Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

jeudi 3 juin 2010

Le Kazakhstan veut 10% d'un gisement gazier opéré par BG et ENI

ALMATY - Le Kazakhstan a fait une offre pour acheter 10% du projet d'exploitation du gisement gazier et pétrolier de Karatchaganak au consortium mené par l'italien ENI et le britannique BG qui l'opère, a indiqué jeudi le PDG de la compagnie publique Kazmunaigaz, cité par Interfax.

"Nous avons exprimé notre désir d'acquérir une part de 10% à des conditions commerciales acceptables", a déclaré Kaïrgueldy Kabyldine, cité par l'agence Interfax. "Notre proposition est sur la table des partenaires de Karatchaganak. Nous n'avons pas commencé les négociations", a-t-il ajouté.

Un peu plus tôt, le président du conseil d'administration de Kazmunaigaz, Timour Koulibaïev, qui est aussi le gendre du tout puissant président kazakh Noursoultan Nazarbaïev, avait indiqué que le groupe voulait 10% du projet. Selon l'accord de partage de production du champ signé en 1997, BG et ENI possèdent chacun une part de 32,5% dans le projet, tandis que l'américain Chevron détient 20% et le russe Loukoïl 15%. Le gisement, situé au nord-ouest du Kazakhstan, renferme plus de 1,2 milliard de tonnes de pétrole et plus de 1.350 milliards de mètres cubes de gaz.

Ces derniers mois, les autorités kazakhes, qui ont déjà fait part de leur désir d'entrer dans ce projet prometteur sans toutefois indiquer à quelle hauteur, ont mis la pression sur le consortium. Le 20 mai, l'Agence de lutte contre la corruption et le crime économique avait annoncé l'annulation de poursuites par le parquet, alors que le consortium était accusé d'avoir volé 187 milliards de tengé (1,27 milliard de dollars, un milliard d'euros) en gonflant les coûts de production du pétrole. Mais elle avait indiqué que d'autres poursuites avaient été lancées pour surproduction illégale de pétrole. Jeudi, le ministre des Finances a indiqué que le fisc était en train d'achever les vérifications à ce sujet, et qu'en juillet serait annoncée l'amende que le consortium devra payer.

Le Kazakhstan a adopté à l'automne 2007 une loi lui permettant d'annuler ou de modifier tout contrat avec des investisseurs sur l'exploitation de matières premières si les intérêts économiques ou la sécurité nationale étaient en péril. Astana avait alors menacé un consortium occidental exploitant le gisement pétrolier géant de Kashagan d'annuler leur contrat. Un compromis, augmentant la part de l'Etat kazakh dans le projet, était cependant intervenu en janvier 2008.

AFP publié sur www.romandie.com le 3 juin 2010

Alstom : produira des locomotives électriques au Kazakhstan.

CercleFinance.com - Alstom et son partenaire russe, le constructeur ferroviaire Transmashholding (TMH), ont signé aujourd'hui un mémorandum de coopération avec les Chemins de fer kazakhs, Kazakhstan Temir Zholy (KTZ), pour la production de locomotives électriques.

Ce document a été signé dans le cadre du forum des investissements du Kazakhstan, à Almaty, situé dans le sud-est du pays. Le montant du contrat n'a pas été précisé. Ce mémorandum devrait conduire dans les prochains mois à la création d'une société commune détenue à parts égales entre les Chemins de fer kazakhs et le groupement Alstom-TMH pour la production de ces locomotives sur le territoire kazakh.

Alstom et TMH s'engagent à former le personnel de la future usine kazakhe au sein de leurs centres de compétences des locomotives à Belfort (France) et de Novotcherkassk (Russie) et à mettre leur expertise à disposition des Chemins de fer kazakhs. Pour mémoire, fin 2009, Alstom et son partenaire russe TMH ont répondu à une consultation lancée par les Chemins de fer kazakhs pour la fourniture de 200 locomotives électriques de fret.

Destinées en priorité à satisfaire les besoins du marché intérieur kazakh, ces locomotives seront également exportées dans les pays de la région à écartement de voies de 1520 mm. Par ailleurs, dans le cadre de leur accord de partenariat stratégique, Alstom et TMH ont créé la société mixte ' Tekhnologii Relsogovo Transporta - TRT ' pour la conception de nouveaux modèles de matériels roulants adaptés aux conditions d'exploitation des pays de la CEI (communauté des états indépendants).

Les deux entreprises coopèrent actuellement activement à la mise en place d'une plate-forme de locomotives au sein de l'usine de TMH à Novotcherkassk (Russie). Le premier produit fabriqué conjointement sera l'EP-20, une locomotive électrique passager bitension capable de rouler à 200 km/h et dont 200 exemplaires viennent d'être commandés par les Chemins de fer russes à TMH.

Cercle Finance, publié sur www.boursorama.com le 3 juin 2010

KazMunaiGas signe des protocoles d'accord avec Total, Statoil

ALMATY, Kazakhstan (Dow Jones)--La compagnie pétrolière et gazière kazakhe KazMunaiGas, ou KMG, a signé jeudi des protocoles d'accord avec Total SA et Statoil ASA pour évaluer conjointement deux blocs d'hydrocarbures dans la mer Caspienne.

