Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 29 décembre 2010

Le Kazakhstan prêt à fournir du brut à la Biélorussie

MINSK, 29 décembre - RIA Novosti

Le Kazakhstan est prêt à fournir du pétrole à la Biélorussie, a annoncé mercredi Anatoli Smirnov, ambassadeur kazakh à Minsk, lors d'une conférence de presse dans la capitale biélorusse.

"Cette question est récurrente", a-t-il déclaré, avant d'ajouter qu'il sera "plus facile de régler ce problème dans le cadre de l'espace économique commun".

Selon le diplomate, le Kazakhstan produit près de 80 millions de tonnes de pétrole par an et envisage de porter ce volume à 130 millions d'ici 2020.

En 2010, la Russie a instauré une taxe sur les quantités de brut livrées à la Biélorussie après que cette dernière eut établi une taxe similaire sur ses exportations de produits raffinés à destination de l'Europe. Il est à noter que la taxe russe ne frappe que le pétrole livré en sus des volumes consommés à l'intérieur de la Biélorussie. Cette démarche a malgré tout poussé Minsk à rechercher des sources d'approvisionnement alternatives.

A cet effet, il a signé avec Caracas un contrat triennal prévoyant l'achat de 10 millions de tonnes de brut par an.

La taxe russe à l'exportation sera annulée le 1er janvier 2011, Minsk ayant ratifié tous les documents nécessaires à la mise en place d'un espace économique commun entre la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan.

 

Kazakhstan: le Parlement veut prolonger le règne du président jusqu'à 2020

ASTANA — Le Parlement du Kazakhstan a soutenu mercredi une initiative visant à organiser un référendum pour étendre jusqu'à 2020 le mandat du président de ce pays d'Asie centrale, Noursoultan Nazarbaïev, âgé de 70 ans.

La commission électorale centrale du Kazakhstan avait annoncé lundi avoir enregistré une initiative pour l'organisation d'un référendum pour prolonger le mandat du président jusqu'à la fin de la décennie.

"Compte tenu du rôle historique du leader de notre nation, Noursoultan Nazarbaïev, nous suggérons au Parlement d'adresser au président une initiative en vue d'organiser un référendum", a indiqué le président de l'assemblée, Oural Moukhamedjanov.

Il a confirmé que le référendum proposerait "des changements dans la Constitution pour prolonger le mandat du président", selon l'agence Interfax-Kazakhstan.

Le Parlement kazakh, le Majilis, est très loyal au président Nazarbaïev. En mai, cette assemblée lui a accordé le titre de "chef de la Nation", un statut qui élargit son immunité et lui assure de larges pouvoirs même s'il quittait un jour la présidence.

L'initiateur du référendum, Erlan Sydykov, un recteur d'université, avait fait savoir que la collecte de signatures en vue de l'organisation de cette consultation populaire se terminerait d'ici au 10 janvier 2011.

Si l'idée était approuvée, le référendum rendrait inutile l'organisation de la prochaine élection présidentielle en 2012.

Au pouvoir depuis deux décennies, Noursoultan Nazarbaïev n'a jamais permis l'organisation d'élections libres depuis la fin de l'URSS et l'indépendance de son pays en 1991, selon les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

En 2005, il s'est fait réélire avec plus de 91% des voix.

En dépit de son bilan très mitigé en matière de démocratie et de droits de l'homme, le Kazakhstan est devenu le premier pays de l'ex-URSS à assurer en 2010 la présidence de l'OSCE, une institution qui doit justement s'assurer du respect des principes démocratiques dans ses 56 Etats membres.

Sur www.google.com/hostednews/afp le 29 décembre 2010

 

Le président kazakh rencontre le ministre chinois des AE pour la promotion des liens bilatéraux

Le president Kazakh Noursoultan Nazarbaïev a rencontré le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi mardi à Astana pour discuter du renforcement des relations entre les deux pays.

M. Nazarbaïev a indiqué que le Kazakhstan avait beaucoup d'estime pour ses relations avec la Chine et a fait l'éloge des grands développements dans les relations bilatérales, ajoutant que les deux pays jouissent d'une haute confiance politique mutuelle, d'une convergence des interêts économiques et d'une coordination étroite en matière de sécurité.

Les deux pays se sont soutenus fermement sur des questions importantes d'intérêt commun, et ont développé une coopération mutuellement bénéfique dans les secteurs tels que l'économie, le commerce et les ressources de manière globale. Ils ont, par ailleurs, entretenu une coopération étroite dans les cadres multilatéraux, régionaux, et internationaux comme les Nations unies, l'Organisation de coopération de Shangaï (OCS) et la Conférence pour l'interaction et les mesures de construction de la confiance en Asie, qui a apporté des contributions importantes à la paix et à la stabilité régionale, a-t-il déclaré.

Le Kazakhstan et la Chine devraient continuer à faire avancer le partenariat stratégique bilatéral, à maintenir le rythme des échanges de visites de haut niveau, à stimuler la cooperation concrète dans les secteurs de l'économie et du commerce, des ressources, de la science et technologie, et de l'éducation, et à renforcer la coordination dans les affaires internationales, a-t-il relevé..

Le Kazakhstan est prêt à travailler avec la Chine pour renforcer la coordination et la coopération au sein de l'OCS dans le but de faire du sommet de l'année prochaine un succès à l'occasion du dixième anniversaire de l'OCS, a indiqué le president Kazakh.

M. Yang a indiqué que la Chine a félicité le Kazkazhstan pour ses réalisations dans le développement économique et social, qui a joué un rôle important dans la sauvegarde de la paix et la promotion du développement commun.

Sous l'impulsion des dirigeants des deux pays, les relations sino-kazakhes ont fait un bond en avant ces dernières années, améliorant ainsi les liens de bon voisinage vers un partenariat stratégique, s'est-il réjoui.

Le gouvernement chinois accorde une grande importance aux relations avec le Kazakhstan et les considèrent comme une de ses priorités diplomatiques, a-t-il souligné, ajoutant que la Chine était disposée à favoriser les relations avec le Kazakhstan pour en faire un modèle de bon voisinage et de cooperation sur un piéd d'égalité, ainsi qu'une garantie pour le développement des deux pays.

Les deux parties devraient continuer à aborder les relations bilatérales d'un point de vue stratégique pour stimuler la confiance politique mutuelle et guider la cooperation concrète par le principe du bénéfice mutuel et du gagnant-gagnant afin de permettre la convergence des interêts, a indiqué M. Yang.

Il a également appelé les deux pays à approfondir la coopération en matière de sécurité stratégique, à renforcer la coopération dans les affaires internationals et régionales, et à promouvoir la diversité culturelle ainsi que les échanges entre les peuples.

Le ministre chinois des Affaires étrangères est arrivé dans la capitale kazakhe lundi pour une visite officielle de trois jours.

Le 29 décembre 2010 sur http://french.cri.cn