Japan Atomic Power Company, Toshiba et Marubeni, a récemment conclu un accord avec Astana sur la construction de la première centrale atomique kazakhe", informe le webzine centrasiatique Centrasia.ru.
Par ailleurs, la Grande Bretagne a consenti à vendre à Astana ses réacteurs de capacité installée moyenne : de 220, 540 et 700 MW. Enfin, un mémorandum kazakho-indien sur la construction de réacteurs à eau pressurisé de conception indienne a été signé cette année.

Kazakhstan : un projet pilote améliorant l'efficacité énergétique des bâtiments résidentiels

Un programme visant à favoriser les économies d'énergie dans les bâtiments résidentiels de Karaganda et Almaty a permis de diminuer de 45% les consommations de chauffage et d'eau chaude dans les deux villes du Kazakhstan ; et de réduire jusqu'à 20% les dépenses de chauffage.

Le boom de la construction que connaît le Kazakhstan incite les municipalités et les organismes gouvernementaux à mettre en place des pratiques de développement durable. Dans ce pays où la quantité de consommation de chauffage est largement supérieure à celles des pays européens qui ont un climat similaire, il est urgent de se pencher sur la question de l'efficacité énergétique.

Conscient des enjeux économiques et écologiques liés à cette thématique, le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) a mis en place deux projets pilotes à Karaganda et Almaty visant à soutenir les propriétaires d'appartement désireux de moderniser leur logement avec des équipements économes en énergie. Grâce au programme de micro-crédit du PNUD, chaque propriétaire d'un bien immobilier peut diminuer sa consommation d'énergie sans coûts additionnels.

Le PNUD s'efforce également de diffuser les informations aux entreprises du secteur des services énergétiques sur les opportunités d'investissement qu'offre le marché de l'efficacité énergétique. Parallèlement, l'Organisation des Nations-Unies encourage le gouvernement du Kazakhstan à faire émerger un cadre institutionnel pour rendre accessible les énergies renouvelables ; et contribue à l'élaboration de stratégies de promotion et de sensibilisation à l'efficacité énergétique.

Suivant les estimations du PNUD, l'amélioration de l'efficacité énergétique dans les bâtiments pourrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de 4 Giga tonnes dans le monde. D'où l'intérêt des autorités municipales d'allouer une partie du budget de leur ville dans la promotion des bonnes pratiques énergétiques.

Un autre objectif de ce projet pilote est de présenter aux habitants du Kazakhstan les avantages des énergies renouvelables. Inciter les consommateurs à adopter de bonnes pratiques environnementales, c'est leur permettre de jouer un rôle important dans la réduction des gaz à effet de serre.

Publié sur www.greenetvert.fr le 20 août 2010