Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

samedi 16 mai 2009

Kazakhstan : Les blogueurs se mobilisent contre la censure en ligne

Les amendements à la législation kazakhe en matière d'Internet, transmis au Parlement la semaine dernière, ont réveillé l'activisme des blogueurs de langue kazakhe. Beaucoup de billets en kazakh ont tenté d'analyser l'influence du projet de nouvelle loi sur l'avenir du secteur Internet au Kazakhstan. Beaucoup formulent de vives critiques, alors que d'autres ne sont pas très étonnés de ces développements.

Janarbek Matay, un des fondateurs du très populaire site kazakh Massagan.com convient [en kazakh, comme tous les blogs cités]que le gouvernement devrait réglementer le Kaznet [domaine internet kazakh], mais croit également que cette ébauche de loi est un projet grossier.

Ce n'est pas la loi que j'attendais. Elle mettra des barrières aux blogs ou aux sites même s'ils orthographient mal un mot. Je doute que cela puisse permettre d'interdire les sites vraiment dangereux. Nous avons besoin d'une loi qui filtrera le porno et les pirates.

"Ils vont tuer tous les blogs d'une seule balle" écrivent Urimtal et Symbat.

Je m'attendais à ça…Les blogueurs n'ont-ils pas dénoncé le manque de réglementation d'Internet ? Ils l'ont fait. Et bien, le rêve devient réalité…

Nurgisa a interviewé beaucoup de blogueurs sur son propre blog à propos du projet de loi. La plupart s'accordent à penser que si le domaine .kz doit être réglementé, il faudrait concentrer les efforts sur les sites de propagandes extrémistes ou au contenu diffamatoire.

Bakytnur, l'administrateur du portail Massagan, écrit :

"S' ils devaient vraiment réglementer le contenu en ligne, je leur suggère d'interdire d'abord les sites nazis ou xénophobes, alors que les sites kazakh ont besoin d'un soutien discret du gouvernement."

Malheureusement, il n'y a rien de tel dans l'ébauche de loi. Le principal souci des blogueurs est que la loi considère les blogs, réseaux sociaux et forums comme des succursales des médias traditionnels. Arsenal considère que :

"Le gouvernement veut cette loi pour interdire les "mauvais" sites sous des prétextes fallacieux"

Ansar partage l'opinion d'Arsenal et ajoute :

La Majilis[chambre basse du parlement] a tellement de mauvaises idées. C'est dommage qu'il y ait si peu de personnes intelligentes là-bas. Comment pouvons-nous laisser le destin de la nation entre les mains de personnes qui ne peuvent voir la différence entre un site internet et un blog ?

Mylzhyn professor est également de cet avis. Il souligne un manque d'information autour du projet de loi.

Si les propriétaires des sites internet avaient une attitude responsables vis-à-vis du contenu en ligne, et exerçaient eux-même une auto-réglementation, nous n'aurions pas besoin de cet amendement. Mais chaque utilisateur a des intentions différentes.

Baurzhan imagine le futur de la loi, dans le cas où le Président devrait la faire passer en force.

Je crois que cette loi n'est destinée qu'à faire plaisir à l'opposition. La gouvernement se fiche des contenus en ligne en kazakh. S'ils la mettent en place, j'enregistrerai mon blog en .com, et dirai qu'il est géré par un Kazakh résidant aux États-Unis.

En bref, le principale raison de l'opposition des blogueurs de langue kazakhe à ce projet de loi est qu'il permettrait d'interdire un blog pour n'importe quelle raison, et priverait les blogueurs de leurs droits.


Publié le 16 mai 2009 sur Global Voices par Askhat Yerkimbay, traduit en français par Ivan Logvenoff

Astana gommé du maillot de Lance Armstrong

Le nom d’un sponsor qui disparaît du maillot… C’est ce qui est arrivé à Astana, qui parraine la formation kazakhe du même nom, vendredi au départ de la 7e étape du Giro. La raison ? Un différend entre Astana et la structure sportive de l’équipe. Le parrain n’a pas payé les salaires des coureurs et de l’encadrement le mois dernier. Le conflit aurait pour origine l’éventuel retour, sous la casaque kazakhe, d’Alexandre Vinokourov, suspendu pour dopage en 2007. «Vino», fondateur de l’équipe en 2006, serait soutenu par Astana alors que Lance Armstrong et le manager de la formation, Johan Bruyneel seraient opposés à ce come-back. Du coup, vendredi, l’Américain et ses coéquipiers ont décidé d’arborer un nouveau maillot sur lequel le nom d’Astana était quasiment illisible. Seul le coureur kazakh Andrey Zeits a refusé d’effectuer ce geste. «Tous les sponsors qui nous ont payés jusqu’à maintenant sont très visibles sur le maillot, a indiqué Johan Bruyneel. Nous courrons avec ces maillots tant que la situation ne sera pas réglée.»
Liberation.fr