KMG et Total "évalueront conjointement le potentiel en termes d'exploration des hydrocarbures du bloc de Zhenis", qui se situe dans partie sud de la mer, à 80 kilomètres des côtes, à une profondeur de 75-100 mètres, a indiqué KMG dans un communiqué.

KMG et Statoil "ont déterminé la zone d'Abai comme un projet potentiel de coopération au Kazakhstan", a ajouté la société publique kazakhe.

"Aux termes du protocole d'accord, les parties prévoient de réaliser une évaluation du potentiel d'exploration, à la fois sur le territoire de la République du Kazakhstan et dans d'autres pays", a précisé KMG.

Kadyr Toktogulov, Dow Jones Newswires, publié sur www.investir.fr le 3 juin 2010

Hu Jintao assistera au sommet de l'OCS et se rendra au Kazakhstan

Le président chinois Hu Jintao se rendra en Ouzbékistan et au Kazakhstan, et assistera au sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Tachkent la semaine prochaine. La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mme Jiang Yu, a fait cette annonce jeudi lors d'une conférence de presse.

Sur invitation d'Islam Karimov, président de l'Ouzbékistan, Hu Jintao effectuera une visite d'Etat dans ce pays d'Asie centrale, et assistera au sommet annuel de l'OCS à Tachkent, capitale de l'Ouzbékistan, du 9 au 11 juin, a précisé la porte-parole. A l'invitation du président du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev, Hu Jintao se rendra ensuite dans ce pays les 11 et 12 juin, a ajouté Mme Jiang Yu.

Établie en 2001, l'OCS regroupe actuellement la Chine, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan.

Sur http://french.cri.cn le 3 juin 2003

Toshiba crée une coentreprise de métaux rares avec le kazakh Kazatomprom

Le conglomérat industriel japonais Toshiba a annoncé jeudi la signature définitive d'un accord de création d'une coentreprise pour exploiter des métaux rares au Kazakhstan avec le groupe public local d'énergie Kazatomprom. Les deux sociétés avaient signé en octobre 2009 une lettre d'intention en vue de coupler leurs activités dans ce domaine, en utilisant l'expertise de Kazatomprom dans la partie amont (mines, traitement) et de Toshiba en aval (fabrication de produits de haute valeur ajoutée).
La coentreprise, qui sera détenue à 51% par Kazatomprom et 49% par Toshiba, doit voir le jour en septembre prochain, sous réserve d'approbation par les autorités gouvernementales du Kazakhstan. La demande de métaux rares augmente dans le monde, ces derniers étant utilisés dans un large éventail de produits avancés fabriqués en grand nombre. "Il est devenu plus impératif que jamais d'assurer un approvisionnement stable", avait souligné Toshiba lors des préparatifs de ce projet.
Les deux entreprises vont dans un premier temps proposer des matériaux à base de métaux rares pour des applications dans le champ des semi-conducteurs ainsi que pour les réacteurs expérimentaux à fusion nucléaire. Ces produits spécifiques seront développés conjointement par les deux groupes et façonnés dans une usine de Kazatomprom. Toshiba et Kazatomprom prévoient d'étendre ensuite progressivement leur offre de métaux rares pour des usages dans l'aéronautique ou encore pour des moteurs de voitures électriques et hybrides.
Toshiba et Kazatomprom se connaissent bien et collaborent déjà dans le champ nucléaire, pour l'approvisionnement en uranium, dans le cadre d'un accord bilatéral Japon-Kazakhstan signé par les gouvernements des deux pays en 2007. Kazatomprom est en outre un des actionnaires minoritaires de la filiale américaine de Toshiba, Westinghouse, groupe concepteur de réacteurs nucléaires.
Kazatomprom (25.000 salariés) est l'opérateur national du Kazakhstan chargé des exportations d'uranium et des produits dérivés, des métaux rares, du combustible destiné aux centrales électro-nucléaires et des équipements spécialisés. Kazatomprom a également des partenariats dans le domaine de l'exploitation de l'uranium avec le numéro un mondial de l'énergie nucléaire, le français Areva.
Sur www.lemonde.fr le 3 juin 2010

Zlata Au Musée de l'érotisme

Première exposition au monde d'Art Contortioniste! Phénoménale beauté, Zlata est mise en scène par Nikita Zolotarev au Musée de l'érotisme, de juin à novembre 2010.

Née à Ksyl Orda au Kazakhstan, Zlata enfant part avec ses parents à Naberezhnye Chelny (ancienne république russe). Son exceptionnelle souplesse est déjà détectée dès 4 ans. Après un court passage par la gymnastique rythmique et sportive elle entre à l'école du cirque. Elle fait ses premiers pas au cirque lors de représentations régionales. À 14 ans elle s'inscrit à une école de modèles.

Depuis Zlata conjugue ses talents de contorsionnistes a ceux de modèle et de photographe. À 16 ans elle débute sa carrière en Allemagne. Elle devient alors modèle vedette pour Adidas, FHM, Maximum, Stuff Magazin. Elle est également sollicitée dans le monde entier pour se produire lors de manifestations événementielles. Son exceptionnel talent sera également employé par les firmes Moet Chandon, Casio, Hyunday, Haier China, MSC Cruises.

Elle s'est produite également dans le film «HISS» dirigé par Jennifer Lynch pour l'industrie bollywoodienne. À noter à son actif : sa participation au film de Jean Pierre Jeunet «Micmacs à tire larigot» dans lequel elle double Julie Ferrier dans le rôle de « madame caoutchouc ».

Elle est l'invitée de très nombreux programmes télé et ceci dans le monde entier : RTL, MDR, VOX, 9LIVE (Allemagne), France 2, Tele5 (France), TV Asahi, Fuji TV (japon), Discovery Channel, ABC (USA), Fashion TV (UK). En 2008 Zlata prend part au show télé «l'Allemagne a un incroyable talent» et termine en demi finale. La même année elle est inscrite au Guinness des records

Nombreuses parutions de ses photos dans la presse européenne : El Pais (Espagne), BILD, Express, LVZ, Bild der Frau, Super Illu (Allemagne), Maxim (Angleterre).
Son site www.Zlata.de, déchaine autour du monde un torrent d'admirations de fans de contorsionnisme. Aujourd'hui, le site reçoit 6000 connexions chaque jour.

Au cours des 4 dernières années, elle a produit de part le monde plus de 300 séries de photos et plus de 100 vidéos avec son photographe Nikita Zolotarev. Enfin, une exceptionnelle exposition de ses photos les plus spectaculaires révélera au Musée de l'érotisme de Paris l'invraisemblable talent de ce superbe phénomène.
Publié sur www.biosstars.com le 3 juin 2010

OCS: Afghanistan, terrorisme et drogue au cœur du sommet à Tachkent

PEKIN, 3 juin - RIA Novosti

La sécurité des pays membres de l'Organisation de coopération de Shanghai face aux menaces terroriste et narcotique sera au centre du sommet de l'OCS les 10 et 11 juin prochains à Tachkent, a annoncé jeudi à RIA Novosti Muratbek Imanaliev, secrétaire général de l'Organisation.

"Il sera avant tout question du problème de sécurité sur l'immense espace eurasiatique, y compris … du problème de l'Afghanistan", a indiqué M.Imanaliev.

Précisant les menaces actuelles, l'interlocuteur de l'agence a particulièrement retenu celle du narcotrafic et a espéré que la Stratégie antinarcotique pour 2011-2016 serait signée lors du sommet à Tachkent.

Selon M.Imanaliev, le document préparé porte sur la lutte antidrogue dans l'espace de l'OCS, mais aussi dans le cadre de la coopération avec l'Afghanistan.

Et d'ajouter que parallèlement à la menace narcotique, celle du terrorisme implique le renforcement des efforts du groupe de contact OCS-Afghanistan qui doit coopérer le plus étroitement avec les partenaires afghans et la Structure antiterroriste régionale de l'OCS.

Créée en juin 2001, l'OCS regroupe la Russie, la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan. L'Inde, l'Iran, la Mongolie et le Pakistan y possèdent un statut d'observateur. La Biélorussie et le Sri Lanka y ont un statut de partenaire de dialogue. Des sommets de l'OCS se tiennent tous les ans dans le pays assumant la présidence tournante de l'Organisation.

Kazakhstan: Nazarbaïev refuse de signer la loi le nommant leader de la nation

MOSCOU, 3 juin - RIA Novosti

Le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev a refusé de signer la loi le nommant leader de la nation qui avait été adoptée par le parlement à la mi-mai, rapporte la chaîne kazakhe Habar.

"On n'acquiert pas le statut de leader de la nation grâce à des lois, décrets ou autres actes juridiques", a indiqué le chef de l'Etat s'adressant au parlement, à son parti "Lumière de la Patrie", majoritaire au parlement, et à ses concitoyens.

Le Sénat et la chambre basse du parlement kazakh se réuniront vendredi pour des séances extraordinaires. Le parlement peut surmonter le veto présidentiel en adoptant la loi constitutionnelle par trois quarts des voix de chacune des deux chambres.

Conformément à la nouvelle loi amendant plusieurs lois constitutionnelles, toutes les propositions importantes relatives à la nature de l'Etat ou à la sécurité du pays doivent être approuvées par le leader de la nation qui bénéficie d'une immunité présidentielle à vie.

Par ailleurs, le leader de la nation ne peut pas être placé en garde à vue, arrêté, fouillé ou traduit en justice pour des actes commis pendant son mandat, ainsi que pour des actes commis après l'expiration de son mandat mais liés à son statut de premier président kazakh et leader de la nation.

Les auteurs des amendements considéraient l'attentat à la vie du leader de la nation comme un acte de terrorisme et proposaient des sanctions pénales pour les personnes ayant profère des insultes publiques, ayant porté préjudice aux images représentant le leader de la nation ou bien ayant essayé de falsifier sa biographie.