Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

samedi 6 août 2011

Le gaz de la Caspienne arrive dans les pipelines de Turkménie

Les premiers mètres cubes du gaz extrait de la plateforme continentale de la mer Caspienne sont parvenus dans les pipelines d'exportation turkmènes, a indiqué vendredi dans son rapport au président Gourbangouly Berdymoukhamedov le responsable de l'Agence nationale de gestion et d'exploitation des hydrocarbures, Yachgueldy Kakaïev.

" Le lancement de l'extraction industrielle de gaz naturel sur le plateau continental turkmène de la mer Caspienne a une grande importance non seulement pour l'économie nationale, mais aussi pour la politique que le Turkménistan conduit afin de garantir la sécurité énergétique globale et de promouvoir une coopération internationale qui réponde aux intérêts de tous les pays et peuples ", a déclaré en réponse le président turkmène, informe ITAR-TASS.

L'extraction et l'exportation de gaz naturel depuis les gisements sous-marins ont été possibles après la mise en marche, en juillet dernier, d'une grande usine de préparation du gaz marchand à Kiyanly, au bord de la Caspienne. Le terminal établi dans cette même localité a commencé à réceptionner le gaz extrait en mer par la compagnie malaisienne Petronas. Cette compagnie travaille depuis 1996 sur la plateforme turkmène de la Caspienne, d'abord en vertu d'un accord sur le partage des produits et maintenant, d'un accord sur l'extraction d'hydrocarbures. L'usine qu'elle a construite produira dans un premier temps cinq milliards de mètres cubes de gaz par an et dans l'avenir, dix milliards de m3.

En outre, la compagnie a construit un gazoduc de 53 kilomètres entre Kiyanly et le pipeline CAC-3 (gazoduc Asie centrale - Centre), ce qui permettra d'exporter le gaz tant vers le nord, au Kazakhstan et en Russie, que vers le sud, en Iran.

Le gaz provenant de Petronas s'ajoutera aux exportations qui vont vers l'Iran par le gazoduc Korpedje - Kourt-Koui, a communiqué à ITAR-TASS le consortium public Turkmengaz.

Après la mise en marche de l'usine de préparation de gaz, le partenaire malaisien a signé avec Turkmengaz un accord d'achat-vente. Les experts du bureau de Petronas à Achkhabad ont confirmé à ITAR-TASS que le gaz extrait en mer était effectivement exporté vers l'Iran.

A l'heure actuelle, outre Petronas, les hydrocarbures sur le plateau turkmène de la mer Caspienne sont extraits par la compagnie anglo-arabe Dragon Oil (essentiellement du pétrole).

Les réserves du plateau continental turkmène sont officiellement évaluées à 12 milliards de tonnes de pétrole et à 6.000 milliards de mètres cubes de gaz naturel. Le secteur turkmène de la Caspienne est divisé en 32 blocs cessibles sous licence. Les travaux de prospection géologique sont actuellement menés sur le plateau turkmène par les compagnies RWE (allemande) et Itera (russe).

Il a été annoncé vendredi, en conseil des ministres turkmène, que l'extraction des gaz naturel et associé avait augmenté en sept mois de l'année de 140,4% par rapport à la période équivalente de 2010. Les exportations de gaz naturel ont augmenté de 176,2%. La Turkménie vend son gaz naturel à la Russie, à l'Iran et à la Chine.

Sur RiaNovosti le 6 août 2011