Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mardi 25 août 2009

Kazakhstan : De l'efficacité du gouvernement kazakh

Le gouvernement est-il "professionnel" ? Est-il assez rigoureux dans la conduite de ses missions ? Intervient-il souvent dans des affaires qui dépassent ses compétences ? Voici les questions qui sont le plus souvent débattues dernièrement sur la blogosphère kazakh. Izhanov publie un billet sombre et ironique sur le sujet "sensible" des soumissions aux appels d'offres du gouvernement pour les contrats de sécurité et la recherche d'investisseurs pour les nouveaux projets [en russe]:

"A Astana (la capitale administrative), une bonne moitié de la population travaille pour ce sport national kazakh : l'appel d'offres. Que font les autres ? Ils servent les soumissionnaires ou dépensent l'argent gagné par le vainqueur."

Pulemetchizzza est suprise par l'activité déployée par un élu local de Pavlodar [russe]. Les conseils municipaux et de districts (maslikhats) sont souvent critiqués pour leur manque de véritable autorité, leur vocation de marionnettes, et la réputation qu'ils ont d'attirer des hommes d'affaires cherchant à favoriser leurs intérêts et tenté par l'immunité politique. Askar Bakhralinov, élu de Pavlodar, a par exemple déclaré la guerre à Harry Potter. Selon lui, le livre contient des messages racistes et présente des activités criminelles ; son auteur JK Rowling, affirme-t-il, y fait l'apologie de la violence et de l'alcoolisme.

"Je suggère alors d'interdire la vente de tous les contes de fées dans lesquelle le gentil tue le méchant - pour avoir fait l'apologie de la violence et de la résolution des conflits en dehors des tribunaux ..."

Rosvet, de son côté , suit les progrès d'une initiative autour de laquelle le gouvernement fait un grand battage, appelée "Dorozhnaia karta" ("Feuille de route") [en russe]:

Quand l'ascenseur dans notre immeuble a été remplacé, la cage d'escalier réparée, la cour goudronnée, et de nouveaux bancs et balançoires sont apparus - tout cela gratuitement - j'ai pris peur. Mais ensuite, le mois suivant, quand le goudron neuf a été cassé pour creuser et installer de nouvelles conduites, puis refait pour la deuxième fois, j'ai compris que tout allait bien - j'étais toujours dans ma patrie. Le Premier ministre a dit que la "Feuille de route" allait être prolongée jusqu'à l'année prochaine. Toutes mes condoléances au goudron.

Megakhuimyak écrit sur l'importance de la démocratie "en tant que passation non-violente du pouvoir d'une élite à une autre," car cette démocratie-là "protège des coups d'état militaires et des révolutions de palais, ainsi que des guerres civiles" [en russe]:

"Chacun comprend que pour parvenir au pouvoir, la meilleure et plus simple façon est de faire de la propagande et des compromis, plutôt que d'éliminer physiquement ses adversaires. Il est dommage que nos élites du CIS ne saisissent pas bien ce concept. C'est pour cette raison qu'un bain de sang et l'élimination de clans entiers accompagneront son départ."

Publié par Adil Nurmakov sur globalvoiceonline.org le 25 août 2009. Traduit par CLaire Ulrich. Ce billet est également publié sur neweurasia.net

Kazakhstan : Le secteur agricole en plein essor

Astana, le 22 août - Après être devenu l’année dernière le 1er exportateur de céréales au monde, le Kazakhstan annonce des volumes record pour sa prochaine récolte.

En 2008, les producteurs kazakhs ont récolté 15,6 millions de tonnes de céréales. Arman Yevniyev, Vice-ministre de l’agriculture, vient d’annoncer que la récolte de cette année “devrait dépasser celle de l’année précédente de 15 à 20%”.

Ces chiffres confirment l’augmentation régulière de la production de céréales au Kazakhstan grâce à un effort d’investissement massif et une volonté politique affirmée de faire du pays un acteur majeur du marché international des céréales.

L’impressionnante croissance de la production de céréales et des exportations correspondantes a été rendue possible par l’allocation de lignes de crédits aux producteurs pour un total de 330 millions de dollars US par le Fonds Samruk-Kazyna via le holding d’Etat KazAgro. Le Gouvernement leur a également offert d’acheter leur carburant à des prix subventionnés. Ces mesures ont permis une forte augmentation de la productivité à l’hectare.

Au cours des cinq dernières années, la superficie des terres cultivées a augmenté de 3,63 millions d’hectares puis à nouveau de 1,65 millions d’hectares pour l’année en cours.

Le Vice-ministre Yevniyev a également approuvé le projet de création d’une coopérative des céréales avec l’Ukraine et la Russie : « ces trois pays représentent 20 à 27% du volume total des exportations de céréales à l’échelle mondiale avec 30 millions de tonnes exportées chaque année. Ajoutez à cela la possibilité de fixer ensemble un prix commun et d’unifier les infrastructures (terminaux portuaires, silos, navires, voies ferrées) et nous obtiendrons un effet de synergie très important ».

kazakhstanlive.com