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jeudi 7 octobre 2010

Espace illimité pour la coopération de la Serbie et de Kazakhstan

Les présidents de Serbie et de Kazakhstan, Boris Tadic et Nursultan Nazarbayev ont constaté que dans les années à venir les deux Etats pourraient améliorer la coopération économique, sur les bases d'amitié traditionnelle et des accords bilatéraux signés aujourd'hui. Au terme de la rencontre à Astana, Tadic a déclaré qu'il est impressionné par les exploits économiques du Kazakhstan au cours des 20 années passées et il a constaté que la Serbie pouvait devenir le partenaire stratégique de cet Etat d'Asie centrale. La Serbie est prête à participer avec des compagnies kazakhes dans le développement de ce pays et d'accepter des investissements du Kazakhstan, a laissé entendre Tadic. Selon lui, le fait que les deux pays n'ont aucune question ouverte dans les relations bilatérales et que le gouvernement à Astana soutenait Belgrade de manière conséquente au sujet du Kosovo-Metochie influencera aussi le développement de la coopération économique. Nazarbayev a constaté que le niveau actuel d'échange commercial de 20 millions de dollars ne suffisait pas et que les possibilités pour l'approfondissement de la coopération économique sont illimitées.
Les représentants des deux Etats ont signé à Astana quatre accords interétatiques, à savoir, le Protocole de coopération des ministères des Affaires étrangères et des accords sur la suppression de visas, sur le libre commerce et la protection des investissements. Il est aussi signé l'Accord de coopération des chambres de commerce des deux pays.
Sur http://glassrbije.org le 7 octobre 2010

Logistique : Nouvelle route Russie-Kazakhstan-Chine pour les conteneurs

Le groupe allemand Tets (Trans Eurasia transport solutions), entreprise de commission de transport multimodal, vient de démarrer une liaison ferroviaire entre le port de Lianyungang (Nord Est de la Chine) et Moscou, ainsi qu'une liaison Moscou-Kazakhstan-Chine. L'offre concerne aussi bien les conteneurs équivalent 20 pieds, qui ceux de 40 pieds.

Temps moyen de transport : 23 jours avec Lianyungang ; 28 jours pour l'autre route. Le logisticien allemand revendique un double avantage : un coût de transport 16 fois inférieur à celui offert par le transport aérien et un délai d'acheminement deux fois plus rapide que par voie maritime. Pour autant, le rail est-il plus cher qu'une expédition purement maritime et de combien ?

Interrogé par Le Moci, le groupe Tets, précise par la voix de sa responsable de communication, Janette Laue : « Nous proposons deux routes à nos clients. La route Nord, via le Transsibérien qui franchit la frontières sino-russe par deux points d'entrée (Manzhouli, côté chinois ; Zabaikalsk côté russe). L'autre route démarre du port chinois de Lianyungang pour aller vers la Russie, en passant par trois villes : Alashankou en Chine, Dostyk au Kazakhstan et Ozinski en Russie. Pour les tarifs consentis aux chargeurs, tout dépend du chemin choisi. Mais, dans l'ensemble, le coût moyen d'acheminement d'un conteneur de 40 pieds par chemin de fer est de 20 à 25 % plus cher que par voie maritime. Sachant que le coût du transport d'un conteneur de Shanghai à Moscou par bateau se chiffre en moyenne à 6500 euros ».

Gilles Naudy sur www.lemoci.com le 7 octobre 2010

Zoom sur Astana et son Arena

Située à 4530 km de Bruxelles, Astana (qui signifie "capitale" en kazakh) est située sur la rive droite de la rivière Ichim, au centre d'une vaste plaine formée de steppe. Inaugurée en 1998, la nouvelle capitale du Kazakhstan a été choisie par le Président Nazarbaev au détriment d'Almaty. Elle est la deuxième capitale la plus froide au monde après Oulan-Bator, en Mongolie. En octobre, les températures maximales oscillent entre -1 et 8 degrés en moyenne. Elle compte environ 577.000 habitants.

Les Diables évolueront dans l'Astana Arena, une enceinte de 30.000 places munie d'un toit rétractable, prévu pour protéger les spectateurs contre le froid polaire qui s'abat sur la capitale en hiver.
Sur www.7sur7.be le 7 octobre 2010