Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

jeudi 2 avril 2009

DIPLOMATIE - La Chine se rapproche de l'ancien "bloc de l'Est"

En ces temps incertains où il vaut mieux pouvoir compter sur tous ses alliés pour affronter au mieux les difficultés économiques, la Chine choisit entre autres de se tourner vers les pays qu'elle avait parfois négligés jusque-là. Cette récente ouverture se traduit essentiellement de deux manières : soit par la création de nouveaux liens économiques, soit par un rapprochement politique et diplomatique. Les relations de l'empire du milieu avec certains pays issus de la chute du bloc soviétique en sont très révélatrices

De nouveaux partenariats tous azimuts
Une délégation bélarusse s'est en effet rendue à Pékin cette semaine pour confirmer le climat de confiance qui règne entre les deux pays, tant au niveau politique qu'économique. Un accord a en effet été signé récemment entre les banques nationales des deux pays pour permettre un investissement mutuels de capitaux dans les deux économies : cet accord, concrétisé par des prêts au développement, doit ainsi faciliter les échanges bilatéraux.
Dans un autre registre, la volonté de travailler avec le Kazakhstan sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme traduit une volonté réelle de ne pas réduire ce pays et ses voisins à ce qu'ils représentent avant tout pour l'économie chinoise : des fournisseurs de matières premières.
La Chine s'efforce ainsi de sécuriser ses approvisionnements en gaz et en pétrole partout ou elle le peut, mais a fortiori dans les pays limitrophes d'Asie centrale. Si ces derniers venaient à chuter, cela aurait en effet un impact catastrophique sur l'économie chinoise, déjà fragilisée par la crise actuelle.

Un partenariat clé avec la Russie
Dans cette même dynamique, citons la déclaration du vice-Premier ministre russe lors de sa visite à Pékin la semaine dernière, qui sonne comme un aboutissement des bonnes relations sino-russes. Selon lui, « la Russie est tout à fait capable de devenir le plus grand fournisseur d'énergie de la Chine durant les 15 prochaines années. » La multiplication des projets communs (la construction d'un oléoduc, la signature d'un contrat pétrole contre crédits…) permet aux deux pays de travailler ensemble, et a même engendré la résolution de conflits frontaliers datant de près de cinquante ans.
Enfin, les deux pays ont tenté avant le G20 aujourd'hui d'harmoniser leurs positions sur la crise financière - on y revient toujours - afin d'en contrecarrer les effets, par la création éventuelle d'une monnaie supranationale destinée à stimuler les échanges commerciaux bilatéraux.

Quentin Duriez (www.lepetitjournal.com - Shanghai) 2 avril 2009

Couloir de transport Nord-Sud: Moscou négocie la construction de deux lignes ferroviaires

BAKOU, 2 avril - RIA Novosti. La Russie souhaite construire deux lignes de chemin de fer dans le cadre du couloir de transport Nord-Sud destiné à assurer le trafic ferroviaire entre le Kazakhstan, le Turkménistan et l'Iran, a confié aux journalistes le ministre russe des Transports Igor Levitine.

"Nous sommes intéressés par la construction de nouvelles lignes ferroviaires dans le cadre du couloir Nord-Sud. La première relierait l'Iran, l'Azerbaïdjan et la Russie et la seconde, l'Iran, le Turkménistan, le Kazakhstan et la Russie. Le gouvernement russe est en train de négocier ce projet", a-t-il déclaré avant la deuxième réunion des ministres des Transports des pays riverains de la Caspienne, qui s'ouvre jeudi à Bakou.

La réunion rassemblera les ministres azerbaïdjanais, iranien, kazakh, russe et turkmène. A l'ordre du jour, la coopération entre les pays de la région dans l'aménagement du couloir ferroviaire, le développement des transports multimodaux et la prestation de services logistiques.

Asie centrale: Moscou salue la création d'une zone dénucléarisée

MOSCOU, 2 avril - RIA Novosti. La Russie soutient la création d'une zone dénucléarisée en Asie centrale conformément à l'accord de Semipalatinsk entré en vigueur le 21 mars, a déclaré jeudi à Moscou le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Andreï Nesterenko.

"Nous saluons l'entrée en vigueur de l'accord (signé par le Kazakhstan, le Kirghizstan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Turkménistan le 8 septembre 2006). Les zones dénucléarisées sont un instrument efficace de renforcement du régime de non prolifération, de la sécurité et de la stabilité à l'échelon régional et global", a indiqué M.Nesterenko.

Il s'agit du premier accord multilatéral en matière de sécurité signé par les cinq pays d'Asie centrale qui s'engagent à interdire la production, l'achat et le déploiement d'armes nucléaires, de leurs composantes et d'autres dispositifs nucléaires explosifs sur leurs territoires.

Les pays signataires forment ainsi la première zone dénucléarisée sur l'hémisphère nord et dans une région voisine de deux puissances nucléaires - la Russie et la Chine.

Objectif : traversée de Lhotse - Everest pour les Kazakhs

Enchaîner deux 8000 avait été imaginé et réalisé par Reinhold Messner et Hans Kammerlander avec le Gasherbrum 1 et 2. Aujourd'hui les Kazakhs envisagent d'enchaîner le Lhotse et l'Everest, quatrième et première plus hautes montagnes de la planète. L'idée de cet enchaînement est à mettre au compte de Anatoli Brukeev, Simone Moro et Denis Urubko mais sans réussite.
L'année passée, le groupe de kazakhs dirigés par Ervand Tikhonovich Iljinsky avait décidé de s'attaquer au problème. Les participants étaient loin d'être des béotiens en terme d'himalayisme : Maxut Zhumayev (11 "8000 au compteur"), Vasiliy Pivtsov (11 également), Sergey Samoilov (5), Evgeniy Shutov (un 8000 : Dhaulagiri, en 2007 et une tentative hivernale au Makalu avec la cordée Urubko/Samoilov), Alexander Sofrygin (tentative à l'arète Nord du K2 en 2007), Kirill Belotserkovsky et Ildar Gabbasov (les deux avec de nombreux 7000 en Asie centrale).
Mais le projet fut bloqué lorsque la Chine annonça sa décision de ne plus délivrer de permis pour gravir l'Everest du coté du Tibet et la montagne fut envahie d'expéditions qui se rabattaient sur la voie normale du Toit du Monde.
Partie remise donc pour les Kazakhs qui partent cette année avec pour objectif de gravir le Lhotse par la voie normale avant de passer par le col Sud pour ensuite gravir l'Everest.
Seuls les plus forts tenteront la traversée, les autres apportant le soutien nécessaire aux points clefs.
Les plus forts du groupe sont Sergey Samoilov, Vasiliy Pivtsov, Maxut Zhumayev et Evgeniy Shutov.

Jeudi 2 Avril 2009 17:49 - Publié sur www.kairn.com