Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

lundi 28 février 2011

Etablissement de relations diplomatiques entre le Burkina et le Kazakhstan

Le jeudi 10 février 2011, à New York, selon ce communiqué de presse de la mission permanente du Burkina Faso à l'Onu, Michel Kafando, ambassadeur, représentant permanent du Burkina auprès des Nations Unies et son homologue du Kazakhstan, Madame Byrganym Aitimova, ont procédé à l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays au niveau d'ambassadeurs.

Cet acte a été concrétisé par la signature d'un communiqué conjoint par lequel les deux pays décident de renforcer la compréhension mutuelle et les relations d'amitié et de coopération entre eux.
Le Kazakhstan, capitale Astana, est une République de l'Asie centrale, frontalière de la Chine et de la Fédération de Russie. Il s'étend sur 2 717 300 km2 et a une population de 16 760 484 millions d'habitants (2010). Sur le plan économique, le Kazakhstan est premier producteur  d'uranium (2010) et figure parmi les plus grands producteurs de pétrole et de gaz naturel. Il exporte également du blé, des textiles et du  bétail.

Sur www.fasozine.com le 15 février 2011

 

Visite en février du président kazakh en Chine

Le président kazakh Nursultan Nazarbaïev va visiter la Chine du 21 au 23 février afin de promouvoir le partenariat stratégique entre les deux pays, a déclaré mardi le ministère chinois des Affaires étrangères.

Nazarbaïev effectuera sa visite à l'invitation du président chinois Hu Jintao, a indiqué un porte-parole du ministère, Ma Zhaoxu, lors d'une conférence de presse régulière.

Hu participera à des entretiens officiels avec Nazarbaïev, qui rencontrera également Wu Bangguo, le président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois) et Wen Jiabao, le Premier ministre, a ajouté Ma.

Les deux parties échangeront leurs points de vue de manière approfondie sur le renforcement des relations bilatérales et de la coopération pragmatique, y compris sur des problèmes d'intérêt commun internationaux et régionaux. Ils signeront aussi une série de documents sur la coopération bilatérale, a précisé le porte-parole.

Nazarbaïev se rendra également dans la municipalité de Tianjin (nord)."Nous sommes convaincus que cette visite va permettre de renforcer davantage la confiance politique mutuelle, d'approfondir la coopération pragmatique et de faire progresser le partenariat stratégique entre la Chine et le Kazakhstan," a affirmé Ma Zhaoxu. 

Sur http://french.cri.cn le 15 février 2011

 

Chine : le commerce extérieur du Xinjiang a plus que triplé entre 2006-2010

Le volume du commerce extérieur de la région autonome ouïgoure du Xinjiang dans le nord-ouest de Chine a connu une forte croissance au cours des cinq dernières années, ont déclaré samedi les autorités locales.

 

Entre 2006 et 2010, le volume du commerce extérieur de la région a totalisé 76 milliards de dollars, plus de 230% de plus que la période 2001-2005, a indiqué He Yiming, directeur du département régional du commerce du Xinjiang.

 

Les investissements directs étrangers au Xinjiang ont atteint 870 millions de dollars sur les cinq dernières années, soit plus du triple de la période 2001-2005.

 

"Sur les cinq dernières années, le Xinjiang a profité de sa position géographique pour renforcer ses liens économiques avec les pays voisins et explorer les marchés des pays de l'Asie centrale, de l'Asie de l'ouest et du sud, et de la Russie", a-t-il rapporté.

 

"Le commerce frontalier prédomine depuis longtemps dans le commerce extérieur du Xinjiang".

 

Le Xinjiang dispose encore d'un énorme potentiel pour développer les marchés des pays voisins, particulièrement les marchés du Kazakhstan, de la Russie, du Tadjikistan, de l'Ouzbékistan et de l'Azerbaïjan, ainsi que des pays qui ont progressivement surmonté les effets du ralentissement économique mondial.

 

Sur http://french.china.org.cn le 14 février 2011

 

Le Sénégal et le Kazakhstan signent un mémorendum d'entente

Dakar, Sénégal – Le Sénégal et le Kazakhstan ont signé un mémorandum d'entente qui vise à promouvoir les relations d'amitié et de coopération entre les deux pays, annonce un communiqué du ministère sénégalais des Affaires étrangères publié vendredi à Dakar.

L'accord a été signé à Astana, la capitale du Kazakhstan, lors de la visite du ministre sénégalais des Affaires étrangères, Madické Niang.

Il est un «instrument juridique permettant aussi de passer en revue tous les aspects de la coopération bilatérale et un échange de vues sur les questions internationales», souligne le communiqué.

M. Niang a proposé à son homologue Kanat Saudabayev la négociation d'un accord de promotion et de protection réciproques des investissements et d'un accord pour éviter la double imposition et l'évasion fiscale, indique la même source.

sur www.afriquejet.com le 13 février 2011