Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 20 octobre 2010

Vietnam, Kazakhastan, Afrique du sud : stars montantes du commerce mondial

Dans son dernier rapport sur l'évolution du commercial international publié ce mois-ci (Mapping the World's Trade Connections), HSBC met en exergue les « étoiles montantes » du business mondial parmi les pays émergents.

Le Vietnam serait l'une des nations à suivre. Les experts pointent notamment le développement d'une industrie du textile et de la chaussure capable de concurrencer la Chine et la Turquie dans ces métiers. En Europe centrale, la Pologne et la république Tchèque décollent dans les échanges internationaux, mais c'est le Kazakhstan qui serait le pays le plus prometteur. Les analystes prévoient une croissance rapide des exportations de ses matières premières (pétrole, gaz...), mais aussi une forte augmentation de la consommation intérieure dans un pays où se multiplient également les projets d'infrastructures et de réseaux de distribution.

En Afrique, le Ghana et même l'Ethiopie, où les chinois investissent massivement dans l'agriculture, seraient sur la bonne voie, selon la banque internationale. Mais, pas de surprise, l'Afrique du sud va rester la star économique. Profitant des revenus de son secteur minier et dopé par la récente Coupe du monde de football, la nation arc-en-ciel a bien traversé la crise et devrait devenir la porte d'entrée privilégiée du continent pour les pays émergents de la zone Asie.

Et la France ? Selon le rapport d'HSBC, elle a accru ses échanges avec les économies émergentes de 14,7 % depuis un an. La progression atteint 33,5 % pour la Chine et même 42 % pour les pays du CIS (ex-URSS). Les exportations vers les pays d'Afrique sub-sahariennes ont également augmenté très rapidement depuis le début 2010, même si les chiffres en valeur restent faibles.

Bruno Askenazi sur http://entrepreneur.lesechos.fr le 20 octobre 2010

0 Comments: