Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

lundi 15 février 2010

ARCELORMITTAL : Production d'acier affectée par un accident au Kazakhstan

LONDRES (Dow Jones)--ArcelorMittal a confirmé lundi qu'un accident était survenu sur son site kazakh, et a indiqué que sa production allait être affectée.

"Il y a eu un accident, et il y aura des effets sur la production à court terme", a indiqué un porte-parole d'ArcelorMittal. Il n'a pas pu donner de détails sur ce qui est arrivé, ni préciser quelles seraient les répercussions pour la production.

Reuters a rapporté vendredi que l'aciérie kazakhe de Temirtau devrait produire 200.000 tonnes d'acier en février, au lieu des 370.000 tonnes attendues, en raison d'un accident survenu le 2 février, selon une déclaration du responsable de la production de cette usine, Ivo.

Sur www.investir.fr le 15 février 2010

GLONASS: bientôt en Inde et au Kazakhstan

La Russie pourrait entamer prochainement l'implantation du système de navigation par satellite GLONASS (analogue russe du GPS américain) en Inde et au Kazakhstan avec lesquels il a conclu des accords ad hoc, a annoncé le vice-premier ministre russe Sergueï Ivanov.

"De bonnes perspectives caractérisent notre coopération internationale dans la mise en œuvre du système GLONASS, notamment en Inde et au Kazakhstan", a-t-il affirmé lundi lors d'une rencontre avec le premier ministre Vladimir Poutine. Et d'ajouter: "D'ici deux ans, nous commencerons - conjointement avec ces pays - à implanter GLONASS sur leur territoire".

Après avoir rappelé qu'il devait se rendre en Inde dans la première quinzaine de mars, M.Poutine a déclaré pour sa part: "Ce thème sera nécessairement évoqué avec nos partenaires indiens".

Le système de navigation GLONASS (Global Navigation Satellite System) est destiné à déterminer les coordonnées des objets sur terre et en mer. 18 satellites opérationnels sont nécessaires pour couvrir le territoire russe et au moins 24 pour l'ensemble de la Terre. Le système compte actuellement 22 satellites, dont 19 opérationnels.
MOSCOU, 15 février - RIA Novosti

Russie/Biélorussie/Kazakhstan: l'adhésion séparée à l'OMC plus rapide

La Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan adhéreront plus vite à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) séparément que dans le cadre de l'Union douanière, a déclaré lundi à Minsk le représentant de l'UE en Ukraine Jose Manuel Pinto Teixeira.

"Les trois pays sont à des stades différents de préparation à l'adhésion à l'Organisation mondiale du commerce", a indiqué M.Teixeira. Selon lui, l'adhésion séparée de ces trois pays à l'OMC accélérera le processus. L'OMC est une organisation chargée de la libéralisation et du règlement du commerce international entre les pays membres.

La Russie espère mener à bien en 2010 le processus d'adhésion à l'OMC, qui dure depuis 16 ans. Au départ, elle envisageait de pouvoir achever les négociations sur ce chapitre avant le lancement de l'Union douanière le 1er janvier 2010, mais les Etats-Unis et l'Union européenne ont fait traîner les pourparlers en longueur en formulant régulièrement de nouvelles conditions concernant notamment les taxes à l'exportation pour le bois, les vols transpolaires, le niveau de soutien à l'agriculture russe et les normes de contrôle phytosanitaire et vétérinaire.

Cette attitude a poussé les membres de l'Union douanière (Russie, Biélorussie et Kazakhstan) à annoncer leur décision de faire candidature commune. Or, l'opposition de certains négociateurs à l'adhésion groupée a contraint ces trois pays à poursuivre les consultations séparément, mais sur une plate-forme concertée.
MINSK, 15 février - RIA Novosti

Kazakhstan : net ralentissement de la croissance en 2009

Le Kazakhstan a revu légèrement à la hausse sa croissance pour 2009, à 1,2% contre 1,1% auparavant mais loin des croissances à près de 10% d'avant la crise, selon des chiffres définitifs publiés lundi par l'agence publique des statistiques. Le Produit intérieur brut (PIB) s'est ainsi établi en 2009 à 15.888 milliards de tengués (78,7 milliards d'euros), en hausse de 1,2% par rapport à 2008, selon l'agence. Le 22 janvier, Erbol Orynbaïev, vice-Premier ministre de cette ex-république soviétique, avait indiqué que la croissance du PIB avait nettement ralenti en 2009, à 1,1%, contre une hausse de 3,2% en 2008.

Le Kazakhstan, une république d'Asie centrale riche en pétrole, a été durement touché par la crise économique mondiale et la chute du cours des hydrocarbures. Son système bancaire a aussi été ravagé. L'agence des statistiques a d'ailleurs indiqué que le Kazakhstan avait accru en 2009 ses exportations en volume de pétrole et de gaz condensé de 10,8% par rapport à l'année précédente, mais qu'en valeur, elles avaient diminué de 39,8% à 26,2 milliards de dollars. L'économie kazakhe avait connu auparavant une croissance flirtant avec les 10% pendant près d'une décennie, notamment portée par les cours élevés du pétrole.

Sur www.lesechos.fr le 15 février 2010