Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

dimanche 13 septembre 2009

Kazakhstan: 38 morts dans une clinique

L'incendie d'une clinique dans le sud-est du Kazakhstan a tué au moins 38 personnes dimanche matin, a annoncé le ministère des Situations d'urgence. Quarante autres ont été sauvées des flammes.

Le ministère des Situations d'urgences précise dans son communiqué que l'incendie s'est produit dans une clinique spécialisée dans les addictions, située dans la ville de Taldykorgan. Le ministère précise que ses services ont sauvé et évacué 40 personnes des flammes.
La cause de ce sinistre, qui s'est propagé sur 650 mètres carré, n'a pas été précisée. Le Premier minister Karim Masimov a demandé la création d'unecommission spéciale pour déterminer les raisons du sinistre.
Les violations des règles de sécurité sont fréquentes dans cette ancienne république soviétique, causant des accidents et des incendies qui font régulièrement des morts. D'après des statistiques du ministère des Situations d'urgence, il y a eu près de 10'000 incendies au Kazakhstan au cours des huit premiers mois de cette année.
agences/boi

Kazakhstan : un journal d'opposition en danger

La publication le 6 mars dernier par l'hebdomadaire Respublika d'un article sur l'établissement BTA Bank dont le principal actionnaire est l'État, lui vaut aujourd'hui d'être condamné à payer 60 millions de Tengué, soit environ 274.000 € et à publier un démenti.
Cette condamnation, par un tribunal d'arrondissement d'Almaty, repose sur l'accusation de diffamation portée contre la banque. Selon la BTA Bank, l'influence de l'organe de presse serait telle que des clients de la banque auraient retiré leurs dépôts pour 6.770 millions de Tengué (soit environ 31,5 millions €). L'article incriminé faisait état de la nécessité dans laquelle se trouve l'établissement bancaire de devoir rembourser des prêteurs étrangers à hauteur de 250 millions de dollars pour les uns et de 100 millions de dollars à la Commerzbank d'autre part.
Les journalistes de Respublika estiment, quant à eux, que cette affaire n'a pour autre but de que faire fermer leur journal, le pouvoir politique se servant de la banque comme d'un moyen.

Dépêche publiée le 13/09/2009 sur www.regard-est.com

Par Hélène ROUSSELOT (sources: Ferghana.ru, Deutsche Welle)