Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

lundi 7 juin 2010

La première banque kazakhe mise en vente pour les investisseurs étrangers

Seules les banques étrangères ayant un capital d'au moins sept milliards de dollars (5,86 milliards d'euros) pourront être candidates au rachat de la première banque kazakhe BTA, a indiqué lundi le chef du fonds d'Etat Samruk-Kazyna, Kaïrat Kelimbetov.

"Les banques étrangères ayant un capital dépassant les sept milliards de dollars ne seront pas exclues", du processus de rachat de la banque, dont la dette est actuellement en pleine restructuration, a déclaré M. Kelimbetov, selon l'agence Interfax. Il a ajouté que les investisseurs kazakhs ne seraient pas pris en compte pour le rachat de BTA dont Samruk-Kazyna a pris le contrôle en février 2009, la banque, criblée de dettes, ayant été mise à genoux par la crise mondiale.

Les autorités kazakhes, face à une grave crise dans le secteur bancaire, avaient injecté dans BTA une somme initiale de 251 milliards de tengé (1,685 milliards de dollars, 1,137 milliards d'euros). Elles avaient aussi été contraintes de sauver plusieurs autres banques. Le Kazakhstan, vaste pays d'Asie centrale riche en hydrocarbures, a été salué pour sa gestion de la restructuration du système bancaire, qui devrait s'achever en septembre.

L'économie kazakhe avait connu auparavant une croissance flirtant avec les 10% pendant près d'une décennie, notamment portée par les cours élevés du pétrole.

Sur www.lesechos.fr le 07/06/10

TR: Perspective internationale : Ensemencement de 38 300 acres en 15 jours


Le maître en gestion d'entreprise agricole, Gary Pike, établit une règle pratique pour maximiser les investissements en matière de matériel de semis : chaque pied en largeur devrait ensemencer 100 acres. Ainsi, un semoir pneumatique de 50 pieds devrait couvrir 5 000 acres afin de maximiser le rendement du capital et minimiser les coûts fixes. La réalité est que, selon M. Pike, un producteur de céréales canadien moyen dispose d'une simple capacité d'ensemencement de 40 à 50 acres par pied en largeur.

Suivant cette règle, j'ai calculé le rendement de la ferme constituée en société au Kazakhstan dans laquelle j'ai été recruté en tant qu'agronome spécialisé en recherche. Cette ferme de 38 300 acres possède 10 appareils d'ensemencement, dont 5 semoirs à houe russes et 5 semoirs pneumatiques nord américains. La capacité d'ensemencement de leurs appareils s'élève à environ 350 pieds. Si l'on compare ces données à la théorie de M. Pike, cela fait 109,4 acres par pied en largeur. En plus, ils ont ensemencé l'exploitation entière en seulement 15 jours, terminant le 30 mai. Comment ont-ils réussi?

La ferme possède 5 semoirs pneumatiques de 41 pieds de largeur.
Un Morris avec un tracteur Versatile, un Bourgault et 3 appareils John Deere.

Al Scholz en compagnie de l'agronome de la ferme

La ferme possède 5 semoirs à houe russes de 30 pieds qui sont tirés par des tracteurs Kirovets.

Tout d'abord, cette exploitation était auparavant une ferme de l'État soviétique, mais les méthodes d'exécution du travail n'ont pas vraiment changé. La ferme compte environ 100 employés, un nombre suffisant pour faire fonctionner les appareils 24 heures par jour. En moyenne, ils ensemencent 2 500 acres par jours, même lors des pannes.

L'absence de pluie du 15 au 30 mai, une condition qui n'arrive que très rarement, a aussi été très avantageuse puisqu'il n'y a eu aucun retard dans le processus d'ensemencement. Toutefois, le climat étant extrêmement sec, la moisson est moyenne, voire pauvre.

De plus, ils utilisent très peu d'engrais. Quelques-uns sont appliqués au début du printemps et habituellement aucun lors de l'ensemencement. Ils remplissent donc les trémies de grains et les tracteurs fonctionnent à une bonne vitesse. La grandeur moyenne d'un champ est de 1 100 acres et normalement, deux champs sont ensemencés par jour.
Le style de gestion de type « taille unique » est une idée reçue d'autrefois. Il y a quelques herbicides standard préachetés en vrac, mais il n'y a presque pas de pratiques de gestion agricole individuelles.

La lutte contre les mauvaises herbes représentera un défi important puisque les champs sont infestés de quelques-unes des espèces les plus dévastatrices telles que le liseron des champs, la renouée liseron, l'euphorbe ésule, la centaurée de Russie, le laiteron et le chiendent. Les rendements moyens de blé sur une période de 10 ans dans le nord du Kazakhstan varient entre 15 et 18 boisseaux à l'acre, comparativement à un rendement de 29 à 28 boisseaux à l'acre au Canada, et ce, même si les précipitations sont similaires, les sols plus riches et plus creux.

Les observations de Gary Pike sur l'excellence de la gestion pour la maximisation du matériel de semis pourraient être justes, mais il serait le premier à admettre que l'excellence dans tous les aspects est essentielle pour la réalisation de profits. C'est le maillon le plus faible dans la séquence de gestion qui détermine le résultat final et dans l'agriculture du Kazakhstan, le maillon le plus faible est le manque de diversité dans la gestion agricole.

Malgré ces faits, l'ensemencement de 38 300 acres en 15 jours seulement est plutôt impressionnant. Imaginez leur potentiel si les agriculteurs kazakhs arrivent à améliorer leurs techniques de gestion d'entreprise agricole.

Par Al Scholz, publié sur www.farmcentre.com le 7 juin 2010

Al Scholz travaille en tant qu'agronome spécialisé en recherche dans une ferme de démonstration du nord du Kazakhstan de mai à octobre 2010. Pour plus de renseignements, consultez son blogue au http://awellfedworld.tumblr.com/ (anglais seulement).

OCS : le sommet de Tachkent va étudier l'élargissement de l'Organisation

Le Sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) qui va avoir lieu le 11 juin à Tachkent devrait approuver les règles d'élargissement de l'Organisation à de nouveaux membres, a indiqué vendredi le ministre assistant des Affaires étrangères de Chine, Cheng Guoping.

Celui-ci a confirmé que ces règles étaient examinées par les membres actuels de l'organisation. "L'approbation de ces règles est le premier pas vers l'élargissement de l'OCS", a-t-il déclaré. Cet élargissement fait depuis deux ans l'objet de nombreuses consultations entre les membres actuels.

Un second document important devrait également être discuté lors du prochain sommet. Il s'agit d'un texte dont le but est d'augmenter l'efficacité de l'organisation interne de l'organisation.

Le président chinois Hu Jintao va effectuer une visite d'Etat en Ouzbékistan à l'invitation du président ouzbek, Islam Karimov, et participera au sommet annuel de l'OCS prévu du 9 au 11 juin à Tachkent, la capitale de l'Ouzbékistan.

Le sommet, qui accueillera les chefs d'Etat des pays membres de l'OCS et les représentants des Etats ayant rang d'observateur rassemblera aussi des délégués de l'Organisation des Nations-unies, de la Communauté des Etats Indépendants, de la Communauté économique Eurasiatique et de l'Organisation du Traité de sécurité collective.

Le nombre de participants à ce sommet démontre l'influence croissante de l'OCS, a estimé le ministre assistant.

Créée en 2001 à Shanghai, l'OCS regroupe la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizstan, la Russie, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan. Elle couvre une région de plus de 30 millions de kilomètres carrés et une population d'environ1,5 milliard d'habitants. La Mongolie, le Pakistan, l'Iran et l'Inde ont rejoint l'organisation avec le statut d'observateur, créé en 2004.
Source: xinhua