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mardi 18 août 2009

Vers une base solide pour la vente au détail au Kazakhstan ?

Les entreprises de vente au détail venant de l'Ouest et du Kazakhstan vont de l'avant avec des plans d'expansion en dépit de la crise.

Plus tôt ce mois-ci, le distributeur allemand Metro Cash & Carry, a posé la première pierre de son premier supermarché à Astana et annoncé des plans pour construire 10 à 15 magasins au Kazakhstan. Arzan, un grand acteur du marché local, a dévoilé l'an dernier deux centres commerciaux à Almaty, et Magnum Cash & Carry a suivi le mouvement, s'engageant à établir des supermarchés à travers le pays. Autre signe montrant que le secteur subit un sérieux coup de balai : au début de 2009, la chaîne de SM-Market a acheté la chaîne de supermarchés Gross.

Selon une recherche publiée dans le journal Panorama, le chiffre d'affaires annuel du secteur kazakh de détail est de 2,5 milliards de dollars pour les ventes d'aliments et 8 milliards de dollars pour les autres marchandises. Cela conduit les économistes à spéculer sur un rééquilibrage "automatique" de l'économie, dans lequelle les dépenses de consommation prennent le relais du pétrole et des métaux en tant que moteurs de la croissance, ou au moins comme un contrepoids à la récession.

Le consommateur pourrait être en mesure de jouer ce genre de rôle dans la formation de l'économie du Kazakhstan, mais des problèmes essentiels doivent d'abord être résolus. La logistique est un problème majeur, en particulier l'absence de plates-formes de distribution et de stockage, comme Stephen Kreeger, Directeur de pays pour Metro Cash & Carry Kazakhstan, a déclaré à Kapital. Andrey Revin, directeur des finances et du développement commercial de Eurasia RED, un promoteur local important, cite également le manque à la fois d'espaces de vente de qualité et des franchiseurs locaux qui vendent des marques internationales.
Par Yekaterina Syrtsova, Associate Account Manager, La société PBN, Almaty
Sur crisiscrunch.pbndc.com le 18/08/2009