Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mardi 15 juin 2010

Chine-Kazakhstan : un accord pour la 2e tranche de construction d'un gazoduc

La China National Petroleum Corporation (CNPC) a annoncé dimanche qu'elle avait signé un accord avec KazMunayGas, une entreprise de gaz kazakhe, pour la 2e tranche de construction d'un gazoduc dans le Sud du Kazakhstan. Les 2 pays ont discuté dans cet accord de la conception, du financement, de la construction et des opérations de la 2e tranche du gazoduc Kazakhstan-Chine, selon un communiqué publié sur le site internet de la CNPC.
Sur Le Courrier du Vietnam le 15 juin 2010

Bienvenu Iliyas Khrapunov ! (à Génève)

Iliyas Khrapunov, le millionnaire kazakh qui tisse sa toile à Genève, cite la TdG.

Est-ce une aubaine pour Genève. Economiquement et financièrement évidemment. Avant tout, par sa jeunesse, le jeune homme de 26 ans, amène du baume au canton. Il a toute sa jeunesse pour lui et pour notre canton. Des idées nouvelles pour Genève ne peuvent être que prometteuses pour l'avenir.

Je ne le connais pas, bien que nous soyons de la même famille politique, cela dit, il dégage, sur la photo de la TdG, le respect des valeurs, l'intelligence, du caractère, le sérieux mais aussi de la gentillesse, du savoir vivre. Iliyas Khrapunov se confondrait bien à l'ambiance Carougeoise ! Voulez-vous visiter la Cité Sarde ?!

Sa richesse pécuniaire et intellectuelle peut apporter du renouveau à Genève, à conditions que les Autorités sachent agir intelligemment. Lui offrent les moyens de créer, de réaliser. D'être un peu moins procédurier, moins jalouse. Bien sûr ne pas accorder toutes les privilèges sans réflexion ; ne pas laisser tout faire sans étude, sans décision politique.

Genève ville endormie a besoin de sang neuf, d'idées extérieures et nouvelles. Son projet de plage, discutable par son faste, peut apporter un plus certain aux bords des rives du lac. Dans cette foulée, pourquoi ne pas investir dans la traversée de la rade !

Genève a besoin d'investisseurs. Les jeunes sont visionnaires, voient la vie avec des yeux neufs, réfléchissent sans se poser les questions très périphériques, ils sont l'avenir.

Espérons que le jeune millionnaire ne déchante pas trop vite en s'opposant à notre système politico-social-économique. La cour des Grands genevoise n'est pas évidente. Parfois, c'est démoralisant surtout pour celles et ceux qui font la Genève internationale.

Merci Iliyas Khrapunov d'avoir choisi Genève pour vous établir. Vous avez le sens de l'ouverture.

sur la Tribune de Genève le 15 juin 2010

Kazakhstan: Nazarbaïev proclamé leader de la nation

ASTANA, 15 juin - RIA Novosti

La loi nommant le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev leader de la nation est entrée en vigueur dans ce pays, après avoir été signée par les présidents des deux chambres du parlement et le premier ministre, rapporte le correspondant de RIA Novosti.

A la mi-mai le parlement kazakh a adopté les amendements à plusieurs lois constitutionnelles nommant Noursoultan Nazarbaïev leader de la nation, cependant le président quant à lui a refusé de signer le document. Il a indiqué que toutes les mesures concernant son honneur et sa dignité, ainsi que les garanties de son immunité sont déjà prévues par la Constitution et d'autres lois.

En vertu de la loi, toutes les propositions importantes relatives à la nature de l'Etat ou à la sécurité du pays doivent être approuvées par le leader de la nation qui bénéficie d'une immunité présidentielle à vie. Le leader de la nation ne peut pas être placé en garde à vue, arrêté, fouillé ou traduit en justice pour des actes commis pendant son mandat, ainsi que pour des actes commis après l'expiration de son mandat mais liés à son statut de "premier président kazakh et leader de la nation".

La loi considère l'attentat à la vie du leader de la nation comme un acte de terrorisme et propose des sanctions pénales pour les personnes ayant proféré des insultes publiques, endommagé les images représentant le leader de la nation ou bien essayé de falsifier sa biographie.

OTSC : tous les moyens pourraient être utilisés pour stabiliser le Kirghizstan

L'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) n'a exclu aucun moyen pour normaliser la situation au Kirghizstan, ont annoncé les secrétaires des Etats-membres chargés de la sécurité lors de leur rencontre lundi à Moscou pour des consultations d'urgence. Les mesures actuelles prises par le gouvernement intérimaire kirghize ne suffisent pas pour enrayer les violences interethniques dans le pays qui ont déjà fait plus de 120 morts.

« Les efforts déployés par le gouvernement provisoire du Kirghizstan pour stabiliser la situation dans le pays ne sont toujours pas suffisants », a déclaré le bloc régional qui regroupe le Kirghizstan, la Russie, la Biélorussie, l'Arménie, le Kazakhstan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan dans un communiqué.

Les secrétaires à l'OTSC ont développé des propositions concrètes sur la réduction des tensions ethniques qui seront présentées aux présidents des Etats-membres, a-t-on pu lire dans le communiqué. Nikolai Patrushev, secrétaire au Conseil russe de sécurité et président du Comité des secrétaires à la sécurité de l'OTSC, a déclaré que les participants « n'ont écarté aucun moyen de l'OTSC et applicable selon le développement de la situation au Kirghizstan ». Ces mesures pourraient comprendre l'utilisation de l'ensemble des forces de l'OTSC pour stabiliser la situation kirghize si nécessaire.

Dimanche, le président russe Dmitri Medvedev a discuté de la situation au Kirghizstan au téléphone avec le chef du gouvernement intérimaire kirghize, Roza Otunbayeva, lui demandant de mettre un terme aux violences ethniques le plus rapidement possible.

Les affrontements actuels font suite aux violences qui ont éclaté en mai quand des partisans de l'ancien président Kourmanbek Bakiev se sont opposés au gouvernement intérimaire dans les villes d'Osh et de Jalalabad (sud).

Un bataillon de parachutistes russes a été envoyé au Kirghizstan pour protéger les installations russes à la base militaire de Kant. Après les violences, la frontière entre l' Ouzbékistan et le Kirghizstan a été fermée.

Le Kirghizstan devrait voter une nouvelle constitution plus tard ce mois-ci, suivi d'élections législatives en octobre.

Sur http://french.peopledaily.com.cn le 15 juin 2010
Source: xinhua