Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mardi 17 janvier 2012

Kazakhstan: le parti au pouvoir remporte 83 des 107 sièges à la chambre basse du parlement

Le parti au pouvoir Nur Otan du président Noursultan Nazarbaïev a remporté 83 sièges sur les 107 que compte la Chambre basse du parlement kazakh aux élections législatives de dimanche, ont annoncé des officiels.

"D'après les commissions électorales régionales, le parti Nur Otan a obtenu 80,99 % des voix", a déclaré Bakhyt Meldeshov, secrétaire du Comité électoral central.

M. Meldeshov a déclaré que la parti Ak Zhol et le Parti populaire communiste avaient respectivement remporté 7,47 et 7,19 % des voix, soit huit et sept sièges à la Chambre basse.

Les quatre autres partis qui ont participé aux élections législatives de dimanche n'ont pas réussi à dépasser le seuil de 7 % permettant d'entrer au Majilis, ou Chambre basse.

D'après la nouvelle loi électorale kazakhe, au moins deux partis doivent être inclus au parlement, qui n'était dominé que par un parti pendant longtemps.

Publié par http://french.cri.cn le 17 janvier 2012

ALMATY - Kazakhstan: près de 300 manifestants dénoncent les législatives


Des membres de l'opposition brulent des tracts du parti du président Nazarbaïev,
le 17 janvier 2012 à Almaty. Anatoly Ustinenko afp.com

ALMATY - Entre 200 et 300 manifestants se sont rassemblés mardi à Almaty, principale ville du Kazakhstan, pour contester les résultats des législatives remportées par le parti du pouvoir avec 81% des voix, un scrutin qui selon l'OSCE n'a pas respecté les principes démocratiques.

Le rassemblement, qui n'avait pas été autorisé par les autorités s'est déroulé dans le calme. Un important dispositif policier avait été déployé.

Des membres de l'OSDP-AZAT, seule formation d'opposition très critique à l'égard du régime, qui a seulement recueilli 1,68% des suffrages, ont brûlé lors de ce rassemblement des tracts de Nour Otan, le parti du président Noursoultan Nazarbaïev.

Lundi, cette formation avait dénoncé le scrutin comme le plus "sale" de l'histoire de cette ex-république soviétique d'Asie centrale.

Selon des résultats définitifs annoncés mardi par la commission électorale centrale, le parti Nour Otan du président Noursoultan Nazarbaïev a recueilli 80,99% des suffrages.

Lundi, l'OSCE a estimé que ces législatives n'avaient "pas respecté les principes fondamentaux d'une élection démocratique".

Lors du rassemblement mardi, Boulat Abilov, co-président de l'OSDP-AZAT, a annoncé la tenue d'une autre manifestation le 26 janvier à Almaty, précisant que l'opposition chercherait à obtenir l'autorisation des autorités.

Néanmoins, "nous viendrons même s'ils nous répriment, même s'ils nous arrêtent", a-t-il souligné.

Publié sur www.20minutes.fr le 17 janvier 2012

Mr Marat Sarsembayev élu au comité des droits de l'homme à l'ONU

Les États parties au Pacte international relatif aux droits civils et politiquesont élu, ce matin, à l'issue de deux scrutins distincts, M. Walter Kälin, de la Suisse, et M. Marat Sarsembayev, du Kazakhstan, aux postes d'experts du Comité des droits de l'homme, en remplacement de deux membres démissionnaires.

Le siège rendu vacant suite au décès soudain, le 2 janvier 2012, de l'expert de la Tunisie, Abdelfattah Amor, doit être pourvu lors d'une réunion extraordinaire des États parties prévue le 1er mai 2012.

Par ailleurs, le 6 septembre 2012, les États parties procéderont à l'élection de neuf membres du Comité pour remplacer ceux dont le mandat viendra à terme le 31 décembre 2012.

Élu avec 91 voix, M. Kälin succède à sa compatriote, Mme Helen Keller, qui a démissionné le 30 septembre dernier, et dont le mandat s'achève le 31 décembre 2014. M. Kälin est professeur de droit constitutionnel et de droit international à l'Université de Berne ainsi que Directeur du Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH).

Membre de la Commission électorale centrale de la République du Kazakhstan et ancien professeur de droit, M. Sarsembayev remplace quant à lui M. Mahjoub El Haïba, du Maroc, qui a également démissionné le 30 septembre 2011, et dont le mandat expire le 31 décembre 2012. Il a été élu à l'issue de deux tours de scrutin avec 83 voix.

M. Khalid Salman Mohammed Ali Al-Nuaimi, de l'Iraq, Mme Djakupova Gulsara, du Kirghizistan, M. Gulnar Satbayeva, du Kazakhstan, n'ont, en revanche, pas obtenu le nombre de voix suffisant lors des deux scrutins.

Le Comité des droits de l'homme est un organe composé d'experts indépendants qui surveille l'application du Pacte international relatif aux droits civils et politiques par les États parties.

Publié sur www.un.org le 17 janvier 2012

L'UE pointe les défauts des législatives kazakhes

BRUXELLES, 17 janvier - RIA Novosti

Tout en saluant mardi les résultats des élections législatives au Kazakhstan, la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a néanmoins regretté que le scrutin n'ait pas été totalement conforme aux principes démocratiques.

"Je regrette que ces élections […] n'aient pas été complètement pluralistes ni conformes aux principes démocratiques fondamentaux", lit-on dans la déclaration de Mme Ashton dont RIA Novosti a obtenu copie.

Après avoir appelé les autorités kazakhes à réparer les défauts constatés par les observateurs de l'OSCE, la chef de la diplomatie communautaire a déclaré que l'Union européenne était prête à aider le pays à poursuivre la mise en place de réformes politiques.

D'après la Commission électorale centrale du Kazakhstan, trois partis ont réussi à franchir le seuil des 7% nécessaires pour siéger au Majilis (chambre basse du parlement). Il s'agit du parti pro-présidentiel Nour-Otan (80,74%), du parti démocratique Ak-Jol (7,46%) et du Parti communiste (7,2%).

Un acheteur Kazakh de bovins limousins

Visite peu banale dans la région, celle d'un exploitant agricole venu du Kazakhstan pour choisir des bêtes.

L'homme est venu faire son marché à 6500 kilomètres de chez lui. Il prévoit de ramener dans son pays entre 500 et 1000 limousines, qu'il veut croiser avec les races locales du Kazakhstan.

Pour les choisir, il est venu à la rencontre des éleveurs Haute-Vienne et de leur cheptel. Des éleveurs qui lui ont présenté leurs plus beaux spécimen. En tout, pendant son séjour, il visitera une cinquantaine d'exploitations.

La race limousine s'exporte donc de plus en plus loin et voit peut-être s'ouvrir un marché d'envergure prometteur. Entre Chine et Russie, le Kazakhstan est une terre d'élevage, c'est lui qui autrefois fournissait en viande l'Armée Rouge de l'Union soviétique.

Les animaux qu'il aura selectionnés prendront le chemin de l'Asie dans un mois, pour une douzaine de jours de voyage en camion.

Par Marie-France Many. Publié sur http://limousin.france3.fr le 17 janvier 2012
Voir la video