Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

vendredi 6 février 2009

Kazakhstan: pas question de défauts de paiement

ASTANA, 6 février - RIA Novosti. Le système bancaire du Kazakhstan n'admettra pas de défauts de paiement, a déclaré vendredi le premier ministre kazakh Karim Massimov devant le parlement du pays.
"La semaine dernière et cette semaine également une série de décisions importantes ont été prises qui nous permettent de dire avec certitude que notre système bancaire demeure solide. Nous n'admettrons aucun défaut de paiement des banques", a-t-il indiqué.
Cette semaine le gouvernement kazakh a dévalué de 25% la monnaie nationale et a acheté plus de 75% de titres de deux banques systémiques, la BTA et l'Alliance, pour 2 milliards de dollars.
Selon M. Massimov, "toutes les mesures nécessaires sont prises actuellement, et nous pouvons dire avec certitude que notre système bancaire évitera tous les risques existants".

Inflation prévue à 11% au Kazakhstan en 2009

ASTANA, 6 février - RIA Novosti. Le taux d'inflation au Kazakhstan pourrait se chiffrer à 11% en 2009, a annoncé vendredi devant des députés du groupe parlementaire Nur-Otan (Seul parti représenté au parlement kazakh dont le leader est Noursoultan Nazarbaïev) le président de la Banque nationale du Kazakhstan Grigori Martchenko.
"Nous prévoyons qu'en 2009 l'inflation se trouve dans des limites contrôlable et se situe autour de 11%,", a indiqué G.Martchenko.
Le banquier a précisé qu'il "fallait "s'attendre à un léger renforcement de l'inflation en février". "Mais en mars, la situation devrait se stabiliser grâce à la baisse des indices négatifs sur le marché", estime G.Martchenko.
Auparavant, le premier ministre kazakh Karim Massimov avait dit qu'en 2009 le pays pourrait connaître une déflation, mais selon les données du service des statistiques, à la fin du mois de janvier 2009, l'inflation se situait au niveau de 0,3%.
A la fin de 2008, au Kazakhstan l'inflation constituait 9,5% pour toute l'année.

CEEA: le programme du Centre des hautes technologies fixé d'ici un mois

MOSCOU, 6 février - RIA Novosti. Le programme du Centre international des hautes technologies qui coordonnera l'effort de recherche scientifique des pays de la Communauté économique eurasiatique (Russie, Biélorussie, Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan) sera élaboré d'ici un mois, a annoncé vendredi son secrétaire général, Taïr Mansourov.
Le Centre, en cours de création conformément à une décision adoptée pendant le récent sommet de la CEEA à Moscou, aura notamment pour mission de mettre en oeuvre sur le territoire de la Communauté des projets scientifiques, techniques, et innovants. Le Centre sera basé à Minsk.
Selon le secrétaire général, le Centre possèdera des représentations dans chacun des pays de la Communauté: "son objectif consiste à permettre à tous les pays membres d'avancer de manière synchrone dans la promotion des technologies innovantes